Exercice fraction à simplifier 4 ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
nouillenmath
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exercice fraction à simplifier 4 ème

par nouillenmath » 30 Déc 2014, 18:27

bonjour!
je voudrais juste savoir si j'ai bien compris l'exercice et de quelle façon je dois le présenter :hum:

[img]file:///C:/Users/Utilisateur/Documents/Scanned%20Documents/Image%20(11).jpg[/img]

je ne sais pas si mon lien va marcher! :zen:

peut être celui là :Image



triumph59
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par triumph59 » 30 Déc 2014, 18:44

Bonsoir,

Au niveau du numérateur de ta fraction, s'il n'y a pas de parenthèses, la multiplication est prioritaire sur l'addition

nouillenmath
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par nouillenmath » 30 Déc 2014, 18:50

bonsoir
non, il n'y a pas de parenthèses...donc je dois multiplier 1/9 par 4 avant? merci pour votre réponse rapide!

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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 30 Déc 2014, 18:55

bsr

[2/9 + (1/9)x4]/(2/3 -1/6 +4/9)
(2/9+4/9)/[(2x6 -3+2x4)/18]
(6/9)/(17/18)

(6x18)/(9x17) on divise par 9
(6x2)/17

=12/17

nouillenmath
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par nouillenmath » 30 Déc 2014, 19:02

bonsoir WillyCagnes
ouf !!! je crois que je vais revoir tout ça en détail..... Merci

nouillenmath
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par nouillenmath » 30 Déc 2014, 19:13

ok! je vous remercie !!! j'ai compris!!
bonne soirée je continu les autres exercices!!

triumph59
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par triumph59 » 30 Déc 2014, 19:19

nouillenmath a écrit:bonsoir
non, il n'y a pas de parenthèses...donc je dois multiplier 1/9 par 4 avant? merci pour votre réponse rapide!

Oui, sans parenthèses tu commences par effectuer les multiplications :lol3:

nouillenmath
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par nouillenmath » 30 Déc 2014, 19:51

triumph59 a écrit:Oui, sans parenthèses tu commences par effectuer les multiplications :lol3:


merci! Triumph!!

nouillenmath
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par nouillenmath » 30 Déc 2014, 19:53

WillyCagnes a écrit:bsr

[2/9 + (1/9)x4]/(2/3 -1/6 +4/9)
(2/9+4/9)/[(2x6 -3+2x4)/18]
(6/9)/(17/18)

(6x18)/(9x17) on divise par 9
(6x2)/17

=12/17

par contre WillyCagnes je ne comprends pas pourquoi on divise par 9????

mouette 22
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par mouette 22 » 31 Déc 2014, 02:58

on a ""simplifié"" la fraction en divisant numérateur et dénominateur par 9.

nouillenmath
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par nouillenmath » 31 Déc 2014, 15:02

mouette 22 a écrit:on a ""simplifié"" la fraction en divisant numérateur et dénominateur par 9.

bonjour Mouette!
et oui je suis une tête de liniotte j'oublie les bases..... :cry: Merci!!!

derniere petite question si mon numérateur est négatif dans la fraction du bas : [186/108]/[-77/396]
il devient positif dans la multiplication? c'est ça? :doh:

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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 31 Déc 2014, 16:31

et non... revise la regle des signes pour la multiplication et la division

[186/108]/[-77/396]

on multiplie par l'inverse de la 2è fraction
=(+186/108)x(396/-77)

=-(186x396)/(108x77)
ensuite tu simplifies la fraction...

regle des signes
+ -=-
- +=-
- -=+
+ +=+

nouillenmath
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par nouillenmath » 02 Jan 2015, 10:18

merci à tous!!!
et une bonne année!!!

 

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