Exercice fraction niveau 4ėme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Tis59
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Exercice fraction niveau 4ėme

par Tis59 » 25 Déc 2013, 21:07

Bonjour,j'ai un exercice de DM sur les fractions mais je ne le comprends pas. Il est à rendre pour le 6 janvier donc ce n'est pas urgent .
L'énoncé dit :
"Un septième des élèves d'une classe est resté au collège pendant que les autres vont au cinéma. Ceux-ci sont répartis en trois groupes égaux. Le premier groupe est allé voir un dessin animé et les deux autres un film d'aventure
1) Quelle fraction de la classe va au cinéma ?
2) Quelle fraction de la classe a vu le dessin animé ?
3) 8 élèves ont vu le film d'aventure . Combien y a t-il d'élèves dans cette classe ? "
Voilà , merci d'avance !! :lol3: :lol3: :lol3:



titine
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par titine » 25 Déc 2013, 22:13

Si 1/7 ne va pas au cinéma quelle fraction va au cinéma ?
Si tu manges 1/7 du gâteau, quelle fraction du gâteau reste-t-il ?

Tis59
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par Tis59 » 25 Déc 2013, 22:18

titine a écrit:Si 1/7 ne va pas au cinéma quelle fraction va au cinéma ?
Si tu manges 1/7 du gâteau, quelle fraction du gâteau reste-t-il ?

Oui ça fait 6/7 mais je n'arrive pas a trouver la réponse des deux autres questions mais merci quand même pour votre aide :lol3:

mouette 22
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par mouette 22 » 25 Déc 2013, 22:32

tu as donc 6/7 qui vont au cinéma

on les divise en 3groupes égaux .
c'est à dire qu on va diviser 6/7 par 3

que fait on pour diviser une fraction par un nombre ?
soit on divise le numérateur par le nombre si c'est possible (1)
soit multiplier le dénominateur par le nombre (2)

alors solution (1) : 6/7:3= ?

Tis59
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par Tis59 » 26 Déc 2013, 00:20

mouette 22 a écrit:tu as donc 6/7 qui vont au cinéma

on les divise en 3groupes égaux .
c'est à dire qu on va diviser 6/7 par 3

que fait on pour diviser une fraction par un nombre ?
soit on divise le numérateur par le nombre si c'est possible (1)
soit multiplier le dénominateur par le nombre (2)

alors solution (1) : 6/7:3= ?

Alors on fait 6/7:3=6/7:1/3=6/21 que nous pouvons simplifier par 3 en haut et en bas ce qui nous donne 2/7 merci beaucoup pour votre aide maintenant il faut trouver la réponse à la question 3) :we:

titine
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par titine » 26 Déc 2013, 00:55

Tis59 a écrit:Alors on fait 6/7:3=6/7:1/3=6/21 que nous pouvons simplifier par 3 en haut et en bas ce qui nous donne 2/7 merci beaucoup pour votre aide maintenant il faut trouver la réponse à la question 3) :we:

Attention, c'est 6/7:3 = 6/7:3/1 = 6/7*1/3 = 6/21 = 2/7

Donc 2/7 ont vu le dessin animé.
Donc 2 * 2/7 = 4/7 ont vu le film d'aventure.
Donc 4/7 de la classe = 8 élèves.
Donc 1/7 de la classe = 2 élèves. D'accord ?
On peut en déduire qu'il y a combien d'élèves dans la classe ?

Tis59
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par Tis59 » 26 Déc 2013, 01:02

titine a écrit:Attention, c'est 6/7:3 = 6/7:3/1 = 6/7*1/3 = 6/21 = 2/7

Donc 2/7 ont vu le dessin animé.
Donc 2 * 2/7 = 4/7 ont vu le film d'aventure.
Donc 4/7 de la classe = 8 élèves.
Donc 1/7 de la classe = 2 élèves. D'accord ?
On peut en déduire qu'il y a combien d'élèves dans la classe ?

Alors 4/7:2=2/7 donc 8:2=4 et 4+8+2=14 il y a donc 14 élèves dans cette classe
Merci beaucoup pour votre aide sans vous je n'y serai jamais arrivée merci !! :we: :we: :we:

titine
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par titine » 26 Déc 2013, 09:50

Plutôt que de faire des calculs tu aurais pu faire un schéma pour bien comprendre.
Tu dessines un gâteau qui représente toute la classe et tu le coupes en 7 parts. Sauf que partager un gâteau en 7 parts égales c'est pas évident ! Alors dessine plutôt une tablette de chocolat formée de 7 barres. La 1ère barre c'est ceux qui sont restés. Il reste 6 barres. Tu partages en 3 groupes de 2 barres. Les 2 premières barres c'est ceux qui sont allés au dessin animé. Les 4 barres qui restent représentent les 8 élèves qui sont allés voir le film d'aventure. Donc chaque barre représente 2 élèves.
Tu comrends ce que je veux dire ?

Tis59
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par Tis59 » 26 Déc 2013, 10:18

titine a écrit:Plutôt que de faire des calculs tu aurais pu faire un schéma pour bien comprendre.
Tu dessines un gâteau qui représente toute la classe et tu le coupes en 7 parts. Sauf que partager un gâteau en 7 parts égales c'est pas évident ! Alors dessine plutôt une tablette de chocolat formée de 7 barres. La 1ère barre c'est ceux qui sont restés. Il reste 6 barres. Tu partages en 3 groupes de 2 barres. Les 2 premières barres c'est ceux qui sont allés au dessin animé. Les 4 barres qui restent représentent les 8 élèves qui sont allés voir le film d'aventure. Donc chaque barre représente 2 élèves.
Tu comrends ce que je veux dire ?

Oui j'aurai du y penser avant ! Je comprends tout à fait ce que vous voulais dire je penserais à faire un schéma la prochaine fois merci mille fois pour votre aide :we: :we: :we:

 

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