Exercice cylindre
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
JustiinOou
- Membre Relatif
-
par JustiinOou » 14 Sep 2010, 19:15
Bonsoir, je suis en 3ème et j'ai un exercice à faire pour demain mais je ne comprends pas. ( je suis sur la session de ma soeur )
Voilà l'exercice :
Les romains ont gravès sur la tombe d'Archimède la figure ci contre. ( La figure est une sphère inscrite " exactement" dans un cylindre; on a aucune mesure )
1) Exprimer le rayon et la hauteur du cylindre en fonction du rayon R de la sphère.
2) Archimède avait établi que : l'aire A de cette sphère est égale à l'aire lattérale de ce cylindre. Exprimer A en fonction de R.
Là je pensais à : A= 2 pi Rh
Merci pour votre aide !
-
Sve@r
par Sve@r » 14 Sep 2010, 21:23
JustiinOou a écrit:1) Exprimer le rayon et la hauteur du cylindre en fonction du rayon R de la sphère.
Si la sphère est inscrite exactement dans le cylindre (elle touche les bords du cylindre et aussi le haut et le bas), alors le diamètre de la sphère est aussi le diamètre du cylindre... et c'est aussi la hauteur du cylindre !!!
JustiinOou a écrit:2) Archimède avait établi que : l'aire A de cette sphère est égale à l'aire lattérale de ce cylindre. Exprimer A en fonction de R.
Là je pensais à : A= 2 pi Rh
Oui, ça c'est la formule générale. Mais comme h dépend de R, tu peux simplifier...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités