Exercice concours
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Here
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par Here » 07 Nov 2013, 17:43
Je vais plusieurs fois l'exo et je suis :mur: quelqu'un peut m'aider pour voir si c'est juste..... Merci
Dans un service de pédiatrie, il y a 26 fille de plus que les garçons. Après le départ de 15 filles et 15 garcons. Le nombres de filles sont triplé de celui des garçons
Question: combien y avait il d.enfant au début dans le service de pédiatrie
Fille: (26-15)*3
Garçons:(x-15)
Donc: (26-15)*3=x-15
390*3=15x
1170/15=x
X=77
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mouette 22
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par mouette 22 » 07 Nov 2013, 17:49
Here a écrit:Je vais plusieurs fois l'exo et je suis :mur: quelqu'un peut m'aider pour voir si c'est juste..... Merci
Dans un service de pédiatrie, il y a 26 fille de plus que les garçons. Après le départ de 15 filles et 15 garcons. Le nombres de filles sont triplé de celui des garçons
Question: combien y avait il d.enfant au début dans le service de pédiatrie
Fille: (26-15)*3
Garçons:(x-15)
Donc: (26-15)*3=x-15
390*3=15x
1170/15=x
X=77
non tu as mal démarré!
si x est le nombre de garçons le nombre de filles est x+26
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Here
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par Here » 07 Nov 2013, 18:03
Ah bon, alors qui veut dire que: garçon: (x-15) et fille: (x+26)*3
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Here
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par Here » 07 Nov 2013, 18:31
Voilà ( y-15)=3*(x+26)-15
15y = 3x+78-15
15y=63+3x
Après je suis perdu
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 07 Nov 2013, 18:53
bonsoir,
soit x le nombre des gars
soit y le nombre de filles
1ère condition
au départ les filles sont plus nombreuses de 26 que les gars
y=x+26
2ème condition
si on retire 15 gars il en reste x-15 gars
si on retire 15 filles il en reste y-15 filles
alors les filles sont 3 fois plus nombreuses que les gars
(y-15)=3(x-15)
et tu remplaces y par x+26
(x+26-15)=3(x-15)
je te laisse resoudre l'équation pour trouver x
puis y=x+26
puis le nombre total cherché x+y
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Here
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par Here » 07 Nov 2013, 19:44
J'ai refais l'exo: voilà ce que j'ai trouvé: (26-15+X)*3=15x
(11+x)*3=-15x
33+3x=-15x
33=-15x-3x
33=12x
33/12=x
X=2
Au début il y avait 2 enfants
J'espère que j'ai juste. C'est un :mur:
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 07 Nov 2013, 19:55
NON tu n'es pas logique, equation fausse...
moi je trouve 82 enfants
relis donc ce que je t'ai répondu
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mouette 22
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par mouette 22 » 07 Nov 2013, 20:15
pas utile de mettre 2 inconnues
x le nombre de garçons et
x+26 le nombre de filles
si on enlève 15departs filles et garçons
x-15 pour les garçons et x+26-15 pour les filles
le nombre de filles est triple de celui des garçons
3( x-15)= x+11
3x-45=x+11
2x=56
x=28garçons et les filles 28+26=54
au total 54+28=82 enfants
verification:
si on enlève 15 chez les filles et les garçons
28-15=13
54-15=39
le nombre de filles est bien triple de celui des garçons
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 07 Nov 2013, 20:20
mouette 22 a écrit:pas utile de mettre 2 inconnues
bonsoir,
c'était juste pour la compréhension du problème et l'aider à résoudre.
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mouette 22
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par mouette 22 » 07 Nov 2013, 20:22
WillyCagnes a écrit:bonsoir,
c'était juste pour la compréhension du problème et l'aider à résoudre.
bonsoir
ok si on trouve pareil ...il choisira la méthode qui lui convient
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Here
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par Here » 09 Nov 2013, 06:25
mouette 22 a écrit:bonsoir
ok si on trouve pareil ...il choisira la méthode qui lui convient
Pkoi tu as mît 28 filles si le résultat est 28 garçon étant donné que c'est x= garçons
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 09 Nov 2013, 09:59
Here a écrit:Pkoi tu as mis 28 filles si le résultat est 28 garçons étant donné que c'est x= garçons
elle a inversé son commentaire, mais si tu avais bien compris le problème tu aurais pu trouver tout seul l'explication.
X=represente bien les garçons
"si on enlève 15 chez les filles et les garçons"
28-15=13 ici ce sont les gars
54-15=39 ici les filles
le nombre de filles est bien triple de celui des garçons
essaie de refaire le problème sur une feuille blanche sans regarder la solution.
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chan79
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par chan79 » 09 Nov 2013, 11:07
Bonjour
Une méthode graphique, histoire de sortir des sentiers battus :zen:

Nombre de garçons: (26/2)+15=28
Nombre de filles: 28+26=54
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faudrait faire lors d'un devoir en classe ...
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mouette 22
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par mouette 22 » 09 Nov 2013, 12:00
chan79 a écrit:Bonjour
Une méthode graphique, histoire de sortir des sentiers battus :zen:

Nombre de garçons: (26/2)+15=28
Nombre de filles: 28+26=54
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faudrait faire lors d'un devoir en classe ...
tous les sentiers battus ....mènent à Rome :zen:
toutes les solutions sont bonnes pour l'élève quand elles mènent à la compréhension!!
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Here
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par Here » 09 Nov 2013, 23:54
mouette 22 a écrit:tous les sentiers battus ....mènent à Rome :zen:
toutes les solutions sont bonnes pour l'élève quand elles mènent à la compréhension!!
oui j'ai refait l'exo, sans regarder et la :id: ALLELUIA!!!!!
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