Est ce possible d'après vous ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
poupoune

est ce possible d'après vous ?

par poupoune » 25 Nov 2008, 17:01

Bonjour,

Pouvez vous m'aidez?
Je voudrais savoir s'il est possible de calculer la distance reel entre deux balises routière que l'on voit sur une photo ? sachant que les balises font 1.30m.
D'après vous est ce possible ?

Merci beaucoup d'avance

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 25 Nov 2008, 17:13

Oui ca l'est !

Tu t'en fiches de savoir a quelle distance tu es des balises. Tu as deux balises sur la photo faisant chacune 1.30 metres. Divise les en 13 morceaux, et tu auras un chablon de 0.1 m. Regarde combien de morceaux tu peux placer entre les deux poteaux, et tu auras ta distance qui sera donnee par : Nombre de morceaux * 0.10m

Ceci est valable si les deux poteaux sont dans un plan orthogonal a ta vision.

C'est a dire qu'il faut qu'ils soient a egale distance de tes yeux chacun. Sinon les problemes de profondeur rendent la chose tres dure.

A+

EDIT : Si j'ai mal compris le probleme, hesite pas

poupoune

par poupoune » 25 Nov 2008, 17:17

Merci pour ta réponse.

Justement le problème est la les deux balises sont en perspective, l'une devant et l'autre plus loin derrière, c'est pour ca que je coince... :marteau:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 25 Nov 2008, 17:23

Le probleme, c'est que tu devrais savoir a quelle distance tu es du premier poteau a la base.
Ensuite regarder : Si sur ta photo le premier poteau fait X [cm], alors le deuxieme poteau fait aX [cm], a etant la proportion entre les deux. Ensuite il doit y avoir une formule d'optique pour determiner la distance necessaire pour reduire une image par une telle proportion. Le probleme qui se pose de plus, c'est qu'en regardant la photo, tu n'es pas dans l'axe des deux poteaux, mais tu regardes en peu de travers..

Bref, complique... Devoir a rendre ?

poupoune

par poupoune » 25 Nov 2008, 17:30

Non concours...
Et encore je suis pas sortis car le but de l'enigme est de trouver la longeur reelle de l'arbre qui est allongé a coté... :marteau: et sur la photo ils mettent ces deux balises alors on doit surment s'en servir...j'ai le cerveau en compote depuis tout a l'heure... :marteau: quel galère

Sve@r

par Sve@r » 25 Nov 2008, 18:22

Thalès ne serait-il pas d'une aide précieuse ???

poupoune

par poupoune » 25 Nov 2008, 18:57

j'y ai penser mais ca ne va pas dans mon cas...
Je pensais a une chose si je calculais l'echelle de ma photo je pourrais savoir la taille reelle d'un tronc d'arbre allongé au sol sur la photo meme s'il est en perspective d'après vous ?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire