Est-ce qu'il existe un nombre tel que (8/5)x²-11 x+(94/5) soit nul ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
poidexia
Messages: 6
Enregistré le: 25 Avr 2013, 18:41

Est-ce qu'il existe un nombre tel que (8/5)x²-11 x+(94/5) soit nul ?

par poidexia » 25 Avr 2013, 18:48

Est-il possible que (8/5)x²-11x+(94/5)= 0 ?

Merci de votre réponse pour un dm de 3eme ;) .



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 25 Avr 2013, 19:08

Il y a plusieurs façons de s'y prendre...
Soit tu détermines un tel nombre (ce qui nécessiterait la résolution de l'équation), soit tu observes la fonction f(x) = 8/5 x^2 - 11x + 94/5, graphiquement... mais ça ne suffit pas.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

poidexia
Messages: 6
Enregistré le: 25 Avr 2013, 18:41

par poidexia » 25 Avr 2013, 19:12

Lostounet a écrit:Il y a plusieurs façons de s'y prendre...
Soit tu détermines un tel nombre (ce qui nécessiterait la résolution de l'équation), soit tu observes la fonction f(x) = 8/5 x^2 - 11x + 94/5, graphiquement... mais ça ne suffit pas.

Et pouvez-vous m'aider pour le calcul ? Bon, c'est vrai que je ne le veut pas en entier, pour ne pas tricher, juste le début, une simple aide , merci .

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 26 Avr 2013, 01:08

poidexia a écrit:Est-il possible que (8/5)x²-11x+(94/5)= 0 ?

Merci de votre réponse pour un dm de 3eme ;) .


C'est une équation du second degré. Il faut donc essayer de factoriser le membre de gauche pour se ramener à une équation produit nul, facile à résoudre.

Le problème, c'est que cette expression n'est pas une identité remarquable évidente. Il faut forcer l'apparition de plusieurs identités remarquables, successivement, pour parvenir à factoriser cette expression.

En 4 étapes, voici une proposition:

1.
Multiplions par 5 les deux membres de l'équation, dans le but de virer les dénominateurs


2.
Multiplions encore par 8, cela permet de travailler avec des quantités un peu plus "rondes".


3.
Essayons de mettre en évidence une première identité remarquable...
L'expression a une forme qui ressemble à un , non?


Ceci est juste une écriture différente de l'équation précédente.
On voit a^2 + 2 * a * b + 752 (Mais malheureusement, 752 n'est pas un carré !)

Il nous faut ajouter b^2 pour compléter cette identité incomplète. Comme b = 27.5, il faut ajouter b^2 = 756.25



Je dois retrancher le 756.25 que j'ai ajouté, pour conserver l'égalité !

Et hop ! Nous pouvons commencer la factorisation!



Soit aussi:



4.
Il faut montrer une deuxième identité remarquable. L'expression précédente ressemble à un A^2 - B^2:




On sait que ... Saurais-tu aller au bout de cette factorisation?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 26 Avr 2013, 01:18

poidexia a écrit:Et pouvez-vous me faire le calcul pour résoudre l'équation et trouver la valeur de x pour que le résultat soit égal à 0 ?


Tu sais, je pense que tu pourrais aussi t'appuyer sur un graphique pour conjecturer qu'un tel nombre existe ! Regarde la fonction représentée en violet sur la figure:



Image

En abscisse nous pouvons lire les différentes valeurs de x.
En ordonnée, nous pouvons lire les valeurs que prend la fonction f.

Est-ce que la fonction f devient égale à zéro, pour un nombre x ? Est-il unique?
Peux-tu en donner une valeur approchée ?

Le post précédent te permettra de trouver qui sont ces nombres, exactement !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

poidexia
Messages: 6
Enregistré le: 25 Avr 2013, 18:41

par poidexia » 26 Avr 2013, 09:13

Oui, je vais essayer d'aller au bout de cette factorisation , je demandais une aide , merci , heureusement que vous ne m'avez pas tout donné, car cela aurait été de la triche. Merci ! :id:

poidexia
Messages: 6
Enregistré le: 25 Avr 2013, 18:41

par poidexia » 26 Avr 2013, 09:29

Vous m'avez donné beaucoup trop d'éléments, je ne veux pas tricher , je garde le début et j'essaye de réfléchir pour la fin , merci .

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 26 Avr 2013, 13:51

Tu fais ce que tu veux, je t'ai donné l'essentiel. Après, c'est à toi de relire et d'assimiler les points pour pouvoir continuer la résolution. Je t'ai juste donné le plus #difficile.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

SolenneG
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2013, 13:10

par SolenneG » 01 Mai 2013, 00:57

poidexia a écrit:Et pouvez-vous m'aider pour le calcul ? Bon, c'est vrai que je ne le veut pas en entier, pour ne pas tricher, juste le début, une simple aide , merci .



Aha Alexia tu me tue x) Faux pas tricher ! x)

SolenneG
Messages: 9
Enregistré le: 30 Avr 2013, 13:10

par SolenneG » 01 Mai 2013, 01:02

poidexia a écrit:Oui, je vais essayer d'aller au bout de cette factorisation , je demandais une aide , merci , heureusement que vous ne m'avez pas tout donné, car cela aurait été de la triche. Merci ! :id:



Effectivement .. :ptdr:

poidexia
Messages: 6
Enregistré le: 25 Avr 2013, 18:41

Solenne

par poidexia » 05 Mai 2013, 12:46

Non, je ne triche pas , car si je recopie un truc que je n'ai pas compris, ça sert à rien !

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite