équations et identités remarquables
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
pimpampoum
-
par pimpampoum » 02 Jan 2013, 12:35
Bonjour,
Mon fils, actuellement en 3ème, révise pour les brevets blancs et il est tombé sur un os en faisant les exercices du livre "annabrevet maths 2013". Comme je ne trouve pas l'explication, mon mari non plus, je me tourne vers vous. Je suis d'ailleurs bien contente d'avoir trouvé ce forum, qui, j'espère, saura nous décoincer :lol3:
Voici donc l'énoncé :
"On propose un programme de calcul :
"- choisir un nombre
"- ajouter 5
"- calculer le carré du résultat obtenu
"
"Quel nombre faut-il choisir pour que le résultat du programme soit 0 ?"
Mon fils en est arrivé à
(x+5)² = 0
et a utilisé l'identité remarquable (a+b)² pour résoudre cette équation. Or, en lisant la solution, il ne fallait pas utiliser l'identité remarquable mais pourquoi ? (désolée si la question semble ridicule).
Merci de vos éclaircissements
-
mcar0nd
- Membre Irrationnel
-
par mcar0nd » 02 Jan 2013, 12:46
pimpampoum a écrit:Bonjour,
Mon fils, actuellement en 3ème, révise pour les brevets blancs et il est tombé sur un os en faisant les exercices du livre "annabrevet maths 2013". Comme je ne trouve pas l'explication, mon mari non plus, je me tourne vers vous. Je suis d'ailleurs bien contente d'avoir trouvé ce forum, qui, j'espère, saura nous décoincer :lol3:
Voici donc l'énoncé :
"On propose un programme de calcul :
"- choisir un nombre
"- ajouter 5
"- calculer le carré du résultat obtenu
"
"Quel nombre faut-il choisir pour que le résultat du programme soit 0 ?"
Mon fils en est arrivé à
(x+5)² = 0
et a utilisé l'identité remarquable (a+b)² pour résoudre cette équation. Or, en lisant la solution, il ne fallait pas utiliser l'identité remarquable mais pourquoi ? (désolée si la question semble ridicule).
Merci de vos éclaircissements
Bonjour, l'équation à résoudre est bien celle-ci. Pour la résoudre, il faut utiliser le fait que quelque chose au carré c'est ce quelque chose multiplié par lui même. Ici, il faut donc remarquer que
^2=(x+5)(x+5))
qui est une équation de produits nuls qu'il doit savoir résoudre.

-
pimpampoum
-
par pimpampoum » 02 Jan 2013, 13:19
Merci beaucoup, nous avions la solution, c'est le pourquoi qui nous manquait, grâce à vous on va pouvoir éviter cette erreur à l'avenir :king:
-
mcar0nd
- Membre Irrationnel
-
par mcar0nd » 02 Jan 2013, 13:21
pimpampoum a écrit:Merci beaucoup, nous avions la solution, c'est le pourquoi qui nous manquait, grâce à vous on va pouvoir éviter cette erreur à l'avenir :king:
De rien, le tout est d'y penser devant une équation comme ça.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités