équations avec inconnue

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Batista214
Membre Naturel

équations avec inconnue

par Batista214 » 04 Juin 2009, 21:53

POLITESSE : dernier avertissement !!

Résoudre les systèmes

a) 4x + 5 y = 23 et x + 2y = 8

b) 2x + y = - 3 et 3x - 2y = - 8

c) 4(x - 3) + y = - 18 et 3x + 2y = -2

d) -3(x - 2) + 3y = 6 + y et 2x + (y +4) = 11

j'ai réussi a faire le A et le B mais je bloque au C et D qui me sont très difficile

inutile de me dire fais comme sa , j'ai essayer tout ce que je pensais et a chaque fois j'ai faux :

ex :

D) -3 (x -2) + 3y = 6 + y
D) 2x + (y + 4) = 11
D) 2x + y = 11 - 4
D) y = 7 -2x

or -3 (x - 2) + 3y = 6 + y donc :
-3 (x - 2) + 3y = 6 + y
-3 (x - 2) + 3 + 7 - 2x = 6 + y

voila vous aller dire faux , je sais mais j'ai essayer tout ce que je pensais au brouillon sans succès .

Merci de bien vouloir m'aider .

TheAdicts

par TheAdicts » 04 Juin 2009, 22:49

4(x - 3) + y = - 18 et 3x + 2y = -2

Bon regarde c'est très simple. le 4(x-3) équivait à une multiplication. Puisqu'il a rien devant le 4 on suppose la multiplication alors ton 4(x-3) devien 4x-12.Tu multiplie ton x et ton -3 par le coeficient 4.Donque 4x-12+y.Voîla.

Sve@r

par Sve@r » 05 Juin 2009, 16:24

TheAdicts a écrit:4(x - 3) + y = - 18 et 3x + 2y = -2

Bon regarde c'est très simple. le 4(x-3) équivait à une multiplication. Puisqu'il a rien devant le 4 on suppose la multiplication alors ton 4(x-3) devien 4x-12.Tu multiplie ton x et ton -3 par le coeficient 4.Donque 4x-12+y.Voîla.

On appelle cela "distributivité".

Batista214 a écrit:
Résoudre les systèmes

c) 4(x - 3) + y = - 18 et 3x + 2y = -2

d) -3(x - 2) + 3y = 6 + y et 2x + (y +4) = 11

inutile de me dire fais comme sa , j'ai essayer tout ce que je pensais et a chaque fois j'ai faux :

Ben si, on va te dire "fais comme ça". Parce que c'est à toi de résoudre ces systèmes, pas à nous.

Batista214 a écrit:voila vous aller dire faux , je sais mais j'ai essayer tout ce que je pensais au brouillon sans succès .

Ah oui ? Comme une formule magique qu'on tente "au petit bonheur" ???

Les maths ce n'est pas de la divination. Pour résoudre un système d'équations à 2 inconnues, il y a 2 méthodes.
Je t'explique la première car c'est selon moi la plus simple à comprendre pour un débutant: tu prends une des deux équations (celle que tu veux) et tu isoles une des deux inconnues (celle que tu veux). Ca te donne donc (on va dire que tu isoles x) x=
Puisque t'as une égalité x=..., ça veut dire que tu peux remplacer x par son équivalent. Donc tu remplaces x par son équivalent dans l'autre équation. Ca te donne une équation où t'as que du y donc une équation à une seule inconnue.
Tu trouves donc rapidement y puisque l'équation à une inconnue est sensé être un point acquis. Et puisque t'as y, tu peux le remplacer par sa valeur dans x= et tu trouves donc x.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire