Equation
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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ure10
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par ure10 » 12 Mai 2008, 15:22
Bonjour je dois resoudre l'equation (2x-1)²-(x-2)²=15 il faut que cherche la valeur de x.Je n'arrive pas à la resoudre, aidez moi svp
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Sve@r
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par Sve@r » 12 Mai 2008, 15:29
ure10 a écrit:Bonjour je dois resoudre l'equation (2x-1)²-(x-2)²=15 il faut que cherche la valeur de x.Je n'arrive pas à la resoudre, aidez moi svp
a² - b² = (a+b)(a-b)
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ure10
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par ure10 » 12 Mai 2008, 15:33
ui jsai mai ca ca m'aide pa a savoir la valeur de x pour que E=15
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Sve@r
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par Sve@r » 12 Mai 2008, 15:43
ure10 a écrit:ui jsai mai ca ca m'aide pa a savoir la valeur de x pour que E=15
Alors déjà tu vas commencer par écrire les mots en entier. On n'est pas sur un tchat avec tes potes.
Puis tu vas réécrire cette équation en appliquant l'équivalence que j'ai citée et la développer en faisant travailler la masse spongieuse (et qui me semble pour le moment inutile) qui se trouve entre tes deux oreilles. Tu verras que tout se simplifie et tu arriveras sur une équation toute simple de la forme x² = y. Bref tu vas un peu te sortir les doigts !!!
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ure10
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par ure10 » 12 Mai 2008, 15:57
salut,j'ai l'equation (2x-1)²-(x-2)²
et je dois trouver la valeur x pour que l'expression vaut 15 .
Je n'est jamais fais d'equation comme ca que de premier degré alors si tu pourrais m'expliquer s'ilteplait.
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S@m
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par S@m » 12 Mai 2008, 16:06
Cela n'a rien à voir avec une équation d'un degré autre que le premier.
Lorsque tu as une expression de la forme a²-b², tu peux la transformer comme ceci:
a²-b²= (a+b)(a-b)
Ici que valent a et b?
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chan79
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par chan79 » 12 Mai 2008, 16:12
Salut
Ici on peut développer, en espérant des simplifications... pas de raison de factoriser le membre de gauche .... :we:
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Sve@r
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par Sve@r » 12 Mai 2008, 16:14
chan79 a écrit:Salut
Ici on peut développer, en espérant des simplifications... pas de raison de factoriser le membre de gauche .... :we:
Oui de toute façon puisque ça se simplifie en final on peut développer directement => on retombe sur le même résultat.
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ure10
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par ure10 » 12 Mai 2008, 16:14
ca fait alors 3x²-3
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Sve@r
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par Sve@r » 12 Mai 2008, 16:15
ure10 a écrit:ca fait alors 3x²-3
3x²-3
=15C'est bien plus simple non ??? Surtout que 15 est égal à 3 fois 5...
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S@m
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par S@m » 12 Mai 2008, 16:15
Oui....
Et?
Tu t'arretes la?
Ou peut-être que tu peux passer le -3 à droite et diviser ^^
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chan79
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par chan79 » 12 Mai 2008, 16:16
ure10 a écrit:ca fait alors 3x²-3
eh oui
3x²-3=15
et tu peux trouver les valeurs de x qui conviennent ...
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par ure10 » 12 Mai 2008, 16:17
d'accord mais justement c'est la que je n'y arrive pas je sais pas comment faire tu peux m'expliquer
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par Sve@r » 12 Mai 2008, 16:19
ure10 a écrit:d'accord mais justement c'est la que je n'y arrive pas je sais pas comment faire tu peux m'expliquer
Une équation c'est comme un équilibre. Tu peux rajouter (ou enlever) une même valeur de chaque coté sans changer l'équilibre. Donc que se passerait-il si tu rajoutais 3 de chaque coté ?
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chan79
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par chan79 » 12 Mai 2008, 16:20
En 3°, on apprend à résoudre les équations du type: x²=k
il faut donc s'y ramener
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par ure10 » 12 Mai 2008, 16:22
ca fait 3x²-3 =15
3x²-3+3 =15+3
3x² = 18
3x²/3 = 18/3
x = 6
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par S@m » 12 Mai 2008, 16:23
Et où est passé le ² du dernier x?
Quand tu divises par 3 ca ne fait pas passer ton x² à x hein :++:
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par ure10 » 12 Mai 2008, 16:25
alors c'est x²= 12
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par ure10 » 12 Mai 2008, 16:29
est -ce que c'est ca =
3x²-3 = 15
3x²-3+3 = 15+3
3x² =18
3x²/3 = 18/3
x²= racine de 6
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S@m
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par S@m » 12 Mai 2008, 16:34
Heu...
Alors tu en étais à x²=6
Si tu passes à
, c'est que tu as pris ta racine des
2 côtés, donc pour x² également.
Et enfin, lorsque tu prends la racine d'un nombre, tu as deux réponses possibles.
Par exemple 4 est le carré de 2 mais également de -2.
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