bonsoir depuis le début de la semaine je suis sur mes devoirs de maths et malgré ce que je vois en cours je ne comprends rien pouvez vous m'aider svp par exemple sur cet exercice???
un feutre stylo coute 0.20cts de plus qu'un feutre pencil. zoe veut acheter 5 feutres pencil mais il lui manque 1.50 euros.Elle constate qu'elle a juste assez d argent pour acheter 4 feutres stylo.
calculer le prix dun feutre pencil et en deduire la somme d'argent que possede zoe.
J'attend avec impatience votre aide, ce soir ou demain pas de probleme:! de toute facon je bosse desssus actuellement...
Soit le prix d'un feutre pencil: X
Le prix d'un feutre stylo:X+0,20
Elle peut acheter 4 feutres stylo donc (x+0,20)*4.
Donc on peut en déduire qu'il faut enlever 1,50 euroà ses 5 feutres pencil pour avoir le même prix que 4 feutres stylo.
Donc 4*(x+0,20)=(5*x)-
1,50 euros 1,50 euros étant la somme qui lui manque.
Donc je reprends 4*(x+0,20)=(5x)-1,50. Il reste à enlever les parenthèses: 4x+0,8=5x-1,50.... donc je remets les X dans les mêmes membres: 5x-4x=0,8+1,50. Donc x=2,30 Euros.
Maintenant on peut en arriver à cela...combien mademoiselle a-t-elle d'argent?
Elle veut acheter 5 feutres pencil donc 5*2,30=11,50 euros.
Malheureusement il lui manque 1,50 euros...je te laisse conclure: 11,50-1,50=10... ellen'a donc que 10 euros...
On peut émettre une autre conclusion...peut-elle acheter ses 4 feutres stylo?
Un feutre stylo coûte 0,20 euro de plus qu'un pencil... ça fait donc x+0,2=2,30+0,2=2,50 euros pour un feutre stylo...eh bien c'est chouette on trouve la bonne réponse. elle achètera 2,50*4=10 Euro et elle dépense donc tout son argent aux feutres stylo
Voilà, j'espère que je t'ai aidé...et n'hésite pas si tu as encore un problème

:zen: