Entrainement au brevet blanc.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
minnin
Membre Naturel

entrainement au brevet blanc.

par minnin » 28 Déc 2013, 20:21

Bonjour Mon professeur ma donner plein d'exercice est il y en a que je n'y arrive pas du tout pourriez-vous m'aider pour que je comprenne vite comment ça mmarche.Voici les troid exercices:

Exercice 1: Soit l'expression J=(2x + 1)²-(x - 8 )²
1) Développe J ( utiliser les identité remarquable)
2)Factorise J
3)Calculer J pour x=8 et pour x=(3 sur 2) ou ->1,5. PS: (utiliser identité remarquable).

Merci d'avance de m'aider :we: Merci Beaucoup :we:

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 28 Déc 2013, 20:22

minnin a écrit:Bonjour Mon professeur ma donner plein d'exercice est il y en a que je n'y arrive pas du tout pourriez-vous m'aider pour que je comprenne vite comment ça mmarche.Voici les troid exercices:

2)Factorise J
3)Calculer J pour x=8 et pour x=(3 sur 2) ou ->1,5. PS: (utiliser identité remarquable).

Bonsoir
Pourrais-tu écrire les identités remarquables que tu connais ?

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 28 Déc 2013, 20:23

Oui, et nota : Pas de "urgent", de "vite", de "aidez-moi", etc. (voir au-dessus en rouge quand tu écris un message).
Et puis tu es certainement un(e) élève français(e), auquel cas vas y molo, on est encore en vacances.

minnin
Membre Naturel

par minnin » 28 Déc 2013, 20:33

[=chan79]

Pourrais-tu écrire les identités remarquables que tu connais ?[/quote]

Oui
-(a+b)²=a²+2ab+b²
-(a-b)²=a²-2ab+b²
-(a+b)(a-b)=a²-b²

minnin
Membre Naturel

par minnin » 28 Déc 2013, 20:35

Sourire_banane a écrit:Oui, et nota : Pas de "urgent", de "vite", de "aidez-moi", etc. (voir au-dessus en rouge quand tu écris un message).
Et puis tu es certainement un(e) élève français(e), auquel cas vas y molo, on est encore en vacances.

Oui merci encore, est justement je révise beaucoup car après les vacances il y a le Brevet Blanc

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 28 Déc 2013, 20:43

(2x+1)²-(x-8)² ça ressemble à laquelle des trois identités ? Regarde un peu de loin et rapproche ton nez de l'écran, plisse des yeux ou je ne sais quoi. Tu devrais voir une identité te frapper l'esprit.

Oui tu révises pour ton brevet blanc mais rien ne t'empèche de ne pas mettre ce titre franchement génant et de mettre par exemple "Révisions pour le brevet blanc" (là on comprendra, on sera plus gentils et on pourra même te donner des exos supplémentaires si tu veux) au lieu du banal et ennuyeux "urgent"...

PS : Super pour la modif ;)

minnin
Membre Naturel

par minnin » 28 Déc 2013, 20:49

Sourire_banane a écrit:(2x+1)²-(x-8)² ça ressemble à laquelle des trois identités ? Regarde un peu de loin et rapproche ton nez de l'écran, plisse des yeux ou je ne sais quoi. Tu devrais voir une identité te frapper l'esprit.

Oui tu révises pour ton brevet blanc mais rien ne t'empèche de ne pas mettre ce titre franchement génant et de mettre par exemple "Révisions pour le brevet blanc" (là on comprendra, on sera plus gentils et on pourra même te donner des exos supplémentaires si tu veux) au lieu du banal et ennuyeux "urgent"...

PS : Super pour la modif ;)

Ahh oui a²-b²=(a-b)(a+b)
C'est bien ça ??

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 28 Déc 2013, 20:57

minnin a écrit:Ahh oui a²-b²=(a-b)(a+b)
C'est bien ça ??

Très bien ;)
Mais ça c'est pour factoriser. Si tu veux développer, il faut développer chaque carré sous les deux autres identités remarquables !

minnin
Membre Naturel

par minnin » 28 Déc 2013, 21:01

[quote="Sourire_banane"]
Je n'ai pas trop bien compris leur différence ??! Entre Factoriser est Developper.

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 28 Déc 2013, 21:05

minnin a écrit:
Sourire_banane a écrit:Je n'ai pas trop bien compris leur différence ??! Entre Factoriser est Developper.

Développer une expression, c'est distribuer une multiplication entre deux facteurs pour qu'il n'y ait plus que des termes simples, des monômes (de la forme ""). Factoriser une expression c'est trouver un facteur commun dans une somme de termes pour le mettre en facteur, et ainsi avoir une forme plus compacte, qui n'est plus une somme de termes mais un produit de termes.

minnin
Membre Naturel

par minnin » 28 Déc 2013, 21:24

Sourire_banane a écrit:
minnin a écrit:Développer une expression, c'est distribuer une multiplication entre deux facteurs pour qu'il n'y ait plus que des termes simples, des monômes (de la forme ""). Factoriser une expression c'est trouver un facteur commun dans une somme de termes pour le mettre en facteur, et ainsi avoir une forme plus compacte, qui n'est plus une somme de termes mais un produit de termes.

Ahh d'accord merci :)

laFriteduBelge
Membre Naturel

par laFriteduBelge » 28 Déc 2013, 22:04

minnin a écrit:Bonjour Mon professeur ma donner plein d'exercice est il y en a que je n'y arrive pas du tout pourriez-vous m'aider pour que je comprenne vite comment ça mmarche.Voici les troid exercices:

2)Factorise J

Salut à toi minnin :ptdr: !

Je voulais résoudre vulgairement et simplement ton exercice, mais je m'y suis résigné pour deux raisons : la première parce que je suis trop fatigué pour me concentrer correctement en ces heures tardives, et la seconde parce que je pense qu'il est préférable de t'amener dans la réflexion plutôt que de te pondre littéralement la réponse. Dans cette optique, je vais te donner une série de données plus détaillées que celles stipulées dans ton message. Tu pourras ainsi parvenir au bout du tunnel seul.

1) Le développement d'une expression algébrique revient à effectuer l'opération opposée à la factorisation. En résumé, tu passes d'un produit à une somme (a + b devient ab).
Dans J, l'identité remarquable à utiliser est (a + b)² = a² + 2ab + b² ! Une fois les deux termes de J développés via ce procédé, tu feras la somme des termes ainsi obtenus. Tu te retrouveras face à une équation du second degré de type ax² + bx + c (équation d'une parabole).

2) Pour factoriser une équation du second degré, tu peux utiliser des méthodes de factorisation simples (mise en évidence, identités remarquables, HORNER, etc...). Cependant, quand il n'est pas possible de procéder de cette manière, tu dois passer par le discriminant pour trouver tes deux solutions (ce qui est le cas ici). Le discriminant vaut b² - 4ac (l'opposé du numérateur de l'expression mathématique de la composante verticale, notée q, appartenant au sommet d'une parabole). Une fois le discriminant obtenu, tu peux trouver les deux solutions x1 et x2, qui ont respectivement : - b + sqrt(discriminant)/2a et - b - sqrt(discriminant)/2a comme expressions. Ces valeurs ainsi obtenues, tu peux factoriser l'équation ax² + bx + c en a(x - x1)(x - x2).

3) Il te suffit alors de remplacer l'inconnue par les valeurs demandées pour ainsi calculer J !

J'espère avoir été clair et pédagogue haha ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire. J'ai vérifié, mais personne n'est à l'abri de fautes d'attention. Alors, attends la confirmation d'autres forumeurs avant de valider ceci.

Salut :zen: !

minnin
Membre Naturel

par minnin » 28 Déc 2013, 22:08

D'accord merci beaucoup :)

minnin
Membre Naturel

par minnin » 28 Déc 2013, 22:12

[quote="laFriteduBelge"]

D'accord merci beaucoup bonne soirée ^^

Retourner vers ✎ Collège et Primaire