Entrainement Brevet Blanc
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Sponge-bob
- Membre Naturel
-
par Sponge-bob » 29 Fév 2012, 14:55
[FONT=Comic Sans MS]Bonjouur c'est encore moi ! J'ai un exercice type Brevet à rendre mais j'y comprend rien si quelqu'un pourrait m'éclaircir ce problème ...:
Pierre a gagné 84 sucettes et 147 bonbons à un jeu. Etant tres généreux et ayant surtout très peur du dentiste( sérieux ils nous prennent pour des goss --' ) il décide de les partager avec des amis.
Pour ne pas faire de jaloux, chacun doit avoir le meme nombre de sucettes (s) et le meme nomnre (b) de bonbons.
1) Combien de personnes au maximum ( N) pourront beneficier de ces friandises ? ( expliquer le raisonnement)
2) Combien de sucettes et de bonbons aura alors chaque personne
( Mais on ne sait même pas le nombre d'amis que Pierre a, alors cela me bloque.)
Merci :zen: [/FONT]
-
Jota Be
- Membre Irrationnel
-
par Jota Be » 29 Fév 2012, 15:39
Bonjour
Sponge-bob a écrit:[FONT=Comic Sans MS]sérieux ils nous prennent pour des goss --'[/FONT]
Peut-être, vous êtes sans doute pas des Gauss alors :we:
Sponge-bob a écrit:[FONT=Comic Sans MS]Pierre a gagné 84 sucettes et 147 bonbons à un jeu. Etant tres généreux et ayant surtout très peur du dentiste, il décide de les partager avec des amis.
Pour ne pas faire de jaloux, chacun doit avoir le meme nombre de sucettes (s) et le meme nomnre (b) de bonbons.
1) Combien de personnes au maximum ( N) pourront beneficier de ces friandises ? ( expliquer le raisonnement)
2) Combien de sucettes et de bonbons aura alors chaque personne[/FONT]
C'est un simple problème d'arithmétique.
On veut implicitement te demander la valeur du plus grand diviseur commun de 84 et 147, puisqu'on a la tâche de diviser uniformément les friandises, donc il nous faut trouver le plus grand nombre possible X de personnes tel que X*S=84 et X*B=147; S et B désignant respectivement le nombre de sucettes et de bonbons dont disposera chacune des X personnes à l'issue du partage.
Nous calculons donc X=PGCD(147;84)...
Pour la Deuxième question, je t'ai donné la réponse.
par laxpetitexbouille » 29 Fév 2012, 16:02
Sponge-bob a écrit:[FONT=Comic Sans MS]Bonjouur c'est encore moi ! J'ai un exercice type Brevet à rendre mais j'y comprend rien si quelqu'un pourrait m'éclaircir ce problème ...:
Pierre a gagné 84 sucettes et 147 bonbons à un jeu. Etant tres généreux et ayant surtout très peur du dentiste( sérieux ils nous prennent pour des goss --' ) il décide de les partager avec des amis.
2) Combien de sucettes et de bonbons aura alors chaque personne
( Mais on ne sait même pas le nombre d'amis que Pierre a, alors cela me bloque.)
Merci :zen: [/FONT]
Il faut que tu t'aides du PGCD !

-
Sponge-bob
- Membre Naturel
-
par Sponge-bob » 01 Mar 2012, 09:44
Jota Be a écrit:Bonjour
Peut-être, vous êtes sans doute pas des Gauss alors :we:
C'est un simple problème d'arithmétique.
On veut implicitement te demander la valeur du plus grand diviseur commun de 84 et 147, puisqu'on a la tâche de diviser uniformément les friandises, donc il nous faut trouver le plus grand nombre possible X de personnes tel que X*S=84 et X*B=147; S et B désignant respectivement le nombre de sucettes et de bonbons dont disposera chacune des X personnes à l'issue du partage.
Nous calculons donc X=PGCD(147;84)...
Pour la Deuxième question, je t'ai donné la réponse.
Ok merci donc je fais le PGCD, je préfère l'algo d'Euclide donc c'est
147= 84*1+63
84= 63*1+ 21
63= 21*3 + 0
PGCD( 147;84) = 21
Donc en gros y'a 21 personnes qui peuvent en bénéficier
Puis apres je sais pas
a bah pour les sucettes on fait 84/21= 4, et pour les bonbons 147/21=7
fallait diviser par le PGCD ! Et bien merci ^^ j'aurais jamais penser a faire le PGCD même si l'exo d'apres parle du PGCD ;p Je prefere avec Euclide car en produits de nombres premiers je galère trop et je perd du temps..
Merci vous deux
:we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités