énoncé brevet 2015 (25/06/2015)

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mathelot
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cherche énoncé brevet 2015

par mathelot » 25 Juin 2015, 17:09

bonjour,
est ce que l'épreuve de maths se déroulait aujourd'hui ? si oui,
quelqu'un a-t-il l'énoncé ?
merci.



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ampholyte
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par ampholyte » 25 Juin 2015, 17:15

Bonjour,

Oui le brevet de math était cet aprèm.

Voici le sujet :
http://www.youscribe.com/catalogue/tous/education/brevet-maths-2587218

Voici le sujet en version pdf (le lien ci-dessus semble indisponible de temps en temps) :
http://dl.free.fr/mUYvyPBzj

Un autre lien au cas où :
https://www.zeta-uploader.com/882026094

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mathelot
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par mathelot » 25 Juin 2015, 17:35

je l'ai lu en diagonale, il me semble que la stricte croissance de la fonction tangente
(pour les pentes des routes) soit hors programme.

Pour (4), il faut exhiber un contre exemple PGCD(20,25)=5,
on ne sait trop si exhiber un contre-exemple est "naturel" ou si cette technique a dû être expliquée en amont
durant l'année.

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ampholyte
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par ampholyte » 25 Juin 2015, 17:39

mathelot a écrit:je l'ai lu en diagonale, il me semble que la stricte croissance de la fonction tangente
(pour les pentes des routes) soit hors programme.


La calculatrice est autorisée, ils peuvent donc comparer les angles plutôt que les tangentes non ?

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mathelot
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par mathelot » 25 Juin 2015, 17:46

ampholyte a écrit:La calculatrice est autorisée, ils peuvent donc comparer les angles plutôt que les tangentes non ?


ah oui, d'accord :ptdr:

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ampholyte
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par ampholyte » 25 Juin 2015, 19:09

mathelot a écrit:Pour (4), il faut exhiber un contre exemple PGCD(20,25)=5,
on ne sait trop si exhiber un contre-exemple est "naturel" ou si cette technique a dû être expliquée en amont
durant l'année.


Au vu de la question, cela me parait naturel de tester plusieurs valeurs. On tombe assez rapidement sur : PGCD(3, 6) = 3

Billball
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par Billball » 25 Juin 2015, 20:39

je l'ai fait durant l'épreuve pour vérifier les coquilles.. ya que l'exo 4 qui m'a paru un peu vicieux, sinon le reste largement à leur portée

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mathelot
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par mathelot » 25 Juin 2015, 21:15

le problème de l'exo 4, c'est de constituer un patchwork, un florilège, un "digest" de questions disparates. C'est dû à l'aspect "touche à tout" du programme .

MABYA
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par MABYA » 26 Juin 2015, 17:02

Pas mal comme sujet !
ll faut que le candidat ait normalement étudié son cours, je ne sais pas si arctg est au programme de 3ème pour le 7
Un élève "moyen" devrait bien s'en tirer.

MABYA
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par MABYA » 27 Juin 2015, 23:18

Il n'existe absolument aucune raison mathématique pour que le PDG d'un nombre pair et d'un nombre impair soit '"TOUJOURS" 1... 10,15 ...20,25...
donc tout à fait faux !
Peut-on répondre en citant des exemples et préciser que c'est vrai lorsque le nombre impair est premier ,1 étant considéré comme le seul diviseur commun des deux nombres.
C'est ce que j'aurais répondu.

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Lostounet
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par Lostounet » 28 Juin 2015, 00:47

Je pense qu'il suffit de trouver un contre-exemple pour dire que c'est faux. Par exemple 7 et 14 !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

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ampholyte
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par ampholyte » 28 Juin 2015, 01:03

MABYA a écrit:Pas mal comme sujet !
ll faut que le candidat ait normalement étudié son cours, je ne sais pas si arctg est au programme de 3ème pour le 7
Un élève "moyen" devrait bien s'en tirer.


Normalement ils savent utiliser sur leur calculatrice ^^.

Billball
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par Billball » 28 Juin 2015, 14:53

je confirme, on voit uniquement l'utilisation des touches

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CBMaths_prof
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par CBMaths_prof » 02 Juil 2015, 10:39

mathelot a écrit:je l'ai lu en diagonale, il me semble que la stricte croissance de la fonction tangente
(pour les pentes des routes) soit hors programme.

Pour (4), il faut exhiber un contre exemple PGCD(20,25)=5,
on ne sait trop si exhiber un contre-exemple est "naturel" ou si cette technique a dû être expliquée en amont
durant l'année.


Bonjour à tous,

Il me semble qu'il ne fallait pas expliciter la croissance de la fonction tangente, juste calculer l'angle d'inclinaison.

Et je suis d'accord qu'il faille pour le QCM exhiber des contre-exemples si la réponse est fausse.
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