Enigme 3e
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
gasquet13
-
par gasquet13 » 16 Mar 2010, 20:16
Bonsoir a tous ma petit frere est en 3e et il a une énigme a résoudre en mathématiques dont je pense avoir trouver la solution mais me paraissant facile je sens le piège...
X : Y est coupable
Y : X vient de mentir
Z : X est coupable
X : la prochaine phrase de Z est vraie
Y : la dernière phrase de X est fausse
Z : les deux dernières phrases de X sont fausses.
Qui est le coupable ??
Moi pour moi c Y est la dernière phrase de Z est forcément fausse car si elle est vrai ca veut dire que la dernière de X est vraie car il dit que la prochaine de Z est vraie du coup X dirait la vérité donc Z mentirait ( je sais pas si je me fais comprendre). donc X dit soit deux fois la vérité soit une fois mais minimum une fois. comme il ment quand il dit que la phrase de Z est vraie ca veut donc dire qu'il dit la vérité quand il dit que Y est coupable. Voila
qu'en pensez vous ??
-
Sve@r
par Sve@r » 16 Mar 2010, 21:05
gasquet13 a écrit:Moi pour moi c Y est la dernière phrase de Z est forcément fausse car si elle est vrai ca veut dire que la dernière de X est vraie car il dit que la prochaine de Z est vraie du coup X dirait la vérité donc Z mentirait ( je sais pas si je me fais comprendre). donc X dit soit deux fois la vérité soit une fois mais minimum une fois. comme il ment quand il dit que la phrase de Z est vraie ca veut donc dire qu'il dit la vérité quand il dit que Y est coupable. Voila
Tout à fait exact. Si X dit la vérité dans sa seconde affirmation, alors il contredit Z et on arrive à une impossibilité où Z dit à la fois une vérité et un mensonge donc X ment dans sa seconde phrase.
Donc Z ne dit pas la vérité dans sa dernière phrase donc ça indique qu'au-moins une des deux phrases de X est vraie. Et comme il ne s'agit pas de la dernière...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités