Enigme geometrie 5ieme: papa sèche

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
ifebo
Membre Naturel

enigme geometrie 5ieme: papa sèche

par ifebo » 06 Jan 2012, 07:35

bonjour

La figure: deux droites x et y sécantes, mais la partie où les droites se rejoignent a ete arrachée. On ne voit donc que deux demi droites, non //.
Le problème: que vaut approximativement la mesure de cet angle? Il est evidemment interdit de prolonger les deux demi droites...
Il faut résoudre cette enigme avec les outils dont dispose un eleve de 5eme: triangles, somme des angles=180, cercle circonscrit, mediatrices, bissectrices etc...
Pour ma part, le papa, je trouve pas...meme avec tous les outils...
Merci!!!

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 06 Jan 2012, 08:38

Salut,

On peut mesurer sur la figure je suppose, sans prolonger les deux droites?

Si tu joins les deux demi-droites (en bleu), comme suit:

Image

Et tu mesures les deux angles verts, tu peux déduire les deux angles roses.
En effet, 180 - angle vert = angle rose (car adjacents supplémentaires).

Ensuite, on peut par soustraction trouver l'angle qui manque dans le triangle 180 - (deux angles roses).

Cela répond-il à la question?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ifebo
Membre Naturel

oui mais...

par ifebo » 06 Jan 2012, 12:42

WK
Lostounet a écrit:Salut,

On peut mesurer sur la figure je suppose, sans prolonger les deux droites?

Si tu joins les deux demi-droites (en bleu), comme suit:

Image

Et tu mesures les deux angles verts, tu peux déduire les deux angles roses.
En effet, 180 - angle vert = angle rose (car adjacents supplémentaires).

Ensuite, on peut par soustraction trouver l'angle qui manque dans le triangle 180 - (deux angles roses).

Cela répond-il à la question?

approximativement

Oui je n'ai pas vu cette solution "évidente"...1: l'énoncé ne précise pas si on peut mesurer l'angle qui fait face à l'angle droit. 2: l'énoncé précise : que vaut approximativement l'angle?
Donc, si on mesure l'angle, on en déduit ue mesure exacte de l'angle des deux droites sécantes...et pas approximative. Voila le truc...en trichant, et pour info, angle =20 degres. Et avec les cercles circonscrits, il n'y aurait pas qque chose à faire?
Voila en tout cas merci, la réponse est qd même bien...

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 06 Jan 2012, 16:19

Bonjour,
Donc, si on mesure l'angle, on en déduit ue mesure exacte de l'angle des deux droites sécantes...et pas approximative.
Je voulais juste relever cette affirmation qui est fausse. Seule une valeur théorique est exacte. Toute mesure, angle, longueur, poids etc est approximative. Un rapporteur ne donnera jamais une mesure exacte.

ifebo
Membre Naturel

par ifebo » 06 Jan 2012, 19:06

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Je voulais juste relever cette affirmation qui est fausse. Seule une valeur théorique est exacte. Toute mesure, angle, longueur, poids etc est approximative. Un rapporteur ne donnera jamais une mesure exacte.

Bonjour

D accord et pas d accord: une mesure exacte a l'échelle de notre pauvre condition humaine. Donc une mesure exacte donne par exemple 30 degres +/- 2. Avec le rapporteur
Une mesure approximative donnera 30 degres +/- 10 avec le pif.
Non?
Les bouquins de maths disent le segment mesure 8 cm et ne disent pas approximativement 8cm. Idem pour les angles les mases etc. Or, dans cette exercice, c' est "précisé" approximativement...sans jeu de mots. C est la seule apparition de ce mot dans tout le bouquin. D ou mon désaccord.
Je termine avec blaise pascal:
" la justice et la verite sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop emousses pour y toucher exactement"
Voila pourquoi je suis d accord avec toi.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 06 Jan 2012, 19:18

Si je demande de dessiner un trait de 8 cm, c'est 8 cm théorique, je sait très bien qu'on ne peut pas le faire, mais c'est pas mon problème.
Puis je demande de compléter le triangle avec un trait de 6cm et un trait de 10 cm.
Maintenant, je demande combien mesure l'angle opposé au côté de 10 cm, si on me répond approximativement 90°, je mettrai 1/20. Par contre, si on me dit "exactement" 90°, là je mettrai 20/20, à condition que je sois prof, ce qui n'est pas le cas.

J'ai écrit la réponse précédente en pesant soigneusement mes mots.

ifebo
Membre Naturel

par ifebo » 13 Jan 2012, 20:47

si on me répond approximativement 90°, je mettrai 1/20. Par contre, si on me dit "exactement" 90°, là je mettrai 20/20, à condition que je sois prof, ce qui n'est pas le cas.

Eh bien moi quand on écrit " je mettrai" au conditionnel, je mettrais exactement un "s" et approximativement 1/2O... Le tout, là aussi, :ptdr: bien pesé....

ifebo
Membre Naturel

par ifebo » 13 Jan 2012, 20:55

Dlzlogic a écrit:Maintenant, je demande combien mesure l'angle opposé au côté de 10 cm, si on me répond approximativement 90°, je mettrai 1/20. Par contre, si on me dit "exactement" 90°, là je mettrai 20/20, à condition que je sois prof, ce qui n'est pas le cas.

J'ai écrit la réponse précédente en pesant soigneusement mes mots.

eh bien pour ma part, si on me répond: "je mettrai" au conditionnel, je mettrais "exactement" un 's' et approximativement 3/20...et zéro pour les éléments de réponse réellement apportés. Le tout là aussi bien pesé :ptdr:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 13 Jan 2012, 23:20

ifebo a écrit:eh bien pour ma part, si on me répond: "je mettrai" au conditionnel, je mettrais "exactement" un 's' et approximativement 3/20...et zéro pour les éléments de réponse réellement apportés. Le tout là aussi bien pesé :ptdr:

Pourquoi voudriez-vous mettre un conditionnel, il s'agit d'un futur. Cette phrase pourrait être écrite, dans l'hypothèse où ... nous mettrons.
Mais d'accord pour la discussion orthographique, il est vrai que ça peut se contester.
Le 'si' n'est pas conditionnel dans le cas présent, en tout cas dans mon esprit.
Par contre concernant la "mesure exacte" ou non, là il n'y a pas de doute.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 13 Jan 2012, 23:33

Bonsoir,
Je trouve la solution de Lostounet tout à fait adaptée pour cet exercice : l'angle déterminé demeure approximatif puisqu'on ne peut mesurer l'angle qu'avec un rapporteur. Finalement, aucun calcul n'est fait, mais on a appliqué les outils qu'un élève de 5ème connait.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 14 Jan 2012, 12:29

Jota Be a écrit:Bonsoir,
Je trouve la solution de Lostounet tout à fait adaptée pour cet exercice : l'angle déterminé demeure approximatif puisqu'on ne peut mesurer l'angle qu'avec un rapporteur. Finalement, aucun calcul n'est fait, mais on a appliqué les outils qu'un élève de 5ème connait.

Bonjour,
Oui, tout à fait. Moi, je me serais peut-être contenté de tracer une parallèle à une droite, et qui coupe l'autre. Il est bon aussi de re-préciser que l'angle donné est "approximatif";

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 14 Jan 2012, 13:09

Le plus grave problème dans cet énoncé est qu'on ne dit pas de quel outil on peut se servir, j'entends celui pour mesurer l'angle: un rapporteur ?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 14 Jan 2012, 14:56

nodjim a écrit:Le plus grave problème dans cet énoncé est qu'on ne dit pas de quel outil on peut se servir, j'entends celui pour mesurer l'angle: un rapporteur ?

Bonjour,
Moi je ne connais que 2 méthodes pour mesurer un angle, soit une mesure directe avec un appareil, en l'occurrence un rapporteur puisqu'on est sur du papier, soit une mesure indirecte, c'est à dire en mesurant des longueurs de côtés et en résolvant un triangle. Je pense que cette seconde méthode ne fait pas partie des outils d'un élève de 5è.
Dans les deux cas la précision est du même ordre, et ce sera de toute façon une valeur approximative.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire