ML90 a écrit:Bonjour,
Exécute ton carré à droite...
(a+b)² = a² + b² + 2ab
ensuite tu mets tout du même coté et tu fais ton delta pour trouver les valeurs de x. Tu as une équation du second degré donc tu auras 2 valeurs pour x...
Voilà essaie, et dis moi quoi
Trois petites remarques :
1 - Je ne suis pas certain qu'un collégien connaisse l'expression "faire son delta" !
2 - Comme je le dis souvent à des élèves de première, on ne dit pas "faire delta", ni même "calculer delta", tant que l'on n'a pas dit ce qu'était delta ! Après avoir défini delta comme "le discriminant" de l'équation, on peut dire que l'on "calcule delta" !
3 - Les équations du type ax²+bx+c=0 peuvent être résolues par le calcul du discriminant. Cependant, à partir de la quatrième, on sait déjà résoudre des équations du second degré particulières :
celles où b=0
exemple : Les équations comme 2x²-6=0, ou 2x²+6 =0 sont toutes deux faciles à résoudre pour des élèves de quatrième !
celles où c=0
exemple : 8x²-7x=0
cela se factorise immédiatement en x(8x-7)=0 ce qui fait apparaître clairement les deux solutions 0 et 7/8 !
Donc, utiliser le discriminant pour résoudre ce type d'équation, c'est une perte de temps !
Il en existe encore d'autres types, comme celle de ce fil, qui semblent être du second degré (effectivement, si l'on développe, on tombe sur une équation du second degré
sur laquelle on se casse le nez car on ne sait pas faire avant la classe de première) et pourtant sont très facilement résolubles à condition de ne surtout pas développer !