Echiquier et grains de riz

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
DianeKstn
Messages: 1
Enregistré le: 12 Nov 2012, 22:02

Echiquier et grains de riz

par DianeKstn » 12 Nov 2012, 22:04

Bonjour, :we:

J'ai un problème, je n'arrive pas à faire des questions sur mon dm de maths. Voici l'énoncé :
Lorsque le jeu d'échec a été inventé, on raconte que pour récompenser son créateur, le sultan à qui on a proposé le jeu a voulu récompenser son concepteur. Ce dernier pouvait lui demander une faveur. L'inventeur aurait dit qu'il voulait voir un grain de riz sur la première case, deux grains sur la deuxième case, quatre sur la troisième case, huit sur la cinquième case, seize sur la sixième case et ainsi de suite jusqu'à la dernière case.
1) Combien y'a t'il de cases dans un jeu d'échec ? Bon ça je sais, c'est 64.
2) Quelle puissance de dix est comparable à 2 puissance 10 ? J'ai trouvé 10 puissance 3.
3) Utiliser la comparaison précédente pour montrer que su la dernière case il y a environ huit milliards de milliards grains de riz. Sa je sèche, aidez moi svp :triste:
4) Soit S la somme de tous les grains de riz sur l'échiquier. Montrez que S est égal a environ 2 puissance 64, puis donner un ordre de grandeur de ce nombre en écriture scientifique.

Donc, si vous pouviez m'aidez pour la question 3 et 4 ce serait vraiment gentil à vous !

Bonne soirée à vous. :lol3:



C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 13:33

par C.Ret » 12 Nov 2012, 22:24

Bonsoir,


Comme très justement répondu, il y a 64 cases sur l'échiquier.

On met un grain de riz sur la première et on double le nombre déposé à chaque case: on peut donc construire le tableau suivant :

1. case : 1 grain de riz
2. case : 2 grains de riz ( )
3. case : 4 grains de riz ()
4. case : 8 grains de ris ()
....

Combien y aura-t-il de grains de riz sur la 64ième case ?

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

Le vizir eu Le maharaja au nombre de grains...

par Deliantha » 13 Nov 2012, 19:14

Et pour ne pas réinventer à chaque fois la roue, sachons que le sujet entier a déjà été résolu localement.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite