Droites triangle equilatéral (médianes...)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
marielolita
Messages: 3
Enregistré le: 15 Nov 2010, 19:51

Droites triangle equilatéral (médianes...)

par marielolita » 15 Avr 2012, 19:26

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait.
La consigne de l'exercice est : Dans un triangle equilatéral MNP de centre J, le rayon du cercle inscrit mesure 8 cm et celui du cercle circonscrit mesure 16 cm. Calculer au mm pres le perimetre de ce triangle.
Je sais que comme c'est equilateral, l'orthocentre, centre de gravité et centre du cercle inscrit cont confondus ainsi que les medianes, bissectrices...Donc, la médiane ou hauteur... mesure 24 cm.
Puis la je bloque pour calculer le perimetre, pour trouver le coté. Aider moi s'il vous plait. MErci d'avance.



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 15 Avr 2012, 20:05

marielolita a écrit:Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de votre aide s'il vous plait.
La consigne de l'exercice est : Dans un triangle equilatéral MNP de centre J, le rayon du cercle inscrit mesure 8 cm et celui du cercle circonscrit mesure 16 cm. Calculer au mm pres le perimetre de ce triangle.
Je sais que comme c'est equilateral, l'orthocentre, centre de gravité et centre du cercle inscrit cont confondus ainsi que les medianes, bissectrices...Donc, la médiane ou hauteur... mesure 24 cm.
Puis la je bloque pour calculer le perimetre, pour trouver le coté. Aider moi s'il vous plait. MErci d'avance.

Salut
Place le milieu I de [MN] et vois avec Pythagore dans IJM
Remarque: si le rayon du cercle inscrit est 8, celui du cercle circonscrit est automatiquement 16 (pour un triangle équilatéral)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite