Lostounet a écrit:Oublies-moi Zénon pour une seconde !
En fait, c'est le premier qui a parlé de ce paradoxe. D'ailleurs, il y a 2 façons de le représenter
Pour l'exemple de la flèche qui part de l'arc et qui, pour atteindre sa cible parcours à chaque fois la mitié du chemin:
Soit on part du début et on parcours la moitié restante et on parcours ensuite la moité restante etc etc sans jamais atteindre l'arrivée
Soit on se dit que pour partir et parcourir la totalité, il faudra d'abord parcourir la mitié initiale. Mais pour parcourir la moitié initiale, il faudra d'abord parcourir la motié de cette moitié. Et etc etc et on ne part jamais.
Lostounet a écrit: J'essaye de comprendre mon exo

Dans la solution de cet exo, il faut, à plusieurs reprises, diviser par 10, et retirer 1/10.
Or disons que la quantité présente dans la citerne est de 0.00000000000001, il est toujours possible de diviser par 10, et de retirer 1/10. C'est ça le problème. On n'aura jamais 0.
Exact. Mais pourquoi, dans la réalité, ta citerne se vide ??? parce qu'à un moment donné, la suite des divisions par 10 s'interromp et qu'on enlève plus que le dixième restant.
En mathématiques, les paradoxes sont nombreux. Parce que les mathématiques ne sont qu'une représentation humaine (donc finie) de la réalité qui est infinie. Et quand on cherche à aller jusqu'au bout du raisonnement, on se heurte à cette fracture entre la limite finie de notre compréhension humaine et la réalité qui est infinie.
Un autre exemple de paradoxe: il y a autant de points dans une droite que dans une demi-droite...
Lostounet a écrit:Je ne suis qu'en troisième aussi xD Je n'ai pas compris le passage de la suite convergente?
C'est un terme mathématique qui dit que quand on continue le mécanisme de tes divisions par 10, on se rapproche de plus en plus d'un certain nombre mais sans jamais l'atteindre....