Distance de freinage et vitesse

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
kosovarhero
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 11 Sep 2009, 16:11

distance de freinage et vitesse

par kosovarhero » 20 Fév 2010, 14:51

Bonjour ;


Enoncé :

La distance de freinage est la distance nécessaire pour immobiliser un véhicule à l'aide des freins . Elle dépend de la vitesse et de l'éetat de la route ( sèche ou mouillé ) . On peut calculer cette distance à l'aide de la formule d = k x v² ou d est la distance en mètres ( m ) , v la vitesse en km/h et k une constante . Sur une route sèche , on a k = 4.8 x 10 -3 .

a. Y a-t-il proportionnalité entre la vitesse et la distance de freinage ? Justifie .

b. Calcule la distance de freinage , arrondie à l'unité , d'un véhicule roulant à 90 km/h sur route sèche .

c. Sachant qu'un conducteur à freiné sur 12 m quelle était sa vitesse ?

d. Sur une route mouillé on a k = 9.8x10-3 .
Si le conducteur roule à la même vitesse qu'à la question précédente ,quelle sera sa distance de freinage ?

e. un conducteur se laisse devant lui d'une distance de 20 m . A quelle vitesse oeut - il rouler sans risquer un accident en cas de freinage brutal sur une route sèche .

f. S'il roule à la même vitesse mais sur une route mouillé , quelle distance minimale entre sa voiture et la voiture qui le précède ce conducteur doit-il respecter s'il ne veut pas risquer un accident ?

La ou je bloque c'est à la premiere question ;
On m'a dit qu'elles n'étaient pas proportionnel .
( Pour info la suite de l'énonce je l'est posté ( j(ai déjà trouvé les réponce )


Merci d'avance



 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite