Différence entre la moyenne et les autres caractéristiques

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
raf6903
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Différence entre la moyenne et les autres caractéristiques

par raf6903 » 11 Sep 2010, 13:23

Bonjours , Voici mon exercice :

Voici l'énoncer :

En physique on a demandé à 13 groupes d'élèves de mesurer la tension aux bornes d'un conducteur ohmique et l'intensité le traversant .
Chaque groupe a un circuit présentant les mêmes caractéristiques .Grâce à la lois d'Ohm , ils on ensuite pu donner une valeur pour la résistance de ce conducteur .
Voici leurs résultats : 43.5/46.3/14.7/45.2/43.7/45.2/46.4/45.1/44.9/44.8/45.1/44.8/18.4

Question a : Détermine la moyenne , l'étendu , une médiane ainsi que les valeurs des premiers et troisièmes quartiles .

Réponces : Moyenne ( j'ai écris en terme scientifique sur ma feuille mais je ne sais pas faire donc je met directe les résultat )

Moyenne = 40.62
L'étendu = 31.7
La médianne apres avoir classé les valeurs par ordre croissant
N étant impaires car N = 13
Calcul de N sur 2
N sur 2 = 6.5

Médianne = 44.9

La ENT de N sur 2 = 6

Q1 = N sur 4 = 13 sur 4 = 3.25 arrondie à l"unité pres par exes 4
Q3 = 3 sur 4 fois N = 3 sur 4 fois 13 = 9.75 arrondie a l'uniter pres par exes 10

Donc Q1 est la 4 eme valeur et Q3 la 10 eme valeurs

Ensuite je bloque là
Comment expliques tu la différence entre la moyenne et les autres caractéristiques ?

Là je block car je ne comprend pas le sens de la question et le but ^^

Je vous remercie d'avance de votre aide .



raf6903
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par raf6903 » 11 Sep 2010, 15:27

Helllllppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp


Benjigentil
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par Benjigentil » 11 Sep 2010, 17:05

Lis bien la question c), elle te met sur la voie ...

raf6903
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par raf6903 » 11 Sep 2010, 17:08

J'ai fait que sa la lire mais je la comprend pas et en plus je voit pas de valeurs suspect

Benjigentil
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par Benjigentil » 11 Sep 2010, 17:14

Les deux valeurs suspectes sont les deux valeurs qui sont très éloignées de toutes les autres valeurs trouvées ...
La plupart des valeurs sont comprises entre 43 et 46 ... Tu vois ? :happy2:

raf6903
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par raf6903 » 11 Sep 2010, 17:14

Benjigentil a écrit:Les deux valeurs suspectes sont les deux valeurs qui sont très éloignées de toutes les autres valeurs trouvées ...
La plupart des valeurs sont comprises entre 43 et 46 ... Tu vois ? :happy2:


Donc les valeurs suspects sont 14.7 et 18.4

mais en quoi sa répond a ma questionn^^

raf6903
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par raf6903 » 11 Sep 2010, 17:28

Aide moi s'il te plais je block depuis un moment dessus j'en ai marre

raf6903
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par raf6903 » 11 Sep 2010, 17:32

Help :( svp

raf6903
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par raf6903 » 11 Sep 2010, 19:04

Aider Moi Svp :( :( :(

Benjigentil
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par Benjigentil » 11 Sep 2010, 19:07

Oui c'est bien les deux valeurs suspectes !

As tu déjà entendu dire par un de tes profs qu'"une moyenne ne veut rien dire" ?

raf6903
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par raf6903 » 11 Sep 2010, 19:08

Eux non jamais entendu

Benjigentil
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par Benjigentil » 11 Sep 2010, 19:10

Tout cela pour dire qu'une moyenne n'est pas "fiable" ...

Dans le cas présent, il suffit que deux élèves se trompent pour que la moyenne soit faussée ! Tu vois où je veux en venir maintenant ?

raf6903
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par raf6903 » 11 Sep 2010, 19:14

Benjigentil a écrit:Tout cela pour dire qu'une moyenne n'est pas "fiable" ...

Dans le cas présent, il suffit que deux élèves se trompent pour que la moyenne soit faussée ! Tu vois où je veux en venir maintenant ?


Donc la réponce a ma question c'est :

La différence entre la moyenne et les autres caractéristiques est du a l'erreur de 2 élèves ?

Benjigentil
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par Benjigentil » 11 Sep 2010, 19:21

Il n'est pas permis de donner les réponses aux exercices sur le forum ...

Mais tu es dans l'esprit de la réponse attendue ! As-tu compris l'exercice ? :briques:

raf6903
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par raf6903 » 11 Sep 2010, 19:23

Benjigentil a écrit:Il n'est pas permis de donner les réponses aux exercices sur le forum ...

Mais tu es dans l'esprit de la réponse attendue ! As-tu compris l'exercice ? :briques:


Et part msn ( messagerie ) ou part les message tu peux car sincerement j'ai du mal :/

Je suis désoler mais je ne voit pas ce que tu veux dire :marteau:

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par Lostounet » 12 Sep 2010, 02:15

raf6903 a écrit:Donc la réponce a ma question c'est :

La différence entre la moyenne et les autres caractéristiques est du a l'erreur de 2 élèves ?


Je ne sais pas vraiment si on peut parler d'une erreur de la part des élèves. Après tout, ce ne sont que des relevés expérimentaux. Mais d'une façon ou d'une autre, pourquoi pas..

La moyenne et la médiane prennent souvent des valeurs différentes:

* La moyenne permet de rapprocher les différentes valeurs d'une certaine valeur bien précise tout en tenant compte de leurs effectifs, leurs fréquences.

* La médiane, elle, tient uniquement compte des valeurs relevées. Elle permet parfois de décrire plus précisément une série statistique. Mais à mon avis, son rôle reste bien restreint si je n'ai pas tort..



Prenons l'exemple simple de deux groupes de 4 élèves; On relève leurs notes pour un DM de mathématiques (/20):

Groupe A: 0; 0; 20; 20

Groupe B: 1; 10; 14; 15

Les deux groupes ont une moyenne de 10/20 mais ils sont différents, si on regarde les médianes des deux séries, on remarque que pour le premier groupe, 50% des élèves ont plus que 10 (la médiane).

Pour le groupe B, il y a 50% qui ont eu plus de 12 (donc les élèves du groupe B, sont meilleurs dans l'ensemble que ceux dans le groupe A, le niveau nul des deux élèves dans A est compensé par les deux notes complètes des deux autres élèves).

La différence est principalement et surtout basée sur la définition même d'une médiane / d'une moyenne finalement.
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