raf6903 a écrit:Donc la réponce a ma question c'est :
La différence entre la moyenne et les autres caractéristiques est du a l'erreur de 2 élèves ?
Je ne sais pas vraiment si on peut parler d'une erreur de la part des élèves. Après tout, ce ne sont que des relevés expérimentaux. Mais d'une façon ou d'une autre, pourquoi pas..
La moyenne et la médiane prennent souvent des valeurs différentes:
* La moyenne permet de rapprocher les différentes valeurs d'une certaine valeur bien précise tout en tenant compte de leurs effectifs, leurs fréquences.
* La médiane, elle, tient uniquement compte des valeurs relevées. Elle permet parfois de décrire plus précisément une série statistique. Mais à mon avis, son rôle reste bien restreint si je n'ai pas tort..
Prenons l'exemple simple de deux groupes de 4 élèves; On relève leurs notes pour un DM de mathématiques (/20):
Groupe A: 0; 0; 20; 20
Groupe B: 1; 10; 14; 15
Les deux groupes ont une moyenne de 10/20 mais ils sont différents, si on regarde les médianes des deux séries, on remarque que pour le premier groupe, 50% des élèves ont plus que 10 (la médiane).
Pour le groupe B, il y a 50% qui ont eu plus de 12 (donc les élèves du groupe B, sont meilleurs dans l'ensemble que ceux dans le groupe A, le niveau nul des deux élèves dans A est compensé par les deux notes complètes des deux autres élèves).
La différence est principalement et surtout basée sur la définition même d'une médiane / d'une moyenne finalement.