Devoir maison pour ma fille

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Tee shot
Membre Naturel

Devoir maison pour ma fille

par Tee shot » 22 Oct 2006, 22:44

Bonjour

ma fille à devoir maison pour demain et je cherche depuis pas mal de temps mais je trouve rien, bien trop loin pour moi !

si quelqu'un pouvait m'aider je vous donne les données :

Image

l'exercice est relativement long, elle a fait tout le reste mais ne sait pas comment calculer CH en utilisant la question a) puis ah.

Merci de votre aide en esperant que se ne soit pas trop tard.

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 22 Oct 2006, 23:05

Je suppose que votre fille vient d'étudier le théorème de Pythagore !
CD=7,2
AD=12
AC=9,6

On constate que 7,2²+9,6²=51,84+92,16=144=12²

Dans un triangle rectangle, la somme des carrés des côtés de l'angle droit est égale au carré de l'hypothénuse. Et réciproquement ! Donc cette égalité montre que le triangle est rectangle en C.

L'aire d'un triangle est égale au demi produit d'un côté par la hauteur correspondante. Dans un triangle rectangle ACD, rectangle en C, la hauteur issue du point D n'est autre que le côté CD. Par conséquent, l'aire d'un triangle rectangle est le demi produit des longueurs des côtés de l'angle droit.

Aire (ACD) = (9,6*7,2)/2=34,56 cm²

Cette aire est aussi le demi produit de la longueur de AC et de la longueur de la hauteur AH.
Donc 34,56 = (12*CH)/2 . D'où CH=2*34,56/12 = 5,76 cm

A nouveau, AHC est un triangle rectangle. Le théorème de Pythagore nous dit alors que 9,6²=5,76²+AH², d'où
=7,68 cm

Tout cela est sans difficulté particulière pour qui a étudié le théorème de Pythagore, impossible à faire pour celui qui n'a pas étudié sa leçon !

Tee shot
Membre Naturel

par Tee shot » 22 Oct 2006, 23:21

Merci pour votre réponse, je ne la comprends pas, mais j'espère que ma fille la comprendra.

Ma fille est une bonne élève en général (dans les prems de la classe, un peu plus de 14 de moyenne génréral) et je ne comprends pas si elle n'a pas appris juste un théorème (elle ne l'a peut être pas compris).

je lui demanderai donc des explications demain.

Merci encore

Frangine
Membre Rationnel

par Frangine » 23 Oct 2006, 00:22

Bonjour,

Avez vous seulement expliqué à votre fille comment on peut travailler de façon productive ? C'est à dire en relisant le cours (sur ses notes prises en classe sans oublier son livre) et refaisant les exercices déjà faits en classe ainsi que les exercices corrigés du livre. Et ceci de façon systématique : c'est à dire après chaque cours, en prévision du cours suivant.

Tee shot
Membre Naturel

par Tee shot » 23 Oct 2006, 06:38

Bonjour

Jusqu'à présent, je n'ai eu à me mêler que très peu de ce que ma fille fait, comme je l'ai déjà dit, elle a toujours eu de bonnes notes. Elle fait ces devoirs toute seule et tant que les résultats sont là je la laisse travailler comme elle l'entend.

Elle pensait le faire facilement et a été surprise de ne pouvoir le réussir.
Il est vrai que sur ce devoir elle a attendu le dernier moment, je serais donc vigilant si cela devait se reproduire.

Merci encore de votre aide

Retourner vers ✎ Collège et Primaire