Mon professeur de mathématiques nous a donné un DM pour la rentrée des vacances d'avril (je suis en 4ème), je l'ai fait et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvez m'indiquer si j'aurais fait quelques erreurs aux exercices que j'ai fais ou si je pouvais améliorer certaines choses dans les exercices que j'ai fais ou encore me dire si j'avais tout bon dans lex exercices que j'ai fais (ce qui n'est pas le cas, je pense ...), voilà, merci et aussi pour lex exercices ou je n'ai pas trouvé la réponse, pourrait-on me mettre sur la voie ou m'aider un peu, merci beaucoup !
Je vous le dit toute suite, je ne suis pas très forte en maths, je bosse de mon mieux, tout en esseyant de comprendre, je fais de mon mieux en bossant !
Mon DM :
1.Développe et réduis si possible :
a = -3 ( x - 1 ) =
a = -3x + 3
b = 5 ( x + 4 )
b = 5x + 20
c = 6 ( 2x - 5 ) + 3 (-x + 2 )
c = 12x - 30 - 3x + 6
c = 9x - 24
d = -9x ( 4x + 6 ) + 2x - 7x²
d = - 36x² - 54x + 2x - 7x²
d = - 43x² - 52x
2.a.Développe, réduis et ordonne :
X = 5 ( 3 - 2x ) + 15x
X = 15 - 10x + 15x
X = 5x + 15
Y = 3x ( 2x - 5 ) + ( 3x² - 4x + 5 )
Y = 6x² - 15x + 3x² - 4x + 5
Y = 9x² - 19x + 5
2.b.Calcule X si x = 3 et Y si x = - 2
X = 5x + 15
X = 5 x 3 + 15
X = 15 + 15
X = 30
Y = 9x² - 19x + 5
Y = 9 x (- 2²) - 19 x (- 2) + 5
Y = - 36 + 38 + 5
Y = 7
3. Montre que (IJ) // (DK) :

Là je sais pas du tout ! Je suis vraiment perdue ! Pouvez me dire sur quoi je dois débutais, ou aider moi svp !
4. AD = 4 DB = 2 AE = 5 EC = 2.5 BC = 3
a.Montre que (DE) // (BC)
b.Calcule DE

a. Dans ABC,
Je sais que : DB = AB/2 EC = AC/2
Or : dans un triangle, la droite qui passe par les milieux de deux côtés est parallèle au troisième côté.
Donc : (DE) // (BC)
b. Puisque : (DE) // (BC)
D est entre A et B
E est entre A et C
Alors, d'après le théorème de Thalès :
DB/AB = EC/AC = ED/BC
2/6 = 2.5/7.5 = DE/3
1. 2.5/7.5 = ED/3
DE = 2.5 x 3/7.5
DE = 1 cm
DE mesure 1 cm.
5. Place deux points O et O' tels que OO' = 6 cm.
Construis le cercle (C) de centre O et de rayon 4 cm.
Construis le cercle (C') de centre O' et de rayon 5 cm.
Ces deux cercles se coupent en M et N.
La droite (MO) recoupe le cercle (C) en A.
La droite (MO') recoupe le cercle (C) en B.
a. Démontre que (OO') // (AB)
b. Calcule la longueur de AB.
Mais il y a obligatoirement un PROBLEME, c'est obligé, pourtant j'ai très bien recopié, j'ai commis aucunde erreur de frappe ! Lisez bien l'énoncé :
Comment la droite (MO') peut couper le cercle (C) ! C'est impossible, la droite (MO') coupe le cercle (C') !
Enfin c'est peut-être mon dessin qui est faux : regarder ci-dessous (fait sur PAINT, donc pour les mesures, ce ne sont pas les bonnes) :

Alors, si c'est bien ce que je pense, et ca ne peut-être que cela (à mon avis, car il n'y a pas d'autre solution de dessin, enfin je pense) et bien c'est le prof qui a fait une erreur de frappe.
Enfin reprenons l'exercice !
a. Je sais que :
OM et OA sont des rayons de (C) donc : OM = OA
MO' et O'B sont des rayons de (C') donc : MO' = O'B
MBA est un triangle.
Puisque OM = OA et MO' = O'B, alors : O est le milieu de MA et O' est le milieu de MB.
Or : dans un triangle, la droite qui passe par les milieux de deux côtés est parallèle au troisième côté.
Donc : (OO') // (AB)
b. Puisque : (OO') // (AB)
O est entre M et A
O' est entre M et B
Alors, d'après le théorème de Thalès :
MO/MA = MO'/MB = OO'/AB
4/4 = 5/5 = OO'/AB
Bah là je suis bloquée, je ne peux rien faire, et en plus je trouve cela bizarre, les 2 exercices c'est la même chose, enfin c'est peut-être un piège.
Merci de m'aider !
MERCI BEACOUP D'AVANCE !
MERCI MERCI MERCI
Au revoir !