Devoir maison de 3eme
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
rory1704
-
par rory1704 » 05 Nov 2008, 09:54
Bonjour tout le monde voila depuis le début des vacances je me penche sur un dm que je n'arrive pas à trouver alors j'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir sur ce point merci d'avance à tous.
Exercice 1
Une année lumière(a.l.) est la distance parcourue par la lumière en 1 an soit environ 9,460 X 10^12 (10 exposant 12) kilomètre.Les astrophysiciens utilisent une autre mesure: l'unité astronomique (U.A.) qui est la distance moyenne entre la Terre et le Soleil : 1U.A.= 1.5 X 10^11(10 exposant 11) mètre.
1.La frontière du système solaire est à 94 U.A. de la Terre.Les sondes spatiales actuellement dans l'espace avancent à la vitesse de 80 000 km/h. Combien d'années au minimum leur faut-il pour quitter le système solaire?
2.Les sondes Voyager 1 et Voyager 2, lancées en 1977, approchent de cette frontière.C'est en 2015 que Voyager 1 devrait l'atteindre.
Combien de temps lui faudrait-il, au minimum, pour atteindre l'étoile Gliese 581 située à une distance de 20.5 a.l.
Exercice 2
BLEU est un rectangle
UE=5cm et LE=3cm
Dans BLEU, il y a un triangle UIR tel que I apartient à BL
R apartient à LE : RE=1cm
RL= 2cm
Les droites (BE) et (IR) sont parallèles
Le triangle UIR est-il rectangle?Justifier
Voila ceci est mon dm ce serait vraiment sympathique que quelqu'un puisse me répondre avant jeudi sinon je peux a la limite le rendre un jour en retard mais pas plus s'il vous plait aider moi je sais vraiment plus quoi faire. :hein: :hein:
Merci encore à l'avance pour votre aide mais sinon bonne fin de journée pour tous
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 05 Nov 2008, 10:36
bonjour,
qu'as-tu fait ?
BLEU est un rectangle
UE=5cm et LE=3cm
Dans BLEU, il y a un triangle UIR tel que I apartient à BL
R apartient à LE : RE=1cm
RL= 2cm
Les droites (BE) et (IR) sont parallèles
Le triangle UIR est-il rectangle?Justifier
le principe pour démontrer que IRU est rect est d'utiliser la réciproque de pythagore
pour cela il faut caculer IR², UR² et IU² regarder lequel est le plus grand côté
pour ces calculs, il faut utiliser Pythagore dales triagles rect ILR, URE, BIU
pour ces 2 derniers une mesure dans chaque calcul te manque IL et IB que Thalès se chargera de te permettre de calculer
1)calculer IL (Thalès)
2) en déduire BI
3) calculer IR², IU², UR²
4) se servir de cela pour appliquer la réciproque de Pythagore
NB : il ne faut pas faire d'arrondi surtout, car tu verras qu'il s'en faut de peu!!!
-
yvelines78
- Membre Légendaire
-
par yvelines78 » 05 Nov 2008, 10:45
Une année lumière(a.l.) est la distance parcourue par la lumière en 1 an soit environ 9,460 X 10^12 (10 exposant 12) kilomètre.Les astrophysiciens utilisent une autre mesure: l'unité astronomique (U.A.) qui est la distance moyenne entre la Terre et le Soleil : 1U.A.= 1.5 X 10^11(10 exposant 11) mètre.
1.La frontière du système solaire est à 94 U.A. de la Terre.Les sondes spatiales actuellement dans l'espace avancent à la vitesse de 80 000 km/h. Combien d'années au minimum leur faut-il pour quitter le système solaire?
calcule combien de mètres font 94 UA, puis en km
applique la formule miracle de la vitesse :
v(km/h)=d(km)/t(h)
t=.....h
résultat à transformer en jours, années
-
rory1704
-
par rory1704 » 05 Nov 2008, 11:27
Merci beaucoup pour ton aide elle m'a était très précieuse :we: :we: :we:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités