TheAdicts a écrit:Wow,mais sa fait quoi qu'elle fait des fautes ?
Tu veux sans doute dire "mais
ça fait quoi qu'elle
fasse des fautes", ou plus élégant, "mais ça fait quoi si elle fait des fautes" (ce qui évite un horrible "que" inutile au milieu de cette phrase).
Dans une conversation, que se passe-t-il si ton interlocuteur n'articule pas, s'il a des difficultés d'élocution parce qu'il est ivre ou qu'il mâche un Chokotoff? Il devient difficile de comprendre ce qu'il te dit.
Figurez-toi qu'à l'écrit, c'est la même chose. Si tu t'exprimes dans un français approximatif, que ton texte est illisible et si tu penses que les règles élémentaires de syntaxe et de grammaire ne te sont pas applicables, il sera malaisé pour un forumeur de te lire.
Personne ne demande que tu écrives sans la moindre faute, dans un style classique. Nous sommes sur un forum mathématique. Les néologismes ne sont pas bannis, ni un style relâché ou familier. Non, ce qu'on cherche à éviter, c'est les intervenants dont le texte est truffé de fautes, disons 5 ou 6 par lignes, et difficilement lisible.
Un message mal écrit, c'est une perte de temps pour le lecteur: Si tu penses qu'écrire correctement ou de manière approximative, ça revient au même, tu es à côté de la plaque.
Tu dois comprendre que si, pour toi, l'orthographe n'a pas ou a peu d'importance, il n'en va pas de même pour ceux qui savent écrire correctement. Ces personnes là sont souvent capables de lire et de comprendre le sens d'un texte dix fois plus vite que toi, mais que leur vitesse de lecture chute lamentablement face à un texte rédigé en style SMS, phonétique ou sans ponctuation. Comme un lecteur de CD sur un disque rayé, on "lag" fortement, étant obligés de revenir au début de la phrase parce que la forme grammaticale utilisée est en conflit avec le sens probable de la phrase.
"Ces", "Ses" et "C'est" ne sont pas interchangeables. "à essayer" ou "a essayé" ne veulent absolument pas dire la même chose. Les majuscules et les apostrophes ne sont pas optionnelles. Une ponctuation judicieuse rend le texte lisible.
Donc on demande que les intervenants fassent l'effort de respecter la grammaire élémentaire. Celle qu'ils sont justement en train d'apprendre dans leur classe de français.
Un message mal écrit c'est un manque de respect: Si tu fais perdre son temps à un lecteur et que, de plus, tu sollicites en pure perte un effort de sa part, alors tu lui manques de respect.
TheAdicts a écrit:C'est si mal de demander de l'aide ou peut-être même la réponse ?
Demander de l'aide, absolument pas. Demander la réponse en revanche oui. Dans un exercice, ce qui est attendu de l'élève ce n'est pas la réponse (le professeur la connait déjà et/ou sait parfaitement la retrouver), c'est qu'il sache analyser les informations et raisonner avec elles et avec ses connaissances pour arriver à solutionner le problème. Le professeur sait parfaitement quelle est la réponse et comment l'obtenir, ce qu'il veut c'est que l'élève arrive à la trouver par lui-même. Inversement, si l'élève commence à prendre l'habitude que tout lui soit fourni "sur un plateau", il arrêtera de chercher par lui-même, son cerveau se nécrosera et il deviendra à terme un assisté permanent incapable de se sortir par lui-même des problèmes de la vie courante. Et donc, contrairement à ce que tu sous-entends, c'est pour son bien que ce forum ne donne pas les réponses et n'apprécie pas qu'on vienne la quémander niaisement.
TheAdicts a écrit: pour un numéro ?J'aime bien ce forum mais je doute que ce genre d'attitude venant de la part des administrateurs soit convenable dans se genre de situation.
J'assume mon attitude et, comme tu vois, je la défends aussi (bien que le premier paragraphe de mon post ne soit pas de moi mais une reprise quasi-intégrale de celui-ci
http://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/Divers-6/question-poster-sujet_110261_1.htm). Cependant je suis d'accord avec lui et je pense être aussi en accord avec l'esprit des autres modos...