Devoir de 4ème - considérer expression déterminer chiffre unité expression
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Bullette
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par Bullette » 26 Nov 2015, 10:27
Bonjour,
J'ai un devoir de maths à rendre, je ne comprends pas du tout l'énoncé:
on considère l'expression suivante : A=98 764 324 X 98 764 239 - 98 764 325 X 98 764 327
1) quel doit être le chiffre des unités de ce calcul? Expliquer.
2)à l'aide de la calculatrice, effectuer ce calcul. Qu'affiche votre calculatrice? Que pensez-vous de ce résultat?
Je ne comprends pas du tout le 1) et pour le 2) je ne vois pas comment expliquer le résultat?
Je vous remercie de me guider vers la lumière mathématiques :lol3:
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beagle
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par beagle » 26 Nov 2015, 10:52
Bah tu poses des opérations à faire en colonne commme en primaire
9 fois 4= 36,
je marque 6 et je retients 3
pour l'autre
7fois 5 =35 je mets 5 et je retients 3
ensuite la soustraction en colonnes :
5 enlevés à 6 reste 1
bref, première multiplication donne:
beaucoup de dizaines et 6 unités
deuxième multiplication pas mal de dizaines et 5 unités.
la soustraction donnera un nombre de dizaines et 6-5 = 1 unité
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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Bullette
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par Bullette » 26 Nov 2015, 11:10
Ah ouais d'accord !!! pfff désolé je n'ai aucune logique , oui effectivement, vu comme ça c'est super simple !!!
Quand je fais le calcul à la calculatrice ça donne 0.0001 effectivement l'unité c'est 1. on me dit "qu'en pensez vous", ben là je vois pas quoi dire à part ben c'est ce que j'ai calculé? c'est quoi ces énoncés de maths ????
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Bullette
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par Bullette » 26 Nov 2015, 11:10
et MERCI !!!
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beagle
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par beagle » 26 Nov 2015, 11:11
maintentnant j'ai pas vu qui était le plus grand
si le résultat est un négatif alors c'est 5-6 et cela fera du 9 en unités ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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Bullette
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par Bullette » 26 Nov 2015, 11:24
3) soit x un nombre. développer et réduire l'expression (x-1)(x+4) - x(x+2)
je trouve :
(x²-4)-(x²+2x)
on multiplie x² par x² ça donne x4 (x puissance 4)
on multiplie x² par 2x ça donne 2x3 (2x puissance 3)
on multiplie -4 par -x² ça donne -4x²
on multiplie -4 par 2x ça donne -8x
on développe:
x4 + 2x3 - 4x² -8x
est-ce juste?
4) en remplaçant x par une valeur correctement choisie, déduire le résultat de l'expression proposée question 1. expliquer votre réponse.
pfffffffffff je nage !!!! comprends même pas ce qu'on me veux comment choisir une valeur correcte??? :marteau:
merci de votre aide
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par Bullette » 26 Nov 2015, 11:26
ben le plus grand c'est A non ?
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beagle
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par beagle » 26 Nov 2015, 11:34
Bullette a écrit:ben le plus grand c'est A non ?
je n'ai pas regardé.
mais dans ton énoncé de départ tu as inversé le deuxième nombre,
cela se termine en 239 au lieu des 329 de l'exo
Par ailleurs:
(x-1)(x+4) = x(x+4) -1(x+4) =
donc pas de x puissance 3 et 4 ici...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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par Bullette » 26 Nov 2015, 11:45
=x²+4x-x-4
quelle peut être la valeur correctement choisie?
je ne comprends pas ce que tu dis j'ai pas inversé? c'est ça l'énoncé :A=98 764 324 X 98 764 239 - 98 764 325 X 98 764 327
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par beagle » 26 Nov 2015, 12:03
Bullette a écrit:=x²+4x-x-4
quelle peut être la valeur correctement choisie?
je ne comprends pas ce que tu dis j'ai pas inversé? c'est ça l'énoncé :A=98 764 324 X 98 764 239 - 98 764 325 X 98 764 327
hum, si 325 du troisième nombre est x,
x-1 est le 324 du premier nombre
x+2 est le 327 du quatrième nombre
et le x+4 du deuxième nombre devrait faire 329 et non pas 239,
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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beagle
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par beagle » 26 Nov 2015, 12:04
(x²+4x-x-4) -(x²+2x) = ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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par Bullette » 26 Nov 2015, 12:38
beagle a écrit:hum, si 325 du troisième nombre est x,
x-1 est le 324 du premier nombre
x+2 est le 327 du quatrième nombre
et le x+4 du deuxième nombre devrait faire 329 et non pas 239,
Alors là ???????? suis perdu!!
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par Bullette » 26 Nov 2015, 12:39
x(x+4-4)-(x+2)
x²-x²+2
=2
est-ce juste???
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beagle
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par beagle » 26 Nov 2015, 12:44
Bullette a écrit:x(x+4-4)-(x+2)
x²-x²+2
=2
est-ce juste???
tu en avales des bouts, y a pas +4-4
donc non
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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par Bullette » 26 Nov 2015, 12:57
Bullette a écrit:Alors là ???????? suis perdu!!
si ça y est j'ai compris!!! alors l'énoncé est faux !!!!
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par Bullette » 26 Nov 2015, 12:59
beagle a écrit:hum, si 325 du troisième nombre est x,
x-1 est le 324 du premier nombre
x+2 est le 327 du quatrième nombre
et le x+4 du deuxième nombre devrait faire 329 et non pas 239,
en fait suis devenu fou je crois!!! l'énoncé c'est bien 329, alors là respect !!
bon je remets tout ça au propre et te l'envoie si tu veux bien me corriger
merci encore ça me sauve là!!!
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par Bullette » 26 Nov 2015, 15:28
On considère A = 98 764 324X98 764 329 - 98 764 325X98 764 327
1) Quel doit être le chiffre des unités de ce calcul? Expliquer.
On prend l'unité de chaque nombre soit: 4,9,5 et 7
4X9-5X7
36-35
=1
Le chiffre des unités de A est 1
2) A l'aide de la calculatrice, effectuer le calcul. Qu'affiche votre calculatrice? Que pensez-vous de ce résultat?
Le résultat affiché est 9754.39179394E
La calculatrice ne peut pas calculer le produit d'aussi grand nombre. Le résulat affiché est faux puisqu'il est bien inférieur aux nombre de A, il ne se peut pas que le résultat du produit de deux nombres supérieurs à 98 000 000 soit 9754.
3) Soit x un nombre. développer et réduire l'expression:
(x²+4x-x-4)-x²+2x
x²-x²+2
=2
4) En remplaçant x par une valeur correctement choisie, déduire le résultat de l'expression proposée à la question 1. expliquer votre réponse.
Je choisis x=5
(5-1)(5+4)-5(5+2)
(4X9)-5X7
36-35
=1
J'en déduis que l'expression (x-1)(x+4)-x(x+2) est l'expression qui permet de calculer l'unité de A
J'ai choisi 5 car j'ai pris l'unité de 98 764 325
en effet :
x= 98 764 325
x-1 = 98 764 324
x+4 = 98 764 329
et x+2 = 98 764 327
Et voilà qu'en penses-tu?
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par beagle » 26 Nov 2015, 16:13
Je n'ai malheureusement plus le temps cet après-midi,
donc je demande à un collègue du forum de prendre la relève.
Pour la 1)
oui, 4x9= 36 et 5x7 =35
donc le chiffre des unités sera 6-5 =1 si le membre de gauche est supérieur au membre de droite,
ce serait 5-6 = 9 si le résultat était un nombre négatif.
C'est bien 36 supérieur à 35 donc 6-5 = 1 car
le nombre des dizaines des 4 nombres est identique (cela devient lourd*, mais bon...)
Pour la 2) je n'ai jamais su me servir de la calculatrice decollège lycée de ma fille,
c'était au-dessus de mes capacités,
avec la calculatrice windows de l'ordi il me fait le calcul
donc je ne sais pas quoi répondre
Pour la 3) tu fais encore des erreurs de calcul ou recopie ou je ne sais
Pour la 4) tu prends x= 98 764 325 plutot
Malheureusement je te laisse là ...
*lourd et pas rigoureux, car 90+40 plus grand que 50 + 70 intervient aussi mais bon
(10k+4)(10k+9) versus (10k+5)(10k+7) en fait
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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par Bullette » 26 Nov 2015, 16:44
merci , je vais encore travailler mais si quelqu'un peut m'aider j'aimerais bien
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