Devenir prof de maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
flo.com
Membre Relatif
Messages: 235
Enregistré le: 17 Aoû 2007, 19:09

devenir prof de maths

par flo.com » 17 Aoû 2007, 19:27

Bonjour tout le monde !!! J'ai 15ans et je veut devenir prof de maths ! J'ai cette idée depuis la 6ème ! (jvè rentré en 2nd).
Je sais qu'il y déjà des sujets qui en parlent (veuillez m'en excusez) mais je voudrais savoir le salaire de départ d'un prof de maths de collège.
Et aussi le parcours le plus court et le moins dur !
Merci beaucoup d'avance !

slt & @+ !

PS : C'est dur de ne pas écrire en SMS mais je vais mis faire : Je rafole du Français (la matière) ! :we:



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 11:00

par anima » 17 Aoû 2007, 19:59

flo.com a écrit:Bonjour tout le monde !!! J'ai 15ans et je veut devenir prof de maths ! J'ai cette idée depuis la 6ème ! (jvè rentré en 2nd).

Si tu veux un vrai petit conseil entre personnes aimant les maths, la matiere change beaucoup entre la 2nde et la terminale. Je te conseille déja d'attendre un peu avant de dire que ca te plait, car ca devient un peu plus passionnant pour ceux qui aiment la logique aux étages supérieurs ;)
Je sais qu'il y déjà des sujets qui en parlent (veuillez m'en excusez) mais je voudrais savoir le salaire de départ d'un prof de maths de collège.
Et aussi le parcours le plus court et le moins dur !


En gros, tu veux le beurre et l'argent du beurre sans devoir traire la vache. Mauvaise approche si tu veux devenir prof, car pour etre prof, il faut bosser. Dur.
Quoi qu'il arrive, c'est BAC+5 et plus si affinités, et un concours a la clé.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 17 Aoû 2007, 20:26

Bac+3 suffit il me semble (Capes)

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 11:00

par anima » 17 Aoû 2007, 20:44

Nightmare a écrit:Bac+3 suffit il me semble (Capes)

Pour enseigner a temps partiel, oui. Car il ne faut pas se leurrer, il faut vraiment faire l'enseignement en lycée pour avoir un "bon" emploi du temps, d'ou le besoin de l'agreg.

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 18 Juin 2007, 23:54

par bruce.ml » 17 Aoû 2007, 20:52

Ouais c'est du bac+4 quoi. Mais bon pour enseigner au collège, et même parfois au lycée, le capes suffit. Et quand t'es prof au collège c'est vraiment pépère le boulot, aucune difficulté mathématique dans les programmes, les points interessants sont dans la pédagogie. En revanche le salaire ne sera pas mirobolant ...

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 18:42

par S@m » 17 Aoû 2007, 21:23

Oui enfin le "pas mirobolant" signifie quand meme fontcionnaire et ses quelques avantages, qui sont, quand on a dans les 25 ans, a ne pas négliger ;)
Et puis tu n'es pas coincé avec le CAPES...meme si tu commences comme ca, tu pourras, quand tu trouves soit ton budget juste (apparament ca te tient a coeur), soit que tu recherches un nouveau point de vue, passer l'AGREG. :happy2:

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 17 Aoû 2007, 21:39

Bonsoir

Viens en Belgique si possible!!!!!!

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 18:42

par S@m » 17 Aoû 2007, 21:44

oscar a écrit:Bonsoir

Viens en Belgique si possible!!!!!!


J'arrive! :ptdr:

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 08:15

par Frangine » 17 Aoû 2007, 22:33

Pour passer l'agreg il faut un bac + 4 (quelque soit le domaine : tu peux passer l'agreg de mahs avec un bac + 4 en français). Et tu auras un poste en collège ou lycée (il ne faut pas rêver ... la fac tu n'y arriveras pas directement)

Pour passer le CAPES il faut un bac + 3 (quelque soit le domaine : tu peux passer le CAPES de mahs avec un bac + 3 en droit). Et tu auras un poste en collège ou lycée.

La différence entre les 2 :

- avec l'agreg tu devras faire 15h de cours par semaine, alors qu'avec le CAPES tu devras faire 18h de cours par semaine

- avec l'agreg tu seras tout ou long de ta carrière un peu plus rémunéré qu'avec le CAPES

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 08:15

par Frangine » 17 Aoû 2007, 22:44

Mais si tu aimes les maths, pose toi la question : quel est le pourcentage d'heures de maths qu'un prof fait par rapport aux heures passées à faire de la discipline, de la motivation envers ses élèves, de contrôle des éléments pertubateurs, de remise en condition de ceux qui ont envie de tout lâcher ...

Avec 10% de maths et 90% de tout autre chose, cela doit ne pas être loin de la réalité .

Si tu veux faire des maths ton métier fait autre chose que prof.

Si tu veux faire partager ton goût des maths n'hésite pas, mais sâche que tu feras peu de maths dans toute ta carrière.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 17 Aoû 2007, 22:48

Si tu veux vraiment faire des maths à plein temps, le mieux je pense est d'être maître de conf par exemple, prof et faire de la recherche à côté.

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 08:15

par Frangine » 17 Aoû 2007, 23:37

La rémunération ne tiendra pas compte de l'établissement où tu enseignes.

Si tu réussis le concours de CAPES, que tu sois dans un collège ou dans un lycée tu recevras le même salaire.

Si tu réussis le concours de l'agreg, que tu sois dans un collège ou dans un lycée tu recevras le même salaire.

Tu auras juste un meilleur salaire si tu es admis avec l'agreg qu'avec le CAPES, mais le travail sera le même.

Mais pour te renseigner sur le métier de prof il y a des lieux (les centre d'information de la jeunesse) où tu peux rencontrer des conseillers qui vont te donner tout plein d'info pour que tu puisses te faire une idée du métier que tu as envie de choisir et les moyens d'y arriver.

flo.com
Membre Relatif
Messages: 235
Enregistré le: 17 Aoû 2007, 19:09

par flo.com » 18 Aoû 2007, 17:08

Ya vraiment plein de monde sur ce forum ! C'est cool !
En faite le salaire : peut m'importe, mais je veut quand même savoir le salaire de départ !
En faite : le plus court, si j'ai bien compris, c'est: bac+3 et CAPES.
CAPES c'est dur ou pas ? ça consiste en quoi les questions ? (je suis très curieux !!! :zen: )
Pour les 10%maths et 90%discipline, etc je m'y suis préparer !
Je sais déjà comment je vais ranger mes cours ! c'est vous dire comme je suis précer d'être prof !!! :cry:
Merci de vous interesser à moi ! :++:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 11:00

par anima » 18 Aoû 2007, 17:18

flo.com a écrit:En faite : le plus court, si j'ai bien compris, c'est: bac+3 et CAPES.
CAPES c'est dur ou pas ? ça consiste en quoi les questions ? (je suis très curieux !!! :zen: )

Je mange mon chapeau si tu réussis des le premier coup. Enfin une fois de plus, ca dépend du sujet pour le concours.. je viens de regarder des annales du capes externe, et y'en a certains que je pourrais faire en partie (niveau BAC+1 BAC+2), mais franchement...nous parlions des quaternions en section lycée. Et il y en a :doh:
Pour les 10%maths et 90%discipline, etc je m'y suis préparer !
Je sais déjà comment je vais ranger mes cours ! c'est vous dire comme je suis précer d'être prof !!!

Le but n'est pas de savoir ranger ses cours. Le but, c'est de pouvoir les enseigner. De plus, tu te ferais trainer en justice pour plagiat si tu utilise des cours d'un collegue. :--:

flo.com
Membre Relatif
Messages: 235
Enregistré le: 17 Aoû 2007, 19:09

par flo.com » 20 Aoû 2007, 09:41

anima a écrit:Je mange mon chapeau si tu réussis des le premier coup. Enfin une fois de plus, ca dépend du sujet pour le concours.. je viens de regarder des annales du capes externe, et y'en a certains que je pourrais faire en partie (niveau BAC+1 BAC+2), mais franchement...nous parlions des quaternions en section lycée. Et il y en a :doh:

Je connais beaucoup de prof qui l'on réussi du premier coup !

anima a écrit:Le but n'est pas de savoir ranger ses cours. Le but, c'est de pouvoir les enseigner.

S'était juste pour dire que je suis préssé d'être prof ! Je sais qu'il faut les enseigner :cry: ! Je suis pas bête :cry::cry:!!!

anima a écrit:De plus, tu te ferais trainer en justice pour plagiat si tu utilise des cours d'un collegue. :--:

Je n'est PAS DU TOUT l'intention de faire ça :cry: ! Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dit ça :hein: :hein: ???

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5027
Enregistré le: 24 Déc 2006, 19:29

par Joker62 » 20 Aoû 2007, 12:24

Entre le théorème de Thalès et celui de Pythagore, on a tous eu envie de faire prof de Maths à cette époque !
C'est autre chose 6 ans plus tard.

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 10:59

par AL-kashi23 » 20 Aoû 2007, 12:47

Joker62 a écrit:Entre le théorème de Thalès et celui de Pythagore, on a tous eu envie de faire prof de Maths à cette époque !
C'est autre chose 6 ans plus tard.


C'est sur:Thalès, Pythagore, equation du premier degré, symétrie = :zen:

flo.com
Membre Relatif
Messages: 235
Enregistré le: 17 Aoû 2007, 19:09

par flo.com » 20 Aoû 2007, 13:04

Je vous signale que, comme je l'ais dit au premier message, je veut faire prof de meths depuis la 6° ! Alors c'est pas d'aujourd'hui !

Krypton
Membre Relatif
Messages: 119
Enregistré le: 02 Juin 2007, 14:00

par Krypton » 20 Aoû 2007, 14:29

Réfléchi encore un peu, tu pourras te reposer cette question dans deux ou trois ans, voir si ca te plait encore.
Etre prof n'est pas un métier, c'est une vocation.
Lorsqu'on veux enseigner une matière, on le sens. Si tu dis que depuis la 6eme tu réfléchi a ça et que tu es toujours aussi frétillante de devenir prof de maths, c'est bon signe. L'envie d'enseigner n'arrive pas du jour au lendemain. Cependant, tu verras qu'a partir de la 1ere S (si tu vas en S), les maths sont quand même d'un autre niveau, tu verras si ce n'est pas un peu trop difficile, trop ardu de vouloir être prof de maths.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par quinto » 20 Aoû 2007, 14:42

anima a écrit:Pour enseigner a temps partiel, oui. Car il ne faut pas se leurrer, il faut vraiment faire l'enseignement en lycée pour avoir un "bon" emploi du temps, d'ou le besoin de l'agreg.


Je ne vois pas bien le rapport.
Au lycée je n'avais qu'un prof agrégé et j'étais dans un très bon lycée.
La plupart des profs sont certifiés et non agrégés.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite