Bonjour monsieur j'ai un exercice qui m'ai difficile à résoudre pourriez-vous m'aider? Voici l'exercice
Il était une fois un empereur hindou Chiram qui voulait récompenser un de ses sujets pour son invention merveilleuse le jeu d'echecs
"Comment veux tu être récompensé? Dit Chiram
C très simple repondit Seta donne moi donne-moi un grain de blé pour la première case de mon échec et 2 grains pour la deuxième case 4 grains pour la troisième case 8 grains pour la 4e case 16 grains pour la 5e case et ainsi de suite jusqu'à la 64e accordé chiram est-il envoyé des esclaves pour apporter des sacs de blé et l'empereur n'était pas au bout de tes surprises
exercice1 quel est le nombre de grains de blé sur la 7e 14e la 21e case la 64e case ??
exercices si on additionne le nombre de grains de blé de chaque case de l'échiquier on trouve 18 446 744 073 709 551 615 grains sachant qu'il faut 25 grains de blé pour faire 1 grammes à quelle masse de blé s'élève la récompense demander par Seta???
exercice 3
actuellement la production mondiale de blé est d'environ 6,7 x 10 puissance 8 tonnes par ans la récolte mondiale annuelle est-elle suffisante pour récompenser Seta
Merci d'avance