Définition exacte Division

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Hanouna93
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 12 Juil 2017, 20:22

Définition exacte Division

par Hanouna93 » 14 Aoû 2017, 13:38

Bonjour, j'ai une question est-ce que quelqun pourrait me donner la définition exacte de la division , car quand on est en primaire pour nous expliquer le principe de la division on nous montre des exemples (on nous explique que la division est une notion de partage) avec par exemple des parts de gateaux pour tant de personnes (j'ai 10 parts de gateaux, il y a 2 personnes pour ces 10 parts, partager les en parts égals, soit sa fait 5) mais quand on commence a diviser par exemple 10÷0,1 ba ils ne peuvent pas nous dirent partager ces 10 parts de gateaux avec un dixième de personne donc quel est la definition exacte de la division merci beaucoup.
Hanouna93



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Définition exacte Division

par pascal16 » 14 Aoû 2017, 13:51

Il y a la division euclidienne, qui sert avec des nombres entiers.
Et la division décimale qui permet de dire que 1/3 = 0.333333....

une liaison peut être faite avec l'écriture fractionnaire

car par produit en croix : 5*2 = 10*1, c'est en fait la conservation de la proportion.

10÷0,1=100÷1 car 10*1 = 100*0.1

Hanouna93
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 12 Juil 2017, 20:22

Re: Définition exacte Division

par Hanouna93 » 14 Aoû 2017, 23:00

Ok merci pascal pour ta reponse mais je voudrais savoir la definition exacte de la division mathematique (je crois que c'est par exemple a diviser par b, le resultat est le nombre de fois qu'est b dans a) voila si vous pouvez me confirmer ou si vous avez une autre definition, merci beaucoup, forum au top☺

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Définition exacte Division

par Lostounet » 15 Aoû 2017, 00:52

Hanouna93 a écrit:Ok merci pascal pour ta reponse mais je voudrais savoir la definition exacte de la division mathematique (je crois que c'est par exemple a diviser par b, le resultat est le nombre de fois qu'est b dans a) voila si vous pouvez me confirmer ou si vous avez une autre definition, merci beaucoup, forum au top☺


Salut,

Effectivement en primaire, la division d'un entier positif a par un autre entier positif b (par lequel il est divisible) est un nombre entier k tel que .

Par exemple, 6 divisé par 3 est le nombre de paquets de 3 que l'on peut former à partir de 6 (6/3 = 2 paquets)

Pour l'exemple que tu donnes, diviser par 0.1 peut aussi être vu comme le nombre de fois que l'on peut "caser" 0.1 dans 6: 6/0.1 = 60 fois (c'est comme si tu faisais des petits paquets de 0.1)


Petit à petit, la notion de division se généralise sur tous les nombres (entiers, décimaux, rationnels, irrationnels..) avec toujours a/b qui est défini comme le réel x (éventuellement décimal, entier, ou juste rationnel...) tel que .

Ainsi on peut diviser un rationnel (c'est à dire un nombre écrit sous forme de fraction) par un autre nombre écrit sous forme de fraction et cela sans revenir à l'analogie des "paquets" (qui fonctionne toujours au demeurant).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Hanouna93
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 12 Juil 2017, 20:22

Re: Définition exacte Division

par Hanouna93 » 15 Aoû 2017, 01:09

Réponse au top lostoun merci beaucoup.

aymanemaysae
Habitué(e)
Messages: 1265
Enregistré le: 06 Sep 2013, 15:21

Re: Définition exacte Division

par aymanemaysae » 15 Aoû 2017, 14:39

Bonjour ;

Ta question est pertinente , et les outils mathématiques pour lui porter une réponse sont d'un autre niveau que celui du collège .

Pour les ensembles et on définit la division euclidienne : voir ici .

Pour les ensembles et , les opérations de base sont l'addition et la multiplication : on ne définit pas la division qui n'est qu'une autre façon de voir les choses (la division n'est autre chose que la multiplication par l'inverse) .

Ps : Lostounet , par son expérience , a su rendre accessibles les notions que j'ai déjà mentionnées .

Hanouna93
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 12 Juil 2017, 20:22

Re: Définition exacte Division

par Hanouna93 » 16 Aoû 2017, 02:39

A ok merci ayman, oui c'est vrai j'ai encore beaucoup de notions a apprendre mais bon j'ai tous le temps d'apprendre, et ta phrase: "on ne définit pas la division qui n'est qu'autre chose qu'une multiplication par l'inverse", ma littéralement fais comprendre ce qu'était la division.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite