Cours Maths niveau collège

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
oceank2
Messages: 1
Enregistré le: 14 Mai 2008, 20:31

Cours Maths niveau collège

par oceank2 » 14 Mai 2008, 20:35

Bonjour,

Enseignant actuellement les Maths niveau Lycée, je me retrouve nommé l'année prochaine en collège. Je dois donc préparer mes cours pour ce niveau (sachant que j'ai été enseignant en collège à mes débuts) .
Je suis en train de préparer un cours niveau 4ème sur les nombres relatifs. Les questions que je me pose sont les suivantes :

La fameuse règle des signes (+ par + donne + / - par + donne - / ...) semble avoir disparu des manuels de collèges, cela correspond-il à une exigence des inspecteurs. Il ne faut plus en parler dans ces termes ?

Présenter les nombres relatifs par un jeu basé sur des déplacements sur une droite (+2 j'avance de 2 / -3 je recule de 3 / +2 x -2 je recule de 4 (changement de sens) ...) est-il également à éviter ?


Merci de vos réponses



Whims
Membre Naturel
Messages: 96
Enregistré le: 06 Mai 2007, 15:42

par Whims » 14 Mai 2008, 20:41

Pour te répondre comme je le peux, car je ne suis pas (encore) dans l'enseignement.
En ce qui me concerne je donne des cours de soutien à une élève de 5è et elle voit déjà ces notions. Par contre je ne les ai pas vu expliquées ainsi dans son cour (qui est présenté comme un résumé). Je les lui ai expliqué moi même pour l'aider à comprendre et en ce qui concerne les "- par -" elle semblait n'en avoir jamais entendu parler. Par contre elle connait les principes de -3, +2 comme j'avance et je recule sur un axe (ou une règle) mais il me semble que c'est une amie qui les lui a appris.

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 21:58

par oscar » 14 Mai 2008, 22:18

Bonsoir

En général; dans l' enseignement il faut se recycler constamment.S' adapter à toutes les nouveautés
mais ne pas négliger les bonnes " vieilles" méthodes dans certains cas

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 15 Mai 2008, 09:09

salut,

Quelques remarques:

en cours particuliers (où l'on fait ce que l'on veut), je présente souvent les
additions de relatifs avec des dettes et des gains, car les nombres signés
sont très utilisés , plus tard, pour les débits/crédits.

laetitia prête trois euros, elle en recoit 5 d'argent de poche,etc..

Au collège, c'est un peu chaud de parler d'argent, même avec de très petites sommes (notre société, comme d'autres sociétés, étant très inégalitaire, on ne préfère pas parler d'argent et ç'est générateur de stress pour la classe). Bon, bref.

Donc , il y a tout un tas d'exemples sympas, comme les étages d'ascenseur
(l'ascenseur monte de deux étages, redescend de trois,etc..)

Une notion à faire passer est le lien entre addition et soustraction:
3-4=3+(-4)
parce que ceux qui ont relativement compris seront ensuite à même
de faire des calculs algébriques en Troisième du style

x-(-3-x)=x+3+x

La définition théorique de l'addition est imbittable, mais nécéssaire:
du style
x-y : on fait la différence entre la plus grande et la plus petite distance à zéro
et on détermine le signe du résultat selon |x|>|y|. Imbittable, donc faire très attention et vraiment tout à la fin de l'heure, si l'on souhaite une définition rigoureuse, après que les élèves aient fait de nombreux exercices.

Bon courage.

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 15 Mai 2008, 10:37

bonjour,
Présenter les nombres relatifs par un jeu basé sur des déplacements sur une droite (+2 j'avance de 2 / -3 je recule de 3 / +2 x -2 je recule de 4 (changement de sens) ...) est-il également à éviter ?

pour suivre des élèves en cours particuliers, cette méthode est très utilisée par les professeurs de collège.

elle a l'avantage de bien faire voir que :
-lorsqu'on a 2 nombres de même signe, leurs distances à zéro s'additionnent
-lorsqu'on a 2 nombres de signe contraire on soustrait leur distance à zéro et on garde le signe de celui qui a la + grande distance à zéro.

pour faire appréhender les nombres relatifs dans la vie courante :
-la lecture du thermomètre
-l'ascenseur
-les profils de terrains : montagne, 0 niveau de la mer, profondeur sous-marines
-dates entre avant et après Jésus-Christ.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite