Contrôle sur les divisions

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

Contrôle sur les divisions

par Anonyme » 09 Mai 2005, 16:01

alors jai un controle sur les divisions mais je ne sais pas faire les divisions a virgule, kel malheur atroce mé tomber sur la tete, car cest demain moin examen et malheuresemen je vai tout foirer!

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 09 Mai 2005, 18:56

bonjour, et surtout DU CALME ! :D
si tu dois diviser 1 par 0,5 (la virgule est au diviseur, le dénominateur de la fraction); tu multiplies par 10 (ou 100, 1000 ou plus selon le besoin) pour la faire partir : ici, je multiplie tout par 10 et j'obtiens 10 divisé par 5 (ce qui donne 2, sauf erreur de ma part)
Maintenant, si tu dois diviser 25,5 par 5.
Tu commences comme si tu n'avais pas de décimales : 25/5 donne 5, reste 0... et là, tu arrives à la virgule. C'est alors très simple : quand tu arrives à la virgule du dividende, tu mets une virgule au quotient. Ensuite tu continues comme si de rien n'était.
25,5 |5
05 |5,1
0 |
(je sais, ce n'est pas très net ...)
En conclusion : quand on arrive à la virgule du dividende, on met la virgule au quotient, et on continue comme s'il n'y avait rien ... suis-je assez clair ?
Bonne chance pour ton contrôle (ta vie n'en dépend pas, relax !)

mary

par mary » 10 Mai 2005, 19:26

Non inscrit a écrit:alors jai un controle sur les divisions mais je ne sais pas faire les divisions a virgule, kel malheur atroce mé tomber sur la tete, car cest demain moin examen et malheuresemen je vai tout foirer!

bon je vais t d

Retourner vers ✎ Collège et Primaire