Conseil pour le brevet en maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
lolys
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Conseil pour le brevet en maths

par lolys » 07 Juin 2015, 11:35

Bonjour,
Je voudrais des conseils sur une manière de révision pour le brevet en mathématiques afin d'obtenir une bonne note
Si vous auriez des conseils à me donner je vous en serai reconnaissant!



mathelot

par mathelot » 07 Juin 2015, 12:05

i) apprendre le cours (les définitions, théorèmes et démonstrations)
ii) faire des annales de brevet

programme
puissances, exposants
Thalès
Pythagore
volume d'une pyramide, d'un cone, d'un cylindre
patrons d'un polyèdre
factoriser, développer
équation produit nul
fonctions linéaires, affines
équation de droites y=mx+p
système 2x2
trigo (cosinus, sinus, tangente)
perspective cavalière
algorithmie (que fait cet algorithme ?)
probas,
stats (histogrammes, moyenne , médiane)

à préciser.....

MABYA
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par MABYA » 07 Juin 2015, 14:24

J'ajouterais qu'il faut que tu fasses un petit état de ce qui est un peu faible chez toi et de travailler ces questions jusqu'à que tu maîtrises.

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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 08 Juin 2015, 11:52

sans oublier de bien te reposer la veille du brevet, et
1) bien lire 2 fois les questions pour les comprendre et commence par les exos faciles pour toi
2) soit logique dans tes réponses et revérifie tes calculs
3) vérifie l'orthographe de tes réponses

tout devrait bien se passer, ne t'inquiète pas

lolys
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par lolys » 08 Juin 2015, 16:33

WillyCagnes a écrit:sans oublier de bien te reposer la veille du brevet, et
1) bien lire 2 fois les questions pour les comprendre et commence par les exos faciles pour toi
2) soit logique dans tes réponses et revérifie tes calculs
3) vérifie l'orthographe de tes réponses

tout devrait bien se passer, ne t'inquiète pas

Aha mon problème c'est la logique.. :)

MABYA
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par MABYA » 08 Juin 2015, 19:51

La logique disons...! le bon sens de ton grand-père.
Les deux pieds bien plantés à terre, il croit que ce qu'il voit et c'est pour ça qu'il regarde
avec la plus grande attention, tout dépende de là, en observant ainsi, il ne pense pas à autre chose qu'à piger ce qu'il voit et à se demander pourquoi

lolys
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par lolys » 09 Juin 2015, 16:51

MABYA a écrit:La logique disons...! le bon sens de ton grand-père.
Les deux pieds bien plantés à terre, il croit que ce qu'il voit et c'est pour ça qu'il regarde
avec la plus grande attention, tout dépende de là, en observant ainsi, il ne pense pas à autre chose qu'à piger ce qu'il voit et à se demander pourquoi

Est ce que logique et raisonnement sont la meme chose ?

mathelot

par mathelot » 09 Juin 2015, 17:39

lolys a écrit:Est ce que logique et raisonnement sont la meme chose ?


je dirai oui.

lolys
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par lolys » 10 Juin 2015, 13:34

mathelot a écrit:je dirai oui.

Et est ce que le raisonnement ou logique peuvent s'acquérir? Et si oui comment ?

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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 10 Juin 2015, 15:22


lolys
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par lolys » 10 Juin 2015, 16:14

WillyCagnes a écrit:demande conseille à ce Niçois de 13ans qui passe son Bac

http://www.nicematin.com/nice/a-13-ans-ce-nicois-petit-genie-des-maths-va-passer-son-bac.2246089.html

Ouais bon..

mathelot

par mathelot » 11 Juin 2015, 15:15

habituellement, on apprend à raisonner dans le cadre familial
si les adultes et l'environnement proche ont une communication non biaisée
avec l'enfant et que les efforts éducatifs tirent tous dans le même sens.

Du point de vue de la logique formelle (mathématique)
elle formalise, elle théorise l'activité psychique.
Il semble qu'une certaine fraction de l'activité psychique
ne soit pas mathématisable , ce qui est plutôt bon signe :)

mathelot

par mathelot » 11 Juin 2015, 15:18

lolys a écrit:Et est ce que le raisonnement ou logique peuvent s'acquérir? Et si oui comment ?

la logique s'acquiert , au fil du temps, en abandonnant tout ce qui est illogique.
je pense que tout un chacun a une faculté innée de distinguer
la logique de l'illogique.

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Lostounet
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par Lostounet » 14 Juin 2015, 20:34

Bonjour,

Le premier conseil que je peux te donner, c'est de t'entrainer et de faire des erreurs. Fais plein d'erreurs sur ton cahier, autant que tu as besoin. S'il y a quelque chose qui n'est pas clair à 1000%, à toutes les lignes, pose toutes les questions nécessaires ! TOUTES

Il faut avoir clairement une liste des notions à chaque chapitre: il y a un certain nombre de chapitres, et il y a des choses à savoir refaire dans chacun.
Ces méthodes sont des méthodes basiques: développer une expression, résoudre une équation de degré 1, une inéquation. Si tu veux, regarde mon guide du collégien pour la partie calcul. Je prévois d'en faire un autre pour la géométrie, si je sens que les forumeurs en ont besoin.

Ensuite, certains exercices tu ne sais pas forcément qu'est-ce qu'on veut de toi. Ou bien tu ne sais pas c'est quoi la logique de l'exercice: ce n'est pas grave, tu es étudiant !!! C'est exactement pourquoi tu dois accepter de ne pas tout maitriser, il faut un certain temps. Le plus important, c'est de ne pas avoir honte de faire des erreurs, de dire ce que tu penses !!!


Par exemple, il faut faire l'erreur d'écrire
Et puis de comprendre vraiment pourquoi c'est faux...

C'est à mon sens très important, avec bien entendu un travail régulier sur les notions de base ! N'oublie pas, le brevet n'est pas le vrai objectif. Ce qui compte vraiment, c'est de progresser en terme de logique, de développer ses propres compétences! Le brevet n'est pas une fin en soi :)
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