[RESOLUT]Je ne comprend pas le "Théorème de Thalès" ou ca ré

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Nutaak

[RESOLUT]Je ne comprend pas le "Théorème de Thalès" ou ca ré

par Nutaak » 20 Déc 2006, 16:38

Bonjour,
Un petit dessin de la figure :
Image
(Image venant de "Maxicours")

Comment sais t'on ce qui correspond à AB/AM sur une autre figure?
On m'a dit:
[AB] est plus petit que [AM], donc on met toujours [le plus gros]/[le plus petit].
Oui mais si on ne sait pas quel est le plus grand côté, comment on fait?

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 20 Déc 2006, 17:26

Je crois que cela n'a pas d'importance que ce soit AB/AM ou AM/AB, le petit divisé par le grand, ou le grand divisé par le petit.
L'important est que le rapport du grand sur le petit (ou du petit sur le grand) d'un coté est égal au rapport du grand sur le petit (ou du petit sur le grand) de l'autre côté, à condition (c'est ça qui est important) que l'on puisse relier les points par des droites parallèles (si les droites ne sont pas parallèles, les rapports (un rapport est la même chose qu'une division) ne seront pas les mêmes.

Le théorème de Thalès était très important autrefois, parce qu'il permettait de faire des multiplications très rapidement, avant l'invention des calculatrices.
Par exemple, sur une branche on avait 1cm, 2cm, 3cm, et sur l'autre branche on avait 1 pouce, 2 pouces, 3 pouces. On dit que 1 pouce égal à 1,54cm, et on dessine une droite qui relie 1,54cm et 1 pouce. Puis pour savoir combien font 3 pouces, on trace une droite parallèle à celle qui vient d'être dessinée, et on regarde à quel endroit la nouvelle droite croise la branche des centimètres. Cela marche parce que le rapport entre 3 pouces et 1 pouce = 3 qui est le rapport entre 4,62cm et 1,54 cm, 4,62/1,54=3.
Le Théorème de Thalès est utilisé implicitement quand on dit que 6 chocolats coutent 1,8 euros, et que l'on cherche combien coute un chocolat. On dit aussi en langage courant que l'on fait une "règle de trois".

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 20 Déc 2006, 18:24

bonjour,

on ne s'occupe pas de la longueur des segments quand on écrit les rapports de Thalès
Par contre on suit plusieurs principes
-2 droites sécantes coupées par des //s
-L'alignement des points

1)pour les 2 premiers rapports , les segments commencent toujours par la lettre du point de séquence (toujours A dans les 3 cas)
A-/A-=A-/A-
2) dans un même rapport, les 2 segments ont même support
ex AB/AM ou AB/AM, cela n'a pas d'importance vu le point 3
3) dans les trois rapports, les segments au numérateur font partie d'un même triangle de même au dénominateur
2 trianglesACB et ANM
si je tiens compte de tout cela, je peux écrire pour les trois cas de figure :
AB/AM=AC/AN=BC/MN=k
AB, AC et BC sont les côtés de ABC
[AM], [AN] et [MN] les côtés de ANM
[AB]et [AM] - [AC] et [AN] - [BC] et [MN] ont même support

mais on peut écrire aussi :
AM/AB=AN/AC=MN/BC=1/k

si dans l'usage de Thalès, on sait que les droites sont //s et que l'on connaît la longueur de 3 segments, on calcule la longueur du 4éme par produit en croix
dans sa réciproque, on 2 sécantes , coupées par 2 droites : si les segments formés sont proprtionnels ces droites sont //s
si AM/AB=AN/AC=MN/BC, alors on a (BC)//(MN)

pour le démontrer, on calcule séparément les rapports :
AM/AB=x
AN/AC=x
Alors AM/AB=AN/AC=x, et (BC)//(MN)

Nutaak

par Nutaak » 20 Déc 2006, 19:50

Merci beaucoup ! :we:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire