Compréhension d'un énoncé
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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x@v
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par x@v » 12 Mar 2007, 16:48
Bonjour,
j'essaie de comprendre le cheminement d'un problème !
- Code: Tout sélectionner
prenom=Thomas
classe=4ème
enonce=Jean Possède une certaine somme d'argent.
Il en utilise 1/4 pour l'achat de vêtements, 1/10 pour l'achat d'un livre et 1/3 pour la réparation de sa mobylette. Il lui reste alors 21 ?. (à vérifier)
1°) Recopier et compléter 1/4 = .../60, 1/10= .../60, 1/3 = .../60
2°) Calculer 1/4+1/10+1/3
3°) Quelle fraction de la somme d'argent n'a-t-il pas dépensé?
4°) Quelle somme possédait-il au départ?
5°) Calculer le montant de chacune de ses dépenses.
Mon soucis vient de 1°)
pourquoi 60 comme unité de la fraction ?
et comment calculé la 2°)
je ne comprend absolument pas le raisonnement suivit ?
Merci d'avance.
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Walifan
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par Walifan » 12 Mar 2007, 16:59
1°) Recopier et compléter 1/4 = .../60, 1/10= .../60, 1/3 = .../60
2°) Calculer 1/4+1/10+1/3
1) il suffit de mettre toutes les fractions sous un même dénominateur
1/4=15/60
1/10=6/60
1/3=20/60
2°) Pour pouvoir faire cette addition tu dois mettre chaque fraction sous le même dénominateur (ici ça sera /60) c'est ce qu'on te demandé dans le point 1
15/60+6/60+20/60= 41/60
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x@v
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par x@v » 12 Mar 2007, 17:17
Mais présenter sa en base 60, c'est pas très orthodoxe ni très pédagogique.
100 est beaucoups mieux ?
- Code: Tout sélectionner
1/4=25/100
1/10=10/100
1/3=33.33/100
Même si sa donne un float, c'est beaucoups plus pratique et proche de la réalité, non ?
Donc j'ai fait ça mon but est simplement de comprendre comment résoudre le problème.
- Code: Tout sélectionner
1/4=25/100
1/10=10/100
1/3=33.33/100
68.33/100
100-68.33=31.67
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x@v
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par x@v » 12 Mar 2007, 17:29
31.67/100 représente les 21
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Joker62
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par Joker62 » 12 Mar 2007, 17:57
On ne met pas de "float" dans une fraction Mr l'informatitien lol :)
Une fraction c'est 2 entiers relatif et c'est tout :)
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x@v
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par x@v » 13 Mar 2007, 19:15
oui effectivement et j'était nul à l'école, j'ai arrêter en 6ème.
Mais il y a deux ans j'ai potasser des livres scolaires. Pour apprendre les règles élémentaire
Donc j'ai parfois des problèmes.
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x@v
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par x@v » 13 Mar 2007, 19:23
[PHP]1/4=15/60
1/10=6/60
1/3=20/60[/PHP]
donc
[PHP](15+6+20)-60=19[/PHP]
19/60
est le résultat en fraction
qui font convertir en pièce.
Mais là je bloque ?
Il me manque l'unité pour avancer ?
edit -> j'avait oubliez le 21
donc [PHP]19/60 =21[/PHP]
je ne comprend plus rien à partir de là ?
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x@v
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par x@v » 13 Mar 2007, 19:40
mais
[PHP] (21 * 60):19 =66,3157894736842[/PHP]
bizarre
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