Comment résoudre cette équation?
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Ali94
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par Ali94 » 19 Déc 2008, 19:08
Bonjour, je n'arrive pas à résoudre cette équation :
x^2 - 5x = 5 - x
à la fin je suis coincé parce que si je fais la racine carré ça fonctionnera pas car j'arrive pas à extraire la racine de x.
Mon prof m'a dit que je devais le faire avec le graphique, mais je voudrais savoir si IL Y AURAIT un moyen pour ne pas utiliser ces fichus graphiques, merci.
Note : le ^2 signifie puissance 2, par ex. 2^3 = 2 puissance 3.
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Clembou
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par Clembou » 19 Déc 2008, 19:12
Ali94 a écrit:Bonjour, je n'arrive pas à résoudre cette équation :
x^2 - 5x = 5 - x
à la fin je suis coincé parce que si je fais la racine carré ça fonctionnera pas car j'arrive pas à extraire la racine de x.
Mon prof m'a dit que je devais le faire avec le graphique, mais je voudrais savoir si IL Y AURAIT un moyen pour ne pas utiliser ces fichus graphiques, merci.
Note : le ^2 signifie puissance 2, par ex. 2^3 = 2 puissance 3.
Alors c'est une résolution d'une équation du second degré... Les méthodes de résolution pour ce type d'équation est enseigne en classe de première donc pas au programme du collège.
Si tu veux plus d'informations, voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_second_degr%C3%A9
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oscar
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par oscar » 19 Déc 2008, 19:16
Bonjour
Tu fais tout passer à gauche
Tu as uné équation du 2e degré.As-tu vu une résolution autre que graphique
Tu sais qu'on a une parabole: Tu as vu cela?
Je n' avais pas remarqué que Clembau était la..Excuse moi...A toi !
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Clembou
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par Clembou » 19 Déc 2008, 19:19
oscar a écrit:Bonjour
Tu fais tout passer à gauche
Tu as uné équation du 2e degré.As-tu vu une résolution autre que graphique
Tu sais qu'on a une parabole: Tu as vu cela?
C'est exactement sa question ... :triste:
oscar a écrit:Je n' avais pas remarqué que Clembau était la..Excuse moi...
Tu peux reprendre le flambeau de ce sujet, moi, je suis en partance pour le code...
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Sve@r
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par Sve@r » 19 Déc 2008, 20:29
Ali94 a écrit:Bonjour, je n'arrive pas à résoudre cette équation :
x^2 - 5x = 5 - x
Mon prof m'a dit que je devais le faire avec le graphique, mais je voudrais savoir si IL Y AURAIT un moyen pour ne pas utiliser ces fichus graphiques, merci.
A ton niveau, seul le graphique te permet de résoudre. Il y a bien sûr une méthode algébrique mais tu l'appendras quand ce sera le moment.
Pour la méthode graphique, te faut tout passer à gauche. Ca te donne une équation de type ax² + bx + c = 0.
Ensuite tu traces la courbe représentative de la fonction f(x)=ax² + bx + c et tu regardes pour quels x (il peut y en avoir au maximum 2) cette courbe coupe l'axe [Ox)
Eventuellement si t'arrives à réécrire l'équation sous forme (mx + p) * (m'x + p') = 0, alors tu peux aussi résoudre en résolvant mx + p = 0 puis m'x + p' = 0...
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Ali94
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par Ali94 » 19 Déc 2008, 23:13
ok mais moi je voudrais savoir la méthode où on a pas besoin de faire le graphique, j'ai regardais la page de wikipédia mais j'ai pas bien compris,
si qqn pourrait me dire comment je pourrais faire, ça serait gentil,
merci.
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Kah
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par Kah » 19 Déc 2008, 23:17
C'est une méthode fastidieuse vue en première, pas besoin de t'encombrer avec sa au collège.
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Ali94
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par Ali94 » 19 Déc 2008, 23:19
ok j'ai compris donc je dois m'obliger à faire ce fichu graphique....
merci quand même!
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Le Chaton
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par Le Chaton » 19 Déc 2008, 23:19
Bonsoir,
As tu essayé de factorisé ?
-5x=5-x
a gauche tu factorises par x ... après tu fais tout passer dans le même membre a gauche ... et tu continues
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Ali94
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par Ali94 » 19 Déc 2008, 23:21
ahah ok c'est juste !! je vais essayer avec la factorisation, mais juste une question, si je factorise qu'à droite je dois aussi factoriser à gauche par ex. ?
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Ali94
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par Ali94 » 19 Déc 2008, 23:27
aie aie aie, je sèche même avec la factorisation, est-ce que tu pourrais me montrer avec quel méthode ça fonctionnerai si on utilise la factorisation?
merci
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Ali94
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par Ali94 » 19 Déc 2008, 23:33
attendez, je crois qu'il y a un problème si je factorise car ça m'arrive à ça :
x (x - 5) = 5 - x / -x
x - 5 = 5 - 2x / +2x
3x - 5 = 5 / +5
3x = 10 / : 3
x = 3.33
mais après si j'essaie de faire l'équation en remplacant le x par le 3.33 ça me donne pas la même chose, c'est ou que j'ai foiré?
merci
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Le Chaton
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par Le Chaton » 19 Déc 2008, 23:37
non ce n'est pas ça :
x(x-5)=5-x
x(x-5)+x-5=0....... continue
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Ali94
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par Ali94 » 19 Déc 2008, 23:40
hmm je comprends pas trop comment tu fais,
toi tu fais comme ça ?
x(x-5) = 5-x /+x
2x(x-5)=5 /-5
2x(x-5) -5 = 0
???
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Le Chaton
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par Le Chaton » 19 Déc 2008, 23:52
Est ce que tu sais factoriser ? Tu peux le faire ? Je comprends pas c'est quoi tout tes / qui trainent partout ... :S :marteau:
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Sve@r
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par Sve@r » 19 Déc 2008, 23:54
Ali94 a écrit:toi tu fais comme ça ?
x(x-5) = 5-x /+x
???
Non. Déjà une factorisation c'est réécrire une chose identique. Donc si à gauche t'as x² - 5x et que à droite t'as 5 - x, alors factoriser à gauche ne change rien à l'égalité donc à droite ça reste 5 - x.
Toi tu divises la partie de droite par x donc tu changes cette partie et ce n'est plus égal !!!
Avant de voler, il te faut apprendre à marcher....
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cosinusFi
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par cosinusFi » 20 Déc 2008, 00:31
x^2 - 5x = 5 - x
x²-4x-5=0
ensuite on a un début d'identité remarquable avec (x-2)²
(x-2)²-4 -5 = 0
(x-2)²-9=0
(x-2)²-3²=0
Maintenant tu es dans le programme de 3ème pour la factorisation.
Il doit y avoir une erreur d'énoncé car on a jamais vu ça en troisième et rarement en fin de seconde.
enfin bon courage.
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Le Chaton
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par Le Chaton » 20 Déc 2008, 00:52
x(x-5)+x-5=0
[supprimé par la modération - justement c'est de son niveau donc on ne lui donne pas la soluce toute faite]
......c'est largement du niveau de 3 eme non ?c'est juste de la factorisation ......
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oscar
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par oscar » 20 Déc 2008, 12:18
Re Pourquoi ne fais tu pas le graphique commtr tu l' as vu en classe
Soit f(x)=x² - 4x -5
Sans doute l' axe de symétrie x = -b/2a = 4/2 = 2 Tu as vu cela ???
l' ordonnée du sommet f(2) =7
Sommet ( 2;7) Maximum...
Intersections avec l' axe des x ?? avec l' axe des f(0) = -5=> pt ( 0;-5-)
prends des points de part et d' autre de l'axe..............0.......2..............
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Ali94
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par Ali94 » 20 Déc 2008, 14:26
oh vous n'avez pas compris ma méthode pour travailler, ( j'ai déjà été assez fou de bosser sur les math a 11h du soir..)
mes / c'est des séparations, et à droite de ce / c'est enfaite le calcule que je fais, par exemple :
x - 5 = 15 / + 5 ( comme ici, le / + 5 veut dire que j'additionne le 5 pour qu'à gauche il disparaisse et donc à droite il y aura 20 )
x = 20
j'ai déjà vu la factorisation et les équations, sauf que là je sèche..
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