Choix de l'inconnue ... bloquer ... SvP [resolue]

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orthoauron
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Choix de l'inconnue ... bloquer ... SvP [resolue]

par orthoauron » 11 Mar 2007, 12:06

Bonjour voila j'ai 2 exercice pour demain et je suis completement bloquer ... il faut utiliser le heu ... choix de l'inconnue ... ( je suis en 4eme )

Nathalie pense a un nombre . en divisant par 2 , en ajoutant 5 , en multipliant le tout par 6 et en retranchant par 12 , elle obtient 6
Qulle est le nombre choisis par nathalie ??

voila alors la je comprend pas vraiment ce qu'il faut fair comment utiliser le hcoix de l'inconnu ...



et


n et n +1 sont deux nombres consecutifs . Si on ajoute 5 a chacun de ces deux nombres , leurs produit augmente de 160 .
quelle sont ces deux nombres ...



voila meme probleme alors si quelqun peut l'aidez ça me sauverez la vie car c'est a far pour demain ...



orthoauron
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 13:57

SVp ... la je bloque ...

Monsieur23
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par Monsieur23 » 11 Mar 2007, 14:00

Nathalie pense a un nombre . en divisant par 2 , en ajoutant 5 , en multipliant le tout par 6 et en retranchant par 12 , elle obtient 6
Qulle est le nombre choisis par nathalie ??

voila alors la je comprend pas vraiment ce qu'il faut fair comment utiliser le hcoix de l'inconnu ...


Nathalie pense au nombre X ...

Elle le divise par deux : X/2
Elle ajoute 5 : (X/2)+5
Elle multiplie le tout par 6 : ... je te laisse continuer

Mr.23
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

orthoauron
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 14:35

ok merci je crois que j'ai compris ^^

orthoauron
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 14:35

parcontre l'autre exercice ...

Monsieur23
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par Monsieur23 » 11 Mar 2007, 14:55

n et n +1 sont deux nombres consecutifs . Si on ajoute 5 a chacun de ces deux nombres , leurs produit augmente de 160 .
quelle sont ces deux nombres ...


Tu as n et n+1

Si tu ajoutes 5 à chacun des ces deux nombres : n+5 et n+6
Leur produit : (n+5)(n+6) ...
Augmente de 160 : ... = n(n+1) + 160

Voilà :)
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orthoauron
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 15:28

ok merci j'ai compris je pense ... je viens de m'apercevoir que j'ai encore un autre exercice avec le choix de l'inconnue mais le probleme c'est que c'est avec de la geometrie c'est vraiment byzare ...


Image

je vois pas comment fair ça me turlupine ...

Monsieur23
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par Monsieur23 » 11 Mar 2007, 15:29

L'aire du rectangle vert fait combien ?
L'aire du rectangle bleu fait combien ( en fonction de X ) ?

Donc, pour que les aires soient égales, X vérifie quelle équation ?
Donc X= ?

Je te laisse répondre aux questions ;)

Mr2.3
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orthoauron
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 15:50

oui mais je peut pas savoir les aires ... car j'ai pas la longeur des triangle jai juste la longueur et la largeur des deux triangle melange ... les equations je n'y comprend rien ... et si je oulais savoir l'air i me faudrais connaitre x ... je sais que la longeur du vert est de 9.6 - x ... la je pige pas du tout ...

Monsieur23
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par Monsieur23 » 11 Mar 2007, 16:53

Bah le vert a pour longueur 9.6 - x et pour largeur 5m

Donc son aire est 5*(9.6 - x )

Le bleu a pour longueur 11 et pour largeur x

Son aire est donc 11x ..

Voilà
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orthoauron
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 18:25

:euh: :doh: :look2: :look_up: :hein2: heu ouer mais la valeur de x c'est quoi ?? 11 ?? Ca je suis vraiment nul je comprend rien je comprend meme pas les etapes si on pouvait m'expliquer les etapes de procedures pour resoudre cette exercice ça serait gentils de votre part ^^ Merci d'avance et dsl pour mon manque de comprehension ...

orthoauron
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 18:36

et aussi pour le premier exercice retranchez je ne sais pas ce que c'est ... et puis avrez dire le deuxieme je reste bloquer apres augmente de 160 ... ( snif je suis nul ça m'enerve je comprnd rien .... )

Monsieur23
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par Monsieur23 » 11 Mar 2007, 18:38

Bah le vert a pour longueur 9.6 - x et pour largeur 5m

Donc son aire est 5*(9.6 - x )

Le bleu a pour longueur 11 et pour largeur x

Son aire est donc 11x ..


Toi tu veux que les deux aires soient égales, donc tu dois trouver x, grâce à l'équation :
5*(9.6 - x) = 11x
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 18:40

mais j'arive a peine a resoudre une equation .... et pis je ne sait pas ce que veut dire * ...

orthoauron
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 18:42

monsieur 23 tu ( vous ) etes de Poitiers ... arg ça se trouve je suis en train de parler avec mon prof de math de l'exercice qu'il ma donner a fair pour les vacances .... :doh:

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par Monsieur23 » 11 Mar 2007, 18:49

Ok, je vais t'expliquer comme résoudre cette équation ...
( * est un raccourci pour mais j'vais plutôt utiliser pour t'aider :) )



J'ajoute 5 \times x de chaque côté :


Donc
Je divise par 16 de chaque côté :


Voilà ! Tu as ton x.( je ne fais pas le calcul de , débrouilles toi à la calculette )

PS : Rassure toi, je ne suis pas prof, je suis étudiant ;) Ceci dit, même si j'étais ton prof, je ne vois pas pourquoi tu devrais t'inquiéter ... il est là pour t'aider :)

Mr.23
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 19:03

Merci bien !!! je comprend un peut mieux le raisonement ... ce que je ne comprend pas trop c'est :
- pourquoi 11 X x
- et si je dois juste marquer comme ça pour mon exo ou je doit expliquer pourquoi je m'est cette equations ??

et pour le premier exercice je ne comprend pas ce que veut dire retrancher ... ( on a pas apris )

et dans le deuxieme
je comprend pas du tout a partir de augmente de 160 ... :peur:
je sait je suis un peut :stupid: ... mais là en ce moment les math ça me depasse ...

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par Monsieur23 » 11 Mar 2007, 19:11

orthoauron a écrit:Merci bien !!! je comprend un peut mieux le raisonement ... ce que je ne comprend pas trop c'est :
- pourquoi 11 X x

Ben, le rectangle bleu a pour longueur 11 et pour largeur x, donc son aire est 11x ... ok ?
orthoauron a écrit:- et si je dois juste marquer comme ça pour mon exo ou je doit expliquer pourquoi je m'est cette equations ??


Ah ben tu dois bien expliquer d'où viens l'équation comme je te l'ai fait au début : Le rectangle vert à pour longueur ... et pour largeur ... donc son aire est ...
Et pareil pour le bleu :)

orthoauron a écrit:et pour le premier exercice je ne comprend pas ce que veut dire retrancher ... ( on a pas apris )


Retrancher est juste un synonyme de soustraire.
"En retranchant 12" = "Soustraire 12"

orthoauron a écrit:et dans le deuxieme
je comprend pas du tout a partir de augmente de 160 ... :peur:


Eh bien, ça veut dire que quand tu multiplies tes deux nombres, tu obtient un nombre, qu'on peut appeler P par exemple
Donc n(n+1) = P
Mais si tu ajoutes 5 à chacun de tes nombres ( n devient n+5 et n+1 devient n+6 ), et que tu les multiplies, cela donne 120 de plus, soit P + 160
(n+5)(n+6) = P + 160 ...

Voilà, c'est plus clair ?
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orthoauron
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par orthoauron » 11 Mar 2007, 19:26

ok donc ...

rectangle vert à pour longueur 9.6 - x et pour largeur 5 donc son aire est ( 9.6 - x ) X5

rectangle bleu à pour longueur 11 et pour largeur x donc son aire est 11 X x


pour le premier exercice je suis arriver à [(x/2)+5] X 6 - 12 = 6
faut que je trouve x ....


et pour le deuxieme je comprend toujours pas ....

tu m'est d'une grande aide tu ma permis de comprendre quelques trucs ( quelques points au plus au control ) que j'avais pas compris merci !!

Monsieur23
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par Monsieur23 » 11 Mar 2007, 19:29

[(x/2)+5] X 6 - 12 = 6

Comme j'ai fait avant, tu regroupe d'abord tous les x d'un côté, et tous les "nombres" de l'autre ... en ajoutant / soustrayant / multipliant / divisant !

Vasy, essaye, en mettant toutes les étapes intermédiaires ... je te dirai si il y a un souci :)
On verra pour le deux après :)
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