Cercles parallèles ?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
odelayen
Messages: 1
Enregistré le: 30 Mar 2012, 13:00

Cercles parallèles ?

par odelayen » 30 Mar 2012, 13:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'avoue ne pas savoir si je suis au bon endroit.

Voici ma question :
Peut-on dire d'un point de vue mathématiques que des cercles sont parallèles ?
Ou le terme "parallèle" est-il réservé aux droites ?

C'est une question plus ou moins posée par un élève de CE2.

Merci à vous,



ev85
Membre Relatif
Messages: 450
Enregistré le: 08 Mar 2012, 15:23

par ev85 » 30 Mar 2012, 16:29

odelayen a écrit:Peut-on dire d'un point de vue mathématiques que des cercles sont parallèles ?
Ou le terme "parallèle" est-il réservé aux droites ?


On peut tout dire du point de vue mathématique, à condition de le définir précisément et de ne pas se contredire.
Dans la pratique, dans le corpus de base utilisé par les géomètres, on ne parle pas de cercles parallèles, et je ne connais personnellement que la définition du parallèlisme pour les variétés affines. Mais si cet élève de CM2 éprouve le besoin de définir ce que sont des cercles parallèles, qu'il le fasse. Ce sera valable le temps d'un exposé, d'un article, mais rien ni personne au monde ne peut légitimement l'en empêcher.
Attention, il est possible que sa définition soit celle de cercles concentriques, auquel cas, sa définition risque de tomber à l'eau.

Les mathématiques, c'est la liberté. Au fait, quel est le contraire des mathématiques ?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 30 Mar 2012, 20:23

Bonjour,
En dessin informatique, cette notion de parallèle est souvent employée. On fait souvent des parallèles à de lignes formées de segments de droite de droite, d'arcs de cercle, et éventuellement d'arcs de parabole, très employés en dessin informatique.
Imaginez une parallèle à un 'S', c'est pas vraiment évident.
Concernant 2 cercles parallèles, on a inventé un terme "concentrique". Donc mon avis personnel, s'il s'agit d'une "ligne", disons l'axe d'une route, on peut parler de parallèles, pour 2 cercles, j'éviterais, puisqu'il y a un terme prévu pour cela.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite