Casse tête pour un DM

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Theo507
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Casse tête pour un DM

par Theo507 » 27 Fév 2013, 16:38

Bonjour,

Je reviens demander de l'aide pour un casse tête,

Il m'embrouille le cerveau, je n'y arrive pas du tout.

Si quelqu'un pourrait me donner des pistes ou des méthodes pour le résoudre, je le remercierais fortement.

Le voici : " Dans la ferme du père de Quentin, il y a uniquement des poules et des lapins.
Quentin voudrait savoir combien il y a de poules et de lapins. Il n’arrive pas à les compter, car ils
bougent sans arrêt !
Son père lui donne comme seule indication qu’en tout, il y a 39 têtes et 122 pattes. "



sylvain.s
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par sylvain.s » 27 Fév 2013, 16:41

Bonjour :)

C'est un problème d'équations à 2 inconnues, tu dois déjà trouver les deux équations.

Si on pose x le nombre de lapins et y le nombre de poules, en sachant qu'un lapin a 4 pattes et une poule en a 2 , on obtient :

4x + 2y = 122
x + y = 39

C'est clair ?

mouette 22
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par mouette 22 » 27 Fév 2013, 17:10

sylvain.s a écrit:Bonjour :)

C'est un problème d'équations à 2 inconnues, tu dois déjà trouver les deux équations.

Si on pose x le nombre de lapins et y le nombre de poules, en sachant qu'un lapin a 4 pattes et une poule en a 2 , on obtient :

4x + 2y = 122
x + y = 39

C'est clair ?

mais pourquoi 2inconnues :lol3:

s'il ya 39 têtes c'est qu il ya 39bêtes !!

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ampholyte
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par ampholyte » 27 Fév 2013, 17:11

mouette 22 a écrit:mais pourquoi 2inconnues :lol3:

s'il ya 39 têtes c'est qu il ya 39bêtes !!


Sauf s'il a coupé la tête d'une poule pour le repas du soir :we:

mouette 22
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par mouette 22 » 27 Fév 2013, 17:14

Je reviens demander de l'aide pour un casse tête,

Il m'embrouille le cerveau, je n'y arrive pas du tout.

Si quelqu'un pourrait me donner des pistes ou des méthodes pour le résoudre, je le remercierais fortement.

Le voici : " Dans la ferme du père de Quentin, il y a uniquement des poules et des lapins.
Quentin voudrait savoir combien il y a de poules et de lapins. Il n’arrive pas à les compter, car ils
bougent sans arrêt !
Son père lui donne comme seule indication qu’en tout, il y a 39 têtes et 122 pattes. "[/quote]


tu sais qu il y a 39 têtes ... donc 39 bestioles
si x est le nombres de poules
39-x est le nombre de lapins
et la suite est facile ! ne te trompe pas ! les poules ont deux pattes et les lapins 4 :ptdr:(c'est pour rire!!!)

mouette 22
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par mouette 22 » 27 Fév 2013, 17:22

ampholyte a écrit:Sauf s'il a coupé la tête d'une poule pour le repas du soir :we:

tu n'as pas bien lu le texte : elles étaient toutes vivantes :ptdr:

il n'arrivait pas à compter tant les bestioles batifolaient !!

Theo507
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par Theo507 » 27 Fév 2013, 17:38

Ah d'accord, maintenant que j'ai les deux inconnus je les mets en équation ?

mouette 22
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par mouette 22 » 27 Fév 2013, 17:41

Theo507 a écrit:Ah d'accord, maintenant que j'ai les deux inconnus je les mets en équation ?

oui évidemment !

le nombre de pattes des lapins +celui des pattes de poules =122

sinon tu peux aussi prendre les équations de Sylvain si tu as vu ça en classe

sylvain.s
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par sylvain.s » 27 Fév 2013, 18:56

mouette 22 a écrit:mais pourquoi 2inconnues :lol3:

s'il ya 39 têtes c'est qu il ya 39bêtes !!


Bien sûr qu'il y a 2 inconnues, le nombre de lapins et le nombre de poules !

mouette 22
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par mouette 22 » 27 Fév 2013, 20:34

sylvain.s a écrit:Bien sûr qu'il y a 2 inconnues, le nombre de lapins et le nombre de poules !

pourquoi faire simple? quand toi tu veux compliquer les choses ? :lol3:


c'est à une inconnue bien sûr: x et 39-x

(surtout si les élèves n'ont pas appris le système à deux inconnues )

sylvain.s
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par sylvain.s » 27 Fév 2013, 20:44

mouette 22 a écrit:pourquoi faire simple? quand toi tu veux compliquer les choses ? :lol3:


c'est à une inconnue bien sûr: x et 39-x

(surtout si les élèves n'ont pas appris le système à deux inconnues )




arg c'est la deuxième fois ou on est pas d'accord sur la même chose ^^

Je pense encore que tu utilises la méthode de substitution, et cette méthode s'utilise pour les équations à 2 inconnus

:ptdr:

mouette 22
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par mouette 22 » 28 Fév 2013, 09:29

sylvain.s a écrit:arg c'est la deuxième fois ou on est pas d'accord sur la même chose ^^

Je pense encore que tu utilises la méthode de substitution, et cette méthode s'utilise pour les équations à 2 inconnus

:ptdr:

revoir ton vocabulaire : c'est ce que tu préconises qui s'appelle méthode de substitution :lol3:
ce problème ne nécessite pas deux inconnues !

sylvain.s
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par sylvain.s » 28 Fév 2013, 17:26

mouette 22 a écrit:revoir ton vocabulaire : c'est ce que tu préconises qui s'appelle méthode de substitution :lol3:
ce problème ne nécessite pas deux inconnues !



Quand tu parles du 39-x, tu substitues bien "y" par "39-x" !

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par mouette 22 » 28 Fév 2013, 20:49

sylvain.s a écrit:Quand tu parles du 39-x, tu substitues bien "y" par "39-x" !

tu as déjà enseigné à des 4ème ? :lol3:

sylvain.s
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par sylvain.s » 28 Fév 2013, 22:32

mouette 22 a écrit:tu as déjà enseigné à des 4ème ? :lol3:



Ah bah si il est en 4ème ca change tout, je le croyais en 3ème vu l'énoncé

Theo507
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par Theo507 » 28 Fév 2013, 23:13

En fait je suis en 3 ème, mais j'ai des grosses difficultés en maths, j'arrive a résoudre les equations, mais je n'arrive pas a mettre des problèmes en equation.

mouette 22
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par mouette 22 » 01 Mar 2013, 08:52

Theo507 a écrit:En fait je suis en 3 ème, mais j'ai des grosses difficultés en maths, j'arrive a résoudre les equations, mais je n'arrive pas a mettre des problèmes en equation.


as tu compris les deux solutions qu on t'a proposées ? ou non ?

annick
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par annick » 01 Mar 2013, 09:22

@Mouette 22

Bonjour,
en fait, Mouette 22, vous n'avez pas proposé deux solutions, mais une seule.

Sylvain s. a posé un système :

4x + 2y = 122
x + y = 39

En réalité, Mouette 22 tu as posé le même système, mais tu as fait la première étape de la résolution dans ta tête, sans la poser sur le papier, c'est-à-dire que tu as pris la deuxième équation de Sylvain et que tu as abouti à y=39-x, ce qui te ramène à une seule inconnue.
C'est bien la méthode par substitution dont parlait sylvain s. à part que tu n'en développes pas toutes les étapes, ce qui peut-être plus difficilement compréhensible pour l'élève.

annick
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par annick » 01 Mar 2013, 09:25

Bon, Theo507, as-tu compris le point de départ, c'est-à-dire la mise en équations ?

Comprends-tu que traduire ton énoncé en langage mathématique revient à écrire :

4x + 2y = 122
x + y = 39

Si tu as déjà compris ça, ensuite l'étape suivante est d'arriver à résoudre ce système.

mouette 22
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par mouette 22 » 01 Mar 2013, 09:36

annick a écrit:@Mouette 22

Bonjour,
en fait, Mouette 22, vous n'avez pas proposé deux solutions, mais une seule.

Sylvain s. a posé un système :

4x + 2y = 122
x + y = 39

En réalité, Mouette 22 tu as posé le même système, mais tu as fait la première étape de la résolution dans ta tête, sans la poser sur le papier, c'est-à-dire que tu as pris la deuxième équation de Sylvain et que tu as abouti à y=39-x, ce qui te ramène à une seule inconnue.
C'est bien la méthode par substitution dont parlait sylvain s. à part que tu n'en développes pas toutes les étapes, ce qui peut-être plus difficilement compréhensible pour l'élève.

Ok pour ce que tu dis ! en fait l'élève est bien en 3ème donc devrait connaître le système d'équations à deux inconnues . Ce genre de problème posé en 4ème, heu ... et il l'est, revient à un problème à une inconnue Et à mon avis il n'est pas incompréhensible du tout . Mais si je me trompe, MEA CULPA! :lol3:

et pour ceux qui veulent ma solution
soit x le nombre de lapins
39-x c'est le nombre de poules
2pattes aux poules 4pattes aux lapins :lol3:
4x+2(39-x)=122
donc x=22
22lapins et 39-22= 17poules

 

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