Calculs sur les racines carrés et géometrie .

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
loeva
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calculs sur les racines carrés et géometrie .

par loeva » 04 Jan 2009, 17:23

Bonjour a tous, tout d'abord merci, d'étre sur ici.
je suis en 3éme , et j'ai beaucoup de lacunes en mathématiques.
Actuellement on travail les racines carrés, se qui est pour moi du vrai chinois ...
voici mes exercices, en éspérants que en plus des réponses a ceux-ci , que vous pouriez me fournir des explications concrétes.

(racine carré sera noté V)!!!

IEcrire sous la forme aVb ou a et b sont des entiers : :help:

A=2V50 - V98 - V18

B= 3V20-4V45 -2V80-V180

II : J'ai aussi par la méme occasion un exercice de géométrie, au cas ou vous seriez le faire je vous le donne:

Avec un triangle rectangle .
Abc est un triangle rectangle en A .
Calculer la valeur exacte de la longueur du coté manquant dans les cas suivants:


a : AB=5 et AC=7
b : AB=6 et BC=11


Merci d'avance . :lol4:



loeva
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par loeva » 04 Jan 2009, 17:42

sa serait cool de m'aider :dodo:

Sve@r

par Sve@r » 04 Jan 2009, 17:47

loeva a écrit:Bonjour a tous, tout d'abord merci, d'étre sur ici.
je suis en 3éme , et j'ai beaucoup de lacunes en mathématiques.
Actuellement on travail les racines carrés, se qui est pour moi du vrai chinois ...


La racine d'un nombre y c'est un nombre x tel que x²=y.
Exemple: racine 25=5 parce que 5 * 5 = 25

Jusque là ça va. Là où ça devient difficile, c'est quand la racine ne peut pas être trouvée entièrement, par exemple racine(2)=1,414... ou racine(3)=1,732...
Et donc, quand on a une racine d'un nombre grand, par exemple racine(32), on préfère essayer de ramener ça à un petit nombre plus facile à calculer.
Et pour ce faire, on essaye de décomposer le nombre 32 en une multiplication faisant intervenir un carré, par exemple 2x16.
Donc
Et donc . Etant donné qu'il est plus facile de calculer racine(2) que racine(32), on préfère. Et ainsi, on essaye d'avoir le nombre de dehors le plus grand possible et le nombre sous la racine le plus petit possible.

loeva a écrit:sa serait cool de m'aider :dodo:

Oui alors 1) t'es pas la seule, 2) on n'est pas forcément derrière nos ordis à attendre que quelqu'un vienne se faire expliquer ici ce qu'il n'a pas écouté en classe et 3) il faut aussi le temps de rédiger !!!

loeva a écrit:II : J'ai aussi par la méme occasion un exercice de géométrie, au cas ou vous seriez le faire je vous le donne:

Avec un triangle rectangle .
Abc est un triangle rectangle en A .
Calculer la valeur exacte de la longueur du coté manquant dans les cas suivants:


a : AB=5 et AC=7
b : AB=6 et BC=11


Merci d'avance . :lol4:

Oui nous saurons le faire. Mais pour 2 exercices distincts il vaut mieux ouvrir 2 topics.
Théorème de Pythagore. 1) à apprendre et 2) à appliquer

loeva
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par loeva » 04 Jan 2009, 17:56

Merci beaucoup , escusé moi , pour mon incorrection .
d'accord pour la géometrie ,je changerais de topic.

bx :we:

Sve@r

par Sve@r » 04 Jan 2009, 18:00

loeva a écrit:Merci beaucoup , escusé moi , pour mon incorrection .
d'accord pour la géometrie ,je changerais de topic.

bx :we:

Bah c'est pas grave. Crée le nouveau topic et je ferai les corrections nécessaires sur celui-ci pour pas mélanger les 2...

loeva
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par loeva » 04 Jan 2009, 18:05

d'accord, mes le probléme, c'est que l'exercice numérique, je n'ai tout de méme pas compris comment le faire... :briques:

pouvez vous répondre au : A=2V50 - V98 - V18 ?

s'il vous plais.

merci beaucoup d'avance .

Sve@r

par Sve@r » 04 Jan 2009, 18:08

loeva a écrit:d'accord, mes le probléme, c'est que l'exercice numérique, je n'ai tout de méme pas compris comment le faire... :briques:

pouvez vous répondre au : A=2V50 - V98 - V18 ?

s'il vous plais.

merci beaucoup d'avance .

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Avec la méthode expliquée dans mon 1er post. Il te faut
1) connaitre les carrés parfaits (4, 9, 16, 25, 36, 49, 64, 81 et 100)
2) essayer de décomposer chaque nombre comme multiplication faisant intervenir un de ces carrés....

 

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