Calculs en heures minutes et secondes

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
LeJeu
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par LeJeu » 28 Juil 2013, 17:16

lilii69 a écrit:d'accord

3h40min10s-2h30min22s
=2h100min10s

3h40min 10s
=3h39min70s

3h39min 70s-2h30min22s=1h09min 48s



Bonjour,

il me semble que l'on peut calculer, plus directement en posant tout simplement la soustraction ? comme on fait à la main pour des chiffres décimaux , sauf bien sûr que quand on ne peut pas soustraire sur les dizaines il faut ajouter 6 et retenir 1 ( comme pour une soustraction en décimal où on ajoute 10 et on retient 1

3h40min10s
2h30min22s

de droite à gauche :

secondes
0 - 2 : je ne peux pas, j'ajoute 10 et je retiens 1 -> 8
1 -2-1 ( la retenue) : je ne peux pas j'ajoute 6 et je retiens 1 -> 4

minutes
0 - 0 - 1 ( la retenue) : je ne peux pas j'ajoute 10 et je retiens 1 -> 9
4-3-1 ( la retenue) : je peux -> 0

heures
3 -2 ; je peux 1


et donc 1:09:48

il me semble qu'avec un peu d'entrainement c'est assez performant?



Melle Z
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par Melle Z » 28 Juil 2013, 17:32

c'est marrant. ajouter 10 aux unités et 6 aux dixaines revient au meme que d'ajouter 60, et la retenue est ajoutée en bas, au lieu d'etre enlevée en haut.

c'est la meme chose mais en version plus habituelle que la transformation prealable que je proposais.

mais du coup, si on devait soustraire
3j 14h 12min 5s
-2j 16h 10min 3s

qu'ajouterait on a 4h pour pouvoir faire le 14-16 ??

je sais c'est un peu tordu comme question mais ca m'intrigue.

sinon effectivement c'est tres bien comme methode! ca rappelle bien une soustraction classique.

Melle Z
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par Melle Z » 28 Juil 2013, 17:35

on ajoute 24 du coup.... on ajoute 4 au 4 ( j'aurais du prendre des chiffres plus transparents) et 2 au 1 (si besoin) c'est ca?

LeJeu
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par LeJeu » 28 Juil 2013, 18:08

Melle Z a écrit:qu'ajouterait on a 4h pour pouvoir faire le 14-16 ??

je sais c'est un peu tordu comme question mais ca m'intrigue.

sinon effectivement c'est tres bien comme methode! ca rappelle bien une soustraction classique.


Melle est joueuse ...
24 évidemment !!!

heures
4 - 6 : je ne peux pas ,j'ajoute 24 et je retiens 1 (jour) - > 22
1 -1 ( pas de retenue) -> 0

jour

3 -2 -1 ( la retenue ) ->1

1 j 22h

Je sais j'ai un peu honte... mais ca marche pas mal ...

LeJeu
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par LeJeu » 28 Juil 2013, 18:18

LeJeu a écrit:Je sais j'ai un peu honte... mais ca marche pas mal ...


bien sûr c'était pour rire ( sinon je vais me faire interdire de soustraction sur le forum !)

Là , on est obligé de travailler sur les deux chiffres en même temps ....

14 - 16 : je ne peux pas j'ajoute 24 et je retiens 1 j -> 22h

Melle Z
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par Melle Z » 28 Juil 2013, 18:48

LeJeu a écrit:Melle est joueuse ...
24 évidemment !!!

heures
4 - 6 : je ne peux pas ,j'ajoute 24 et je retiens 1 (jour) - > 22
1 -1 ( pas de retenue) -> 0

jour

3 -2 -1 ( la retenue ) ->1

1 j 22h

Je sais j'ai un peu honte... mais ca marche pas mal ...


0j !!! :-)

ok je vois le truc. mais ca m'intrigue quand meme de savoir ce qu'il faudrait ajouter exactement aux unités et aux dizaines pour que ca marche... pour pouvoir continuer sur le principe d'une soustraction "normale". parce que la juste ajouter 4 aux unités ne marche pas.... enfin pas a tous les coups!

pourquoi on serait forcement obligés de jouer sur les deux chiffres en meme temps..... c'est curieux!

Valentin03
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par Valentin03 » 28 Juil 2013, 19:13

@LeJeu
C'est très bon ça, et il y a même plus simple, en faisant un peu de calcul mental.
3h40min10s
2h30min22s
On prend 1mn des 40 pour ajouter 60s aux 10s
Pareil pour les heures, et moins 1j + 24h, si il y a des jours.

Melle Z
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par Melle Z » 28 Juil 2013, 19:35

ben c'est ce que je faisais faire a lili.... !! :-)

LeJeu
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par LeJeu » 28 Juil 2013, 19:46

Melle Z a écrit:0j !!! :-)

ok je vois le truc. mais ca m'intrigue quand meme de savoir ce qu'il faudrait ajouter exactement aux unités et aux dizaines pour que ca marche... pour pouvoir continuer sur le principe d'une soustraction "normale". parce que la juste ajouter 4 aux unités ne marche pas.... enfin pas a tous les coups!

pourquoi on serait forcement obligés de jouer sur les deux chiffres en meme temps..... c'est curieux!


Mille pardons pour l'erreur de calcul de j !!!!

Ta question est pleinement valide , j'essaie d'y répondre :

Il faut essayer d'imaginer une machine à compter :

en base 10, tu prends des rouleaux avec les chiffres de 0 à 9
quand tu veux afficher un nombre par exemple 15 : tu tournes le rouleau des chiffres des unités de 15
la machine est ainsi faite que quand le rouleau des unités a tourné de 10 les dizaines tournent de 1
et donc ça affiche bien 15

en base 2 ca marche très bien aussi imagine 3 rouleaux :
tu as des rouleaux avec deux chiffres ( 0 1)

tu veux afficher 5
1 :tu commences par tourner de 1 ca fait 001
2 tu tournes encore de 1 le rouleau des unités , qui passe à 0 et entraîne donc une retenue 010
3 : tu tournes de 1 les unités ça affiche 011
4 : tu tournes de 1 les unités, ça passe à zéro,ça entraîne une retenue, les dizaines tournent de 1, ça passe à 0 , ça entraîne une retenue, les centaines tournent et affichent 1 on a donc 100
5: un petit tour des unités , sans retenue et donc -> 101


la machine est belle et marche !

Maintenant pour les secondes c'est spécial ... c'est bien en base soixante ( après soixante incréments on passe à 0)
on pourrait donc avoir un seul rouleau en base soixante -( les nombres de de 0 à 59)
mais aussi deux rouleaux
les unités avec les chiffres de 1 à 10
les dizaines avec les chiffres de 1 à 6
et comme toujours :quand un rouleau a fait le tour il entraîne celui à sa gauche de 1

on le voit bien , la machine à deux rouleaux marche bien car 6*10 = 60

Quand on arrive aux heures : il faut un rouleau à 24 positions,
ou si tu préfères deux rouleaux , c'est un peu plus compliqué ! il faudrait les unités qui aillent de 1 à 12, et les dizaines de 0 à 1
et ça on sait pas trop lire ..... 1 11 = 23h

donc on garde un seul rouleau... donc on travaille sur deux chiffres !

Melle Z
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par Melle Z » 28 Juil 2013, 20:01

j'adore!

mais du coup ce que je faisais c'etait un peu travailler avec un seul rouleau pour chaque partie de la durée: secondes , minutes, heures, jours etc...

non?

edit : en fait ca revient a ne travailler que sur des unités( par opposition à dizaine centaines etc) , le fait qu'il y ait deux chiffres ne tenant qu'au fait de l'utilisation de l'ecriture decimale....

LeJeu
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par LeJeu » 28 Juil 2013, 20:54

Melle Z a écrit:j'adore!

mais du coup ce que je faisais c'etait un peu travailler avec un seul rouleau pour chaque partie de la durée: secondes , minutes, heures, jours etc...

non?

edit : en fait ca revient a ne travailler que sur des unités( par opposition à dizaine centaines etc) , le fait qu'il y ait deux chiffres ne tenant qu'au fait de l'utilisation de l'ecriture decimale....


Oui ,

c'est ça, MAIS si tu construis ta machine avec des 'unités' :

par exemple ton rouleau de 0 à 59 pour les secondes , il te faut quand même et surtout partir de la droite vers la gauche

( comme j'ai essayé de te montrer avec la machine en base 2)

Melle Z
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par Melle Z » 28 Juil 2013, 21:00

oui oui ca c'est bon! (quand meme...) :-)

ce fut fort interressant! merci bien

Aredhell
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par Aredhell » 29 Juil 2013, 14:23

C'est le principe même des machines à calculer à plusieurs rouleaux de symboles comme celles à sous...

 

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