Calcul de surface

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
nicoquébec
Messages: 1
Enregistré le: 10 Nov 2005, 00:56

calcul de surface

par nicoquébec » 10 Nov 2005, 01:01

bonjour,
Mon fils m'a rapporté un devoir que je ne sais pas résoudre alors aidez moi. Merci
On lui demande les deux cas dans lesquels un triangle donné a sa surface égal a son périmetre.
Merci



krou
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 19 Mai 2005, 22:07

par krou » 10 Nov 2005, 22:20

bonjour, n'y a t'il pas des questions préliminaires avant? car directement, je ne vois aucun moyen de résoudre cette exercice ni pour un cm2, ni même pour un collégien...

Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 10 Nov 2005, 22:45

En fait, ce problème est assez étrange car le périmètre et l'aire ne sont pas dans la même unité, donc il peuvent difficilement être égaux.
Si on fait abstraction de cette difficulté, je voir un certain nombre de solutions :
Pour un triangle équilatéral de côté a, l'aire vaut et le périmètre , ils sont donc égaux si donc et
Pour un triangle rectangle isocèle où les côtés de l'angle droit valent a, l'hypoténuse vaut et le périmètre , l'aire vaut donc de nouveau on va obtenir a.
Mais je répète, ces "résolutions" ne me semblent pas satisfaisantes, pour les raisons que j'ai données plus haut
D'autre part, j'ai choisi de privilégier deux formes particulières de triangle, mais on peut faire avec d'autres formes, par exemple avec des triangles rectangles de côtés 3a, 4a et 5a, où le périmètre vaut 12a et l'aire , le périmètre et l'aire sont égaux pour a=2, soit le triangle 6, 8, 10.

Anonyme

un peu d'aide mais pas trop...

par Anonyme » 11 Nov 2005, 11:59

Si tu n'arrives pas à trouver seul la correction, ou que tu comprends pas les aides de ce forum, tu n'as qu'a aller sur le site

[EDIT ALPHA : Nom du site supprimé, je rappelle que ce procédé est interdit par les règles du forum, à consulter ICI]

, en effet tu envois tes exos à des professeurs qui te rédigent la solution compléte de ton exercice, ils t'envoient le corrigé en moins de 24 heures par mail. Je l'utilise souvent quand je ne sais plus quoi faire avec mes exercices de DMn mais faut pas en abuser c'est sur. Mais bon ca dépanne de temps en temps

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 11 Nov 2005, 23:58

Salut, on t'a déja dit et répété que ca n'était pas la peine....merci :hum:
POur ceux qui seraient tentés, ca n'est pas gratuit :triste:

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite