Calcul Littérale

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Lili123

Calcul Littérale

par Lili123 » 13 Déc 2011, 18:27

Bonjour, je suis en 4° et j'ai un exercice sur le calcul littéral que n'arrive pas a résoudre j'aurais besoin d'aide . Voici l’énonce :

Deux enfants rêvassant à la campagne, sont allongés dans l'herbe. Un peu plus loin devant eux se trouve une barrière, ils entendent des animaux passés. Ils reconnaissent le bruit d'oies et de chèvres .
Le premier se met a compter les pattes qu'il voit passer sous la barrière. Il en compte 200 .
Le deuxième lui, compte les têtes qui dépassent de la barrière. Il en compte 72 .
Une fois tous les animaux passés, ils échangent leurs résultats et se mettent à savoir combien il y avait de chèvres et d'oies .

Combien ont - ils trouvés ?

Je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver le nombre d'oies et de chèvres .
Quelqu'un pour m'aider ?

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 13 Déc 2011, 21:55

Lili123 a écrit:Bonjour, je suis en 4° et j'ai un exercice sur le calcul littéral que n'arrive pas a résoudre j'aurais besoin d'aide . Voici l’énonce :

Deux enfants rêvassant à la campagne, sont allongés dans l'herbe. Un peu plus loin devant eux se trouve une barrière, ils entendent des animaux passés. Ils reconnaissent le bruit d'oies et de chèvres .
Le premier se met a compter les pattes qu'il voit passer sous la barrière. Il en compte 200 .
Le deuxième lui, compte les têtes qui dépassent de la barrière. Il en compte 72 .
Une fois tous les animaux passés, ils échangent leurs résultats et se mettent à savoir combien il y avait de chèvres et d'oies .

Combien ont - ils trouvés ?

Je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver le nombre d'oies et de chèvres .
Quelqu'un pour m'aider ?

salut,
La façon dont est énoncé l'exercice suppose que les chèvres ont une taille suffisante par rapport à celle de la barrière afin que l'on puisse voir leur tête dépasser.
Les deux enfants comptent 72 têtes. Sachant qu'une chèvre a une et une seule tête, combien y a-t-il de chèvres ? On note x le nombre trouvé.
Les deux enfants comptent ensuite les pattes. Attention, il y a un piège : les chèvres ont 4 pattes tandis que les oies en ont 2 ! Or en tout il y en a 200. Comment font-ils ? Soit y le nombre d'oies. En fonction de y, exprime le nombre de pattes d'oies. S'il y a x chèvres, exprime en fonction de x le nombre de pattes de chèvres. Le total des pattes donne 200...
Tu devrais t'en sortir avec ça.
A bientôt

mag88
Membre Naturel

par mag88 » 14 Déc 2011, 18:32

Jota Be a écrit:salut,
Les deux enfants comptent 72 têtes. Sachant qu'une chèvre a une et une seule tête, combien y a-t-il de chèvres ? On note x le nombre trouvé.

Bonjour,

Jota Be, est-ce que tu ne penses pas plutôt que les 72 têtes sont les têtes de chèvres + les têtes d'oies?

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 14 Déc 2011, 19:05

mag88 a écrit:Bonjour,

Jota Be, est-ce que tu ne penses pas plutôt que les 72 têtes sont les têtes de chèvres + les têtes d'oies?

Bonsoir mag88,
c'est bien possible en effet mais ma logique m'impose le contraire, puisque une barrière doit être assez haute, et cela "complexifie" un peu le problème. Tu penseras peut-être que mes propos sont tirés par les cheveux... mais on peut tester le calcul et voir si ta proposition correspond bien, sinon, un seul choix s'imposera.
Je reste sur mon idée, n'ayant pas encore fait les calculs.
a bientôt.

mag88
Membre Naturel

par mag88 » 14 Déc 2011, 19:09

Jota Be a écrit:Bonsoir mag88,
c'est bien possible en effet mais ma logique m'impose le contraire, puisque une barrière doit être assez haute, et cela "complexifie" un peu le problème. Tu penseras peut-être que mes propos sont tirés par les cheveux... mais on peut tester le calcul et voir si ta proposition correspond bien, sinon, un seul choix s'imposera.
Je reste sur mon idée, n'ayant pas encore fait les calculs.
a bientôt.

A mon avis s'il y avait un problème de hauteur de barrière ce serait précisé dans l'énoncé...
J'ai essayé avec ma façon et ça marche. Ca fait 2 équations. 2 inconnues et ça se résoud très bien.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 14 Déc 2011, 20:11

mag88 a écrit:A mon avis s'il y avait un problème de hauteur de barrière ce serait précisé dans l'énoncé...
J'ai essayé avec ma façon et ça marche. Ca fait 2 équations. 2 inconnues et ça se résoud très bien.

oui tout à fait, mais de toute façon, ça marcherait avec n'importe quelle donnée. Je croyais juste que la barrière avait son importance ici, sinon, à quoi bon ?

mag88
Membre Naturel

par mag88 » 14 Déc 2011, 20:19

Jota Be a écrit:oui tout à fait, mais de toute façon, ça marcherait avec n'importe quelle donnée. Je croyais juste que la barrière avait son importance ici, sinon, à quoi bon ?

La barrière est là parce que sinon les gamins peuvent compter directement le nombre de chèvres et d'oies. Alors qu'avec la barrière ils ne voient que les pattes et les têtes.

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 14 Déc 2011, 20:34

mag88 a écrit:La barrière est là parce que sinon les gamins peuvent compter directement le nombre de chèvres et d'oies. Alors qu'avec la barrière ils ne voient que les pattes et les têtes.

Ok pour cet argument, mais je le flaire quand même mal. Bref, il ne sert à rien de tomber dans le débat pour cette question.
À bientôt !

Lili123

par Lili123 » 15 Déc 2011, 18:47

Bonjour ! Merci de ton aide ! J'ai ENFIN résolut cette exercice ! :id:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire