Calcul littéral numérique pour correction DM 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Bullette
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Calcul littéral numérique pour correction DM 4ème

par Bullette » 27 Nov 2015, 10:05

Bonjour,
Voilà mon DM quelqu'un peut -il me dire si j'ai juste?

A

On considère A = 98 764 324X98 764 329 - 98 764 325X98 764 327

1) Quel doit être le chiffre des unités de ce calcul? Expliquer.

On prend l'unité de chaque nombre soit: 4,9,5 et 7
4X9-5X7
36-35
=1
Le chiffre des unités de A est 1

2) A l'aide de la calculatrice, effectuer le calcul. Qu'affiche votre calculatrice? Que pensez-vous de ce résultat?
Le résultat affiché est 98 764 321
L’unité est 1 comme déduis à la question 1

3) Soit x un nombre. développer et réduire l'expression:


(x²+4x-x-4)-x²+2x
x²+4x-x-4-x²+2x
=5x-4

4) En remplaçant x par une valeur correctement choisie, déduire le résultat de l'expression proposée à la question 1. expliquer votre réponse.
Je choisis x=5 (l’unité du 3ème nombre de l’expression)
(5-1)(5+4)-5(5+2)
(4X9)-5X7
36-35
=1
J'en déduis que l'expression (x-1)(x+4)-x(x+2) est l'expression qui permet de calculer l'unité de A
J'ai choisi 5 car j'ai pris l'unité de 98 764 325
en effet :
x= 98 764 325
x-1 = 98 764 324
x+4 = 98 764 329
et x+2 = 98 764 327

B

1)elle achète 3 baguettes de pain à 0.80€ et x desserts identiques à 1.20€ l'unité
Exprimer en fonction de x le prix qu'il va payer:
(3 X 0.80)+(x X 1.20)
2.40 + 1.20x
= 3.60x
Il va payer 3.60x

2) un carré à pour côté 4y-6. Exprimer le périmètre de ce carré en fonction de y:
4X(4y-6)
16y-24
Le périmètre est 16y-24

3) elle à deux possibilités pour prendre le train:
Soit elle paye 8€ chaque aller et retour
Soit elle achète une carte d'abonnement à 35€ puis chaque aller et retour ne coûte plus que 6€
On considère qu'elle fera k allers et retours. Exprimer en fonction de k le prix qu'elle va payer

1- elle paye 8 X k soit 8k
2- elle paye 6 + (k X 6)
6+6k

Merci



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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 27 Nov 2015, 11:33

Bullette a écrit:B

1)elle achète 3 baguettes de pain à 0.80€ et x desserts identiques à 1.20€ l'unité
Exprimer en fonction de x le prix qu'il va payer:
(3 X 0.80)+(x X 1.20)
2.40 + 1.20x
= 3.60x

Il va payer 3.60x

ceci n'est pas OK ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Bullette
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par Bullette » 27 Nov 2015, 14:50

Je en vois pas comment faire???

et le reste est juste vraiment?

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 27 Nov 2015, 15:24

Bullette a écrit:Je en vois pas comment faire???

et le reste est juste vraiment?

La réponse est 2.40 + 1.20x tout simplement
Pour le reste ça me parait juste ... pourquoi tu as tout fait au hasard :lol3:
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

beagle
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par beagle » 27 Nov 2015, 16:27

messinmaisoui a écrit:La réponse est 2.40 + 1.20x tout simplement
Pour le reste ça me parait juste ... pourquoi tu as tout fait au hasard :lol3:


Pas le hasard, le boulot d'hier pour le A)
ici: http://www.maths-forum.com/devoir-4eme-considerer-expression-determiner-chiff-169427.php
alors 1)
le chiffre des unités sera 36-35 =1 si le résultat est un positif
ou 35-36 =-1 et donc 10-1=9 si le résultat est un négatif.
Donc on attend 1 ou 9 en unités.

si tu veux dire pourquoi c'est un positif, alors ok, qs hier mais bon il faut rajouter au 4x9=36,
9x10 + 4x10 = 130 plus grand que 35 avec 7x10 + 5x10 = 120,
autant rester à 1 ou 9
et dire ben finalement avec la calculatrice,
2) c'était le 1

3)est toujours aussi faux, on doit retrouver x-4

4)c'est bien en prenant x=98 764 325
que x-4 donne le résultat de la soustraction par la calculatrice 98 764 321

voili voilo
bravo à toi pour ton opiniatreté,pour ta volonté à representer le tout correctement.
Bravo à toi.
Mais entraine toi dans les calculs avec les x, les multiplications et les soustractions avec des parenthèses, revois ce truc sur d'autres exemples.Ou réentraine toi sur cet exemple jusqu'à ètre OK.
Sinon tu gacheras tout ton bon boulot, ce serait dommage.
Bonne continuation.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Bullette
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par Bullette » 27 Nov 2015, 16:30

:zen: non quand même pas mais j'ai bien galéré me suis fais aidé déjà hier sur le forum avec beagle merci encore


Suis pas sûr pour ça:
(x-1)(x+4)-x(x+2)
(x²+4x-x-4)-x²+2x
x²+4x-x-4-x²+2x
=5x-4

j'arrive pas !!!! :marteau: :mur:

Bullette
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par Bullette » 27 Nov 2015, 16:32

beagle a écrit:Pas le hasard, le boulot d'hier pour le A)
ici: http://www.maths-forum.com/devoir-4eme-considerer-expression-determiner-chiff-169427.php
alors 1)
le chiffre des unités sera 36-35 =1 si le résultat est un positif
ou 35-36 =-1 et donc 10-1=9 si le résultat est un négatif.
Donc on attend 1 ou 9 en unités.

si tu veux dire pourquoi c'est un positif, alors ok, qs hier mais bon il faut rajouter au 4x9=36,
9x10 + 4x10 = 130 plus grand que 35 avec 7x10 + 5x10 = 120,
autant rester à 1 ou 9
et dire ben finalement avec la calculatrice,
2) c'était le 1

3)est toujours aussi faux, on doit retrouver x-4

4)c'est bien en prenant x=98 764 325
que x-4 donne le résultat de la soustraction par la calculatrice 98 764 321

voili voilo
bravo à toi pour ton opiniatreté,pour ta volonté à representer le tout correctement.
Bravo à toi.
Mais entraine toi dans les calculs avec les x, les multiplications et les soustractions avec des parenthèses, revois ce truc sur d'autres exemples.Ou réentraine toi sur cet exemple jusqu'à ètre OK.
Sinon tu gacheras tout ton bon boulot, ce serait dommage.
Bonne continuation.

le 1) je comprends pas du tout ce que tu me dis ?

Bullette
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par Bullette » 27 Nov 2015, 16:33

suis bien obligé de ma donné à fond en DM parce qu'en DS c'est pas top ...

beagle
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par beagle » 27 Nov 2015, 16:34

Bullette a écrit::zen: non quand même pas mais j'ai bien galéré me suis fais aidé déjà hier sur le forum avec beagle merci encore


Suis pas sûr pour ça:
(x-1)(x+4)-x(x+2)
(x²+4x-x-4)-x²+2x
x²+4x-x-4-x²+2x
=5x-4

j'arrive pas !!!! :marteau: :mur:


(x²+4x-x-4)-(x²+2x)
(x²+ 3x -4) - x² - 2x
3x-2x -4
x-4
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 27 Nov 2015, 16:37

Bullette a écrit:le 1) je comprends pas du tout ce que tu me dis ?


c'est normal mais si on te demande le chiffre des unités de

536 - 735
on va trouver quoi?
du 9 en unité car ton -1 devra entamer un paquet de 10 .

donc le mieux est de dire que tu ne sais pas si ce sera 1 ou 9
et de dire que la 2) avec la calculatrice dit que c'est le 1.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 27 Nov 2015, 16:40

beagle a écrit:Pas le hasard, le boulot d'hier pour le A)
ici: http://www.maths-forum.com/devoir-4eme-considerer-expression-determiner-chiff-169427.php
alors 1)
le chiffre des unités sera 36-35 =1 si le résultat est un positif
ou 35-36 =-1 et donc 10-1=9 si le résultat est un négatif.
Donc on attend 1 ou 9 en unités.
...

Ah OK :lol3:
Sinon le cas du résultat négatif m'avait échappé ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

Bullette
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par Bullette » 27 Nov 2015, 16:41

(x-1)(x+4)-x(x+2)
(x²+4x-x-4)-x²+2x
x²+4x-x-4-x²-2x
=x-4

Bullette
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par Bullette » 27 Nov 2015, 16:46

beagle a écrit:c'est normal mais si on te demande le chiffre des unités de

536 - 735
on va trouver quoi?
du 9 en unité car ton -1 devra entamer un paquet de 10 .

donc le mieux est de dire que tu ne sais pas si ce sera 1 ou 9
et de dire que la 2) avec la calculatrice dit que c'est le 1.



oui je comprends un peu mais
d'où ça vient le 536-735

beagle
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par beagle » 27 Nov 2015, 16:50

Bullette a écrit:oui je comprends un peu mais
d'où ça vient le 536-735


c'est juste un exemple, avoir 36 - 35 ne dit pas qui est le plus grand,
ici le plus grand était le 735,
rien ne dit au départ que le résultat est un entier positif,
rien ne laise supposer que la première mulitplication à gauche est plus grande que la multiplication de droite dans ton exo...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Bullette
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par Bullette » 27 Nov 2015, 16:56

beagle a écrit:c'est juste un exemple, avoir 36 - 35 ne dit pas qui est le plus grand,
ici le plus grand était le 735,
rien ne dit au départ que le résultat est un entier positif,
rien ne laise supposer que la première mulitplication à gauche est plus grande que la multiplication de droite dans ton exo...


ok donc je dis 4X9-5X7
36-35
=1
mais comme je ne sais pas encore si le premier produit est supérieur au 2ème je dis aussi
ou bien 35-36=-1

je comprends pas quand tu dis : du 9 en unité car ton -1 devra entamer un paquet de 10
d'où vient le paquet de 10?

beagle
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par beagle » 27 Nov 2015, 17:06

Bullette a écrit:ok donc je dis 4X9-5X7
36-35
=1
mais comme je ne sais pas encore si le premier produit est supérieur au 2ème je dis aussi
ou bien 35-36=-1

je comprends pas quand tu dis : du 9 en unité car ton -1 devra entamer un paquet de 10
d'où vient le paquet de 10?


comment fais-tu 536 -735? en colonnes
en fait tu fais 735 et tu mets 536 en dessous
et tu commences j'enlève 6 à 5, je ne peux pas , je prends donc une dizaineà 735, j'ai donc 15 moins 6 , maintenant j'ai 9,
et j'ai ma retenue qui descend etc...
y a plusieurs méthodes de soustraction , enfin de compréhension, notation,
mais fait 536-735 tu verras que c'est pas 1 en unités.
Pour enlever 6 à 5, dans le système décimal tu dois entamer une dizaine et en fait tu enlèves 6 à 15.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Bullette
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par Bullette » 27 Nov 2015, 17:13

beagle a écrit:comment fais-tu 536 -735? en colonnes
en fait tu fais 735 et tu mets 536 en dessous
et tu commences j'enlève 6 à 5, je ne peux pas , je prends donc une dizaineà 735, j'ai donc 15 moins 6 , maintenant j'ai 9,
et j'ai ma retenue qui descend etc...
y a plusieurs méthodes de soustraction , enfin de compréhension, notation,
mais fait 536-735 tu verras que c'est pas 1 en unités.
Pour enlever 6 à 5, dans le système décimal tu dois entamer une dizaine et en fait tu enlèves 6 à 15.


???
Mais puisque tous les chiffres sont identiques pourquoi on ne prend pas que les unités?

98 764 324 X 98 764 329
-
98 764 325 X 98 764 327

Toute manière je vais pas le mettre l'histoire du -9 parce que je serais pas capable d'expliquer ... je comprends pas du tout

beagle
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par beagle » 27 Nov 2015, 17:23

parce que tous les chiffres identiques sont le mème nombre de dizaines ok?
je vais le noter k c'est plus court
alors on a
(10k +4)(10k+9) - (10k+5)(10k+7)
amuses toi à développer cela et tu verrs que
40k + 90 k + 4x9
moins
50k + 70k + 5x7

le plus grand est bien le premier membre, mais pas parce que 36 plus grand que 35 ...
mais ça tu peux pas mettre en première question je pense...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Bullette
Membre Naturel
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par Bullette » 27 Nov 2015, 17:31

beagle a écrit:parce que tous les chiffres identiques sont le mème nombre de dizaines ok?
je vais le noter k c'est plus court
alors on a
(10k +4)(10k+9) - (10k+5)(10k+7)
amuses toi à développer cela et tu verrs que
40k + 90 k + 4x9
moins
50k + 70k + 5x7

le plus grand est bien le premier membre, mais pas parce que 36 plus grand que 35 ...
mais ça tu peux pas mettre en première question je pense...



Oui là c'est plus clair j'ai compris mais je ne vais quand même pas le mettre ça va être bizarre !!!

Bon allez je recopie au propre et c'est bon pour moi !!!

Bon week end ,

Merci beaucoup !!!

beagle
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par beagle » 27 Nov 2015, 17:41

Bullette a écrit:Oui là c'est plus clair j'ai compris mais je ne vais quand même pas le mettre ça va être bizarre !!!

Bon allez je recopie au propre et c'est bon pour moi !!!

Bon week end ,

Merci beaucoup !!!


Non, mais tu pouvais dire ce sera 1 ou ce sera 9 si la soustraction donne un nombre négatif,car nous ne savons pas quel est le plus grand,
la multiplication de gauche ou celle de droite.

bonne soirée à toi aussi.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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