Calcul littéral (équations) 4ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Pythagore
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 14 Avr 2006, 15:49

Calcul littéral (équations) 4ème

par Pythagore » 14 Avr 2006, 15:56

Bonjour à tous, alors voilà je voudrais vous demander de résoudre, si vous le voulez bien, 3 équations, pour que je puisse comprendre les autres, car j'ai le brevet blanc dans 20 jours, et je pense que dans mes cours je me suis tromper.
Voici les équations :
1.(X+5)(X-2).
2.(X-5)(X+(-2))
3.(X+1)(X-2)

Voilà, je vous remerci et a+.



lysli
Membre Rationnel
Messages: 875
Enregistré le: 16 Fév 2006, 01:07

par lysli » 14 Avr 2006, 16:10

Je n'ai pas compris :we:
Faut-il developper ? :hein: :hein:

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 14 Avr 2006, 16:10

Eh bien, pour commencer ce ne sont par trois équations ! Ce sont trois expressions. C'est comme si tu demandais de résoudre l'"équation" : "3x" : cela n'a pas de sens !

Par contre, si on écrit "(X+5)*(X+2)=0" Alors, il peut s'agir d'une équation, c'est à dire d'un "problème" qui consiste à chercher les valeurs de X telles que l'égalité "(X+5)*(X+2)=0" soit vraie !
Si j'écris (5+5)*(5+2)=0 j'écris une égalité qui est FAUSSE. Si j'écris ((-5)+5)*((-5)+2) = 0 j'écris une égalité qui est VRAIE. Donc on voit bien que, selon les valeurs que l'on donnera à X, l'égalité "(X+5)*(X+2)=0" pourra être VRAIE ou FAUSSE. L'équation "(X+5)*(X+2)=0" est le problème qui consiste à trouver toutes les valeurs de X pour lesquelles l'égalité "(X+5)*(X+2)=0" est vraie !

Pour résoudre ce genre d'équation (qui s'appelle une "équation produit"), il suffit de remarquer que pour qu'un produit soit nul, il est nécessaire que l'un des facteurs soit nul et que cela suffit ! Donc, pour que (X+5)*(X+2) soit égal à 0, il faut et il suffit, soit que (X+5)=0 soit que (X+2)=0. Tu dois donc résoudre ces deux équations.

Par exemple, pour la première :

X+5=0

il suffit d'isoler X, et pour cela ôter 5 aux deux membres de l'équation :

X+5-5=0-5
soit
X = -5

Tu vois donc que X+5 est égal à 0 seulement si X = -5. C'est une première solution de l'équation "(X+5)*(X+2)=0". Pour savoir s'il y en a d'autres, tu peux chercher à résoudre l'équation X+2=0.

Je te laisse faire !

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 14 Avr 2006, 16:55

Quidam a écrit:Tu vois donc que X+5 est égal à 0 seulement si X = -5. C'est une première solution de l'équation "(X+5)*(X+2)=0".

Bonjour,
à 'attention de Quidam: c'est très bien expliqué mais il y a un petit détail qui n'est pas rigoureux: c'est si et pas seulement si. C'est juste pour ne pas laisser cette petite faute dans un exposé très rigoureux! :we:
Zeb.

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 14 Avr 2006, 18:08

Zebulon a écrit:c'est très bien expliqué

Merci !
Zebulon a écrit:mais il y a un petit détail qui n'est pas rigoureux

Merci ! J'ai fait une erreur, je te remercie de me le signaler. Mais pas exactement celle que tu mentionnes !

De "X+5=0" je déduis X=-5. Et je dis que X+5=0 seulement si X=-5. Pour aucune autre valeur de X, X+5 ne sera nul. J'ai feint de procéder par implication, alors que c'était plus fort que cela puisqu'il s'agit d'équivalences. J'aurais pu dire "si et seulement si" mais je ne l'ai pas jugé utile ! C'est d'ailleurs cela qui est erroné dans ma démonstration. Puisque j'ai fait "comme s'il s'agissait d'implications et non d'équivalences" j'ai montré que X+5=0 seulement si X=-5, ce qui restreint les recherches ( :zen: ) mais ce n'est pas vraiment cela qui nous intéresse. Il reste effectivement à vérifier que X=-5 est effectivement solution de X+5=0, pour pouvoir enfin affirmer X=-5 est solution, c'est-à-dire X+5 est nul si X=-5.

Mais je comprends, il y avait un truc qui clochait ! Merci !

À l'attention de Pythagore ...

Ce qu'il faut retenir, c'est que "si l'on ajoute (ou retranche) la même quantité aux deux membres d'une équation" on obtient une équation équivalente, c'est a dire que toutes les solutions de la première équation seront solutions de la seconde et toute solution de la seconde sera solution de la première. Il revient donc au même de résoudre la première ou la seconde.

Pythagore
Membre Naturel
Messages: 38
Enregistré le: 14 Avr 2006, 15:49

par Pythagore » 14 Avr 2006, 22:45

D'accord merci, j'ai pas tout tout compris mais j'ai compris l'essentiel :ptdr: .
Merci et a+.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite