Calcul (fraction..)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

Calcul (fraction..)

par Anonyme » 09 Oct 2010, 12:11

"Effectue le calcul suivant : 1773sur10244 + 2210sur12597.
(c'est des fractions).

>> Comment je doit faire ? Je dois commencer pas faire quoi ?

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 09 Oct 2010, 12:51

les réduire au même dénominateur donc trouver le Plus petit commun multiple des 2 deux dénominateurs, etc...

Anonyme

par Anonyme » 09 Oct 2010, 15:34

ect.. ? :triste:

zoul3tte
Membre Naturel

par zoul3tte » 09 Oct 2010, 17:32

Sinon ce que tu peux faire : reduire chaque fraction au maximum.
(en faisant le pgcd de chaque nombre tu trouves leur diviseur commun)
Pour la premiere fraction, tu peux diviser le numerateur et le dénominateur par un facteur commun (que tu dois trouver tout seul)
Et pour la deuxieme fraction tu fais la meme chose avec un autre facteur commun, là encore à trouver...

Tu obtiens donc une addition de fractions plus simple, puis tu la mets sur le meme dénominateur.

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 09 Oct 2010, 17:35

oui tu peux commencer par réduire les fractions, ça sera plus facile.
par exemple 1773/10244 = .../...

Sve@r

par Sve@r » 10 Oct 2010, 12:52

Ericovitchi a écrit:oui tu peux commencer par réduire les fractions, ça sera plus facile.
par exemple 1773/10244 = .../...

A mon avis, vu les nombres donnés initialement, ce serait même plutôt le but de l'exercice...

Anonyme

par Anonyme » 10 Oct 2010, 15:30

zoul3tte a écrit:Tu obtiens donc une addition de fractions plus simple, puis tu la mets sur le meme dénominateur.

Comment je fais pour les mettres sur le même dénominateur ? *perdu :doh: *

Sve@r

par Sve@r » 10 Oct 2010, 16:27

51chacha a écrit:Comment je fais pour les mettres sur le même dénominateur ? *perdu :doh: *

Ah ben oui, quand on apprend pas ses leçons...

Tout nombre peut être multiplié par 1 sans que cela le modifie (leçon de primaire sur les propriétés de la multiplication; encore faut-il l'avoir apprise elle-aussi).
Une fraction étant un nombre peut donc elle-aussi être multipliée par 1 sans que cela la modifie. Toute l'astuce consiste à trouver quel "1" choisir.

Donc si t'as deux fractions et à mettre au même dénominateur, il te suffit de multiplier la première par et la seconde par

Ce qui donne donc pour la première et pour la seconde. Et voilà comment t'as mis deux fractions au même dénominateur.

Anonyme

par Anonyme » 10 Oct 2010, 17:05

Sve@r a écrit:Ah ben oui, quand on apprend pas ses leçons...

Hum, j'ai appris mais, voila quoi XD.

et, après avoir le même dénominateur ; J'additionne les deux numérateurs en gardant le même dénominateur ? Puis après, il faut que je fasse un truc pour qu'il soit premier entre eux ou pas ? Ou faut rien faire après ? :mur:

Sve@r

par Sve@r » 10 Oct 2010, 17:51

51chacha a écrit:Hum, j'ai appris mais, voila quoi XD.

et, après avoir le même dénominateur ; J'additionne les deux numérateurs en gardant le même dénominateur ?

Oui car quand on additionnes deux fractions de même dénominateur, on n'additionne que les numérateurs

51chacha a écrit: Puis après, il faut que je fasse un truc pour qu'il soit premier entre eux ou pas ? Ou faut rien faire après ? :mur:

J'aime bien quand on veut faire des "trucs". On a un peu l'impression qu'on fait de la magie et ça fait frissonner...

Généralement on préfère une fraction irréductible. Ca permet
1) de les comparer plus facilement (1/2 est-il plus petit ou plus grand que 13/26)
2) de travailler plus facilement (perso je préfère travailler avec 4/5 que 312/390)

Donc quand tu as ta fraction résultat ben tu la rends irréductible en divisant numérateur et dénominateur par leurs multiples communs.

Anonyme

par Anonyme » 10 Oct 2010, 18:05

Sve@r a écrit:J'aime bien quand on veut faire des "trucs". On a un peu l'impression qu'on fait de la magie et ça fait frissonner...

& bien, vive l'humour.. Je n'savais pas vraiment comment dire ma phrase u_u :triste:
Mais merci quand même! Bonne soirée.

Sve@r

par Sve@r » 10 Oct 2010, 19:10

51chacha a écrit:& bien, vive l'humour.. Je n'savais pas vraiment comment dire ma phrase u_u :triste:

C'est pas grave. Tu as réussi à t'exprimer et j'ai bien compris ton problème et j'y ai répondu. L'humour en plus c'est juste pour faire ressortir sans être trop méchant que les mathématiques c'est avant tout une question de réflexion. Et c'est bien t'aies remarqué cette métaphore. J'espère que cela te profitera...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire