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Calcul avec des lettres [12 réponses] : ✎ Collège et Primaire - 59821 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Calcul avec des lettres

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Thibault02
Messages: 1
Enregistré le: 16 Mar 2008, 11:55

Calcul avec des lettres

par Thibault02 » 16 Mar 2008, 12:03

Bonjour les amis,

Je ne comprend pas un problème, mon instituteur me demande de calculer avec des lettres par exemple A B C D

ABAC j'ai une retenue sur B et C ligne haut
-CDED j'ai une retenue sur C et E ligne bas
=BE02

Merci pour une explication. :happy2:

Thibault.



Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 16 Mar 2008, 22:48

fais pas bon d'etre un vieil etudiant...je ne vois pas comment résoudre ton exo
tu n'as pas d'autre indication ?

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 17 Mar 2008, 17:54

bonjour,

une solution :
6461-1959=4502

ce n'est peut-être pas la seule!!
ma démarche :
abac
cded
____


1c-d=2, si c=1, alors on a 11-....=2, donc d=9

aba1
19e9
____

1b-9=9, si b=4 alors on a 14-9=5=e

a4a1
1959
____

a-(5+1)=0, donc a=6

6461
1959
-----
4502

moutonjr
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 25 Fév 2008, 22:08

par moutonjr » 11 Avr 2008, 00:41

Chaud l'exercice de math j'aurais pas vraiment le courage de faire ça ^^

fannyfannoche
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 02 Avr 2008, 13:41

par fannyfannoche » 12 Avr 2008, 17:43

Voici étape par étape. Le but n'est pas, je pense, de trouver une solution "au hasard", mais d'expliquer ta démarche :

commençons par les unités :
on a C-D. Comme on a du mettre une retenue, cela signifie que C<D (exemple :2-4, on doit mettre une retenue car 2<4)
Comme on met une retenue, cela signifie que l'on rajoute une dizaine, donc :
10+C-D=2, donc D-C=8 (exemple : D=9 et C=1, on a bien 10+1-9=2)

Passons maintenant aux dizaines :
on a A-E=0
comme on a une retenue devant E,
cela signifie : A-E-1=0, donc A-E=1 (exemple A=9 et E=8 : 9-8-1=0, et 9-8=1)

Passons aux centaines :
B-D=E
Comme on a une retenue devant le B, cela signifie que :
10+B-D=E

Passons aux milliers :
A-C=B
Comme on a une retenue devant C, on a :
A-C-1=B


Voici tout ce que l'on sait maintenant :
D-C=8
A-E=1
10+B-D=E
A-C-1=B

Il faut donc trouver A, B, C, D et E qui vérifient toutes ces égalités.
D-C=8
Si C=0 : D=8 car 8-0=8
Si C=1 : D=9 car 9-1=8
Il n'y a pas d'autres solutions pour C et D

Donc :
Si D=8 (on travaillera plus tard sur D=9)
C=0


10+B-D=E
cela revient à E+D-B=10
Si D=8 : E+8-B=10 donc E-B=2



A-E=1
cela revient à A=1+E

A-C-1=B
Comme C=0, on a A-1=B
Or, E-B=2 (vu ci-dessus)
et A=1+E (donc E=A-1)
Si E=A-1 et B=A-1, E=B, mais c'est imossible car E-B=2 donc E=B+2

On rearque donc que si D=8 et C=0, on ne peut pas trouver de solution.

On doit donc avoir D=9 et C=1

fannyfannoche
Membre Naturel
Messages: 68
Enregistré le: 02 Avr 2008, 13:41

par fannyfannoche » 12 Avr 2008, 18:24

On a donc démontré que D=9 et C=1

A-C-1=B
Donc comme C=1, on a A-1-1=B
donc B=A-2
Si A=2 --> B=0
Si A=3 --> B=1
...
Si A=9 --> B=7
Donc A peut valoir 2, 3, ..., 9
B peut valoir 0, 1, ..., 7



10+B-D=E
Comme D=9, on a 10+B-9=E
donc E=B+1
Si B=0 --> E=1
Si B=1 --> E=2
...
Si B = 7 --> E=8
Donc A peut valoir 2, 3, ..., 9
B peut valoir 0, 1, ..., 7
E peut valoir 1, 2, ..., 8


1ère solution : D=9 ; C=1 ; A=2 ; B=0 ; E=1
2021-1919 = 0102 (ce qui est vrai)

2ème solution : D=9 ; C=1 ; A=3 ; B=1 ; E=2
3131-1929=1202 (ce qui est vrai)

3ème solution : D=9 ; C=1 ; A=4 ; B=2 ; E=3
4241-1939=2302 (ce qui est vrai)

4ème solution : D=9 ; C=1 ; A=5 ; B=3 ; E=4
5351-1949=3402 (ce qui est vrai)

tu as ainsi 8 solutions

psp
Membre Relatif
Messages: 312
Enregistré le: 23 Oct 2007, 15:35

par psp » 05 Juil 2008, 21:59

demande a ton instit petit

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 06 Juil 2008, 00:06

psp a écrit:demande a ton instit petit

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Je savais bien qu'en te laissant passer en 2nde générale après délibération des jurés tu allais prendre de l'assurance cowboy !

Sinon je rejoindrais Fannyfanoche dans sa méthode , néanmoins elle me semble bien au dessus du niveau (la méthode j'entends) .
Depuis que les instits portent le nom de "prof des écoles" je te dis pas ...

Oce87
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 22 Fév 2008, 17:21

par Oce87 » 27 Oct 2008, 16:05

des calculs avec des lettres maintenant o.o

jojo0427
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 23 Nov 2007, 21:28

par jojo0427 » 29 Oct 2008, 13:24

ya du level maintenant en primaire :ptdr:

gungan
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 20 Fév 2008, 19:53

par gungan » 07 Déc 2008, 19:47

jojo0427 a écrit:ya du level maintenant en primaire :ptdr:

c'est vrai je ne fesait pas ca quand j'étais en primaire...

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 11 Déc 2008, 08:56

gungan a écrit:c'est vrai je ne fesait pas ca quand j'étais en primaire...

Et probablement que tu ne faisais pas de dictées non plus mais cela n'a pas été à ton avantage...

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 11 Déc 2008, 18:02

Sve@r a écrit:Et probablement que tu ne faisais pas de dictées non plus mais cela n'a pas été à ton avantage...


Le bon plan ça serait de diviser la dictée de mérimée par la constitution, et voir la retenue que ça donne. Ça en torcherait pas mal :bad:

 

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