Calcul d'arrondi cône de revolution !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
DreamIzI
Messages: 1
Enregistré le: 18 Mai 2012, 13:36

Calcul d'arrondi cône de revolution !

par DreamIzI » 18 Mai 2012, 13:41

Bonjour,

Je bloque sur ce probleme. Pouvez-vous m'aidez ?

Merci

PROBLEME

Martine achete un chapeau chinois de force conique de diametre 50cm et de hauteur 20 cm. Elle veut le decorer en collant des rubans colores.

Chaque ruban forme un segment allant du sommet du cone au bord du chapeau.

Calculez l'arrondi au millimetre pres de la longueur de chaque ruban. Justifiez la reponse

Merci si vous m'aidez

A+

:p



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 18 Mai 2012, 13:50

Bonjour,
Calculez l'arrondi au millimetre pres de la longueur de chaque ruban. Justifiez la reponse.

S'il faut calculer l'arrondi, il faudrait connaitre la largeur du ruban.
Si c'est pas ça, la question est incompréhensible.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 13:51

Bondour :jap:

Alors il te faut calculer l'apothème, c'est-à-dire la longueur d'un segment reliant un point du bord circulaire au sommet du cône.
Pour cela, rien de mieux que de voir la section 2d du chapeau :) Cela te permettra d'utiliser un théorème du plan.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 18 Mai 2012, 14:01

Bonjour Kikoo,
Peut-on parler d'apothème lorsqu'il s'agit de la surface d'un cône ?
A moins d'avoir démontré au préalable qu'un périmètre circulaire est la limite d'un polygone régulier lorsque le nombre de côtés tend vers l'infini. Ceci fait d'ailleurs l'objet d'une autre discussion en cours.
Quant à la section 2D du chapeau, ça peut être un cercle, une ellipse, une hyperbole, en tout cas une conique.
Si j'avais à poser une question à propos de ce chapeau, j'aurais demandé la dimension du rectangle de carton nécessaire pour le construire.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 14:06

Dlzlogic a écrit:Bonjour Kikoo,
Peut-on parler d'apothème lorsqu'il s'agit de la surface d'un cône ?
A moins d'avoir démontré au préalable qu'un périmètre circulaire est la limite d'un polygone régulier lorsque le nombre de côtés tend vers l'infini. Ceci fait d'ailleurs l'objet d'une autre discussion en cours.

On demande la longueur d'un ruban :ptdr: rien de bien compliqué ^^

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 18 Mai 2012, 14:12

Kikoo <3 Bieber a écrit:On demande la longueur d'un ruban :ptdr: rien de bien compliqué ^^

L'énoncé parle de plusieurs rubans, mais on ne sait pas combien.
Bien-sûr, c'est pas compliqué, il suffit de le poser, un extrémité sur le bord du chapeau, de marquer où arrive la pointe, puis de mesurer.
On peut aussi maintenir l'extrémité sur la pointe et noter où arrive le bord, ça revient au même.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 14:57

Dlzlogic a écrit:L'énoncé parle de plusieurs rubans, mais on ne sait pas combien.
Bien-sûr, c'est pas compliqué, il suffit de le poser, un extrémité sur le bord du chapeau, de marquer où arrive la pointe, puis de mesurer.
On peut aussi maintenir l'extrémité sur la pointe et noter où arrive le bord, ça revient au même.

Pour un énoncé de collège, il est implicitement supposé que l'on prend la longueur minimum :)

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 18 Mai 2012, 15:32

Kikoo <3 Bieber a écrit:Pour un énoncé de collège, il est implicitement supposé que l'on prend la longueur minimum :)

Oui, tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs un cas tout à fait général, quand on parle de longueur ou de distance, quelle que soit le contexte, le niveau, le but, la finalité, c'est toujours la longueur ou la distance la plus courte.
D'ailleurs dans le cas présent, on ne peut à mon avis penser qu'à deux longueurs, l'une le long de la face visible du chapeau, l'autre en faisant le tour du chapeau. Ce dernier cas est à rejeter puisqu'il serait assez mal aisé de se servir de cet objet en tant que chapeau, ce qui fait partie des hypothèses de base.

Concernant le terme "minimum", il est vrai qu'en partant du centre vers un bord, il n'est pas évident qu'on trouve la distance minimum, par contre en partant du bord vers le centre, il n'y a pas d'ambiguïté. Personnellement, je trouverais assez joli de disposer les rubans avec un angle non droit avec le bord, mais les gouts et les couleurs, ça me semble un peu hors-sujet. C'est peut-être la notion cachée derrière le terme "arrondi".

Ne perdons pas non plus de vue que la question posée est "Calculer l'arrondi ...".

Enfin, il y a un point qui me chagrine. Martine a acheté un chapeau chinois. Le modèle a certainement été déposé. En mettant des rubans, Martine ne risque-t-elle pas de modifier l'aspect que l'auteur du chapeau avait choisi ? Cet auteur a-t-il prévu la possibilité pour les acquéreurs, de modifier l'aspect initial ? Cette question mérite d'être évoquée. Il s'agit effectivement plus de juridiction que de mathématiques, mais il ne faut surtout pas l'ignorer.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 15:35

Dlzlogic a écrit:Enfin, il y a un point qui me chagrine. Martine a acheté un chapeau chinois. Le modèle a certainement été déposé. En mettant des rubans, Martine ne risque-t-elle pas de modifier l'aspect que l'auteur du chapeau avait choisi ? Cet auteur a-t-il prévu la possibilité pour les acquéreurs, de modifier l'aspect initial ? Cette question mérite d'être évoquée. Il s'agit effectivement plus de juridiction que de mathématiques, mais il ne faut surtout pas l'ignorer.

:ptdr::ptdr::ptdr: :++:

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 13:38

par mouette 22 » 18 Mai 2012, 15:43

Kikoo <3 Bieber a écrit::ptdr::ptdr::ptdr: :++:



c'est ce qui s'appelle "travailler du chapeau"" :happy2:

Frednight
Membre Rationnel
Messages: 616
Enregistré le: 04 Fév 2007, 19:03

par Frednight » 18 Mai 2012, 15:49

Pour répondre à la question : as-tu essayé d'appliquer le théorème de Pythagore sur les deux distances dont tu disposes? Aide-toi d'un schéma pour mieux visualiser l'angle droit.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 18 Mai 2012, 16:03

Frednight a écrit:Pour répondre à la question : as-tu essayé d'appliquer le théorème de Pythagore sur les deux distances dont tu disposes? Aide-toi d'un schéma pour mieux visualiser l'angle droit.

Pythagore était grec, ici, il s'agit de chapeau chinois, ne serait-ce pas plutôt Lao-Tseu qu'il faudrait invoquer ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 16:06

Dlzlogic a écrit:Pythagore était grec, ici, il s'agit de chapeau chinois, ne serait-ce pas plutôt Lao-Tseu qu'il faudrait invoquer ?

V'la l'auteur ! Chou pei en action !!

Frednight
Membre Rationnel
Messages: 616
Enregistré le: 04 Fév 2007, 19:03

par Frednight » 18 Mai 2012, 19:33

Dlzlogic a écrit:Pythagore était grec, ici, il s'agit de chapeau chinois, ne serait-ce pas plutôt Lao-Tseu qu'il faudrait invoquer ?


J'ai dit une connerie ou bien vous avez tous craqué votre slip?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 18 Mai 2012, 19:40

Frednight a écrit:J'ai dit une connerie ou bien vous avez tous craqué votre slip?

Caleçon :D

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

par Dlzlogic » 18 Mai 2012, 19:50

Frednight a écrit:J'ai dit une connerie ou bien vous avez tous craqué votre slip?

Si on considère que "Pythagore" et "arrondi" font appel à des notions différentes, puisqu'il n'y a pas de rond dans un triangle rectangle, alors oui, si par contre vous avez bien mélangé les mots de la question et les avez remis dans le bon ordre, alors non.
J'ai bien noté que DreamIsI n'a pas demandé qu'on fasse l'exercice à sa place, mais comme c'est vraiment trop simple, j'ai cru que c'était sous-entendu au même titre que distance la plus courte etc.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite