Calcul d'angle entre une droite et un point

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
krusk

Calcul d'angle entre une droite et un point

par krusk » 30 Nov 2007, 15:31

Bonjour à tous,

Je bloque sur un algorithme assez complexe. J'ai réussi à le simplifier au maximum pour arriver au problème suivant :

Une droite d passe par un point P1. Un autre point P2 se situe en dehors de la droite. La distance entre P1 et P2 est connue.

Je souhaiterai calculer l'angle formé par la droite d et par la droite passant par P1 et P2. Ca me semble tout bête, mais j'ai l'impression qu'il me manque une donnée :hein:

Merci d'avance.

edit : je ne suis pas du tout certain du niveau de difficulté de ce problème...

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 30 Nov 2007, 15:42

krusk a écrit:Bonjour à tous,

Je bloque sur un algorithme assez complexe. J'ai réussi à le simplifier au maximum pour arriver au problème suivant :

Une droite d passe par un point P1. Un autre point P2 se situe en dehors de la droite. La distance entre P1 et P2 est connue.

Je souhaiterai calculer l'angle formé par la droite d et par la droite passant par P1 et P2. Ca me semble tout bête, mais j'ai l'impression qu'il me manque une donnée :hein:

Merci d'avance.

edit : je ne suis pas du tout certain du niveau de difficulté de ce problème...

Bonjour Krusk , quel est ton niveau d'étude ? De plus ,est-ce que tes points P1 et P2 sont déterminés par leur coordonnées dans un repère cartésien , par exemple ?

krusk

par krusk » 30 Nov 2007, 15:48

Dr Neurone a écrit:Bonjour Krusk , quel est ton niveau d'étude ?

hum... en fait je finis mon master d'informatique... j'ai oublié pas mal de notions de géométrie, mais plus je planche sur le sujet, plus je me rassure en me disant que ce n'est finalement probablement pas du niveau Collège...

Il n'y a pas de repère que je pourrai utiliser.

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 30 Nov 2007, 15:50

krusk a écrit:hum... en fait je finis mon master d'informatique... j'ai oublié pas mal de notions de géométrie, mais plus je planche sur le sujet, plus je me rassure en me disant que ce n'est finalement probablement pas du niveau Collège...

Rassure-toi , c'est pas rassurant en effet ; c'est pas évident de faire une omelette sans oeufs . :triste:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire