Calcul aire de triangle rectangle

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
maxoumax14
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calcul aire de triangle rectangle

par maxoumax14 » 08 Jan 2012, 00:28

Bonjour, pouvez-vous m'aider ? :help:

BUT est un triangle rectangle en B tel que TU = 8 cm et TB = 5 cm

Je dois calculer l'aire du triangle BUT de 2 façons (tracés et mesures si nécessaire)

Merci de votre aide



martine08
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par martine08 » 08 Jan 2012, 01:06

Deja tu as la technique dite "du demi rectangle"

Un triangle rectangle : c'est un demi rectangle si tu regardes bien...

Or, A(rectangle) = Longueur * largeur.

D'ou A(demi-rectangle) = (Longueur * largeur)/2

D'où A(triangle rectangle) = (Longueur * largeur)/2

Pour la seconde, tu peux dire qu'un certains côté est une hauteur... Essayes de trouver seul, vas-y, je t'aide des que tu auras fait un raisonnement

maxoumax14
Membre Naturel
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par maxoumax14 » 09 Jan 2012, 18:37

Bonjour,

Dans mon exercice, je ne connais que la largeur, l'autre mesure est égale à l'hypothénuse donc je ne peux pas prendre la formule du demi-rectangle

Merci de vos réponse

martine08 a écrit:Deja tu as la technique dite "du demi rectangle"

Un triangle rectangle : c'est un demi rectangle si tu regardes bien...

Or, A(rectangle) = Longueur * largeur.

D'ou A(demi-rectangle) = (Longueur * largeur)/2

D'où A(triangle rectangle) = (Longueur * largeur)/2

Pour la seconde, tu peux dire qu'un certains côté est une hauteur... Essayes de trouver seul, vas-y, je t'aide des que tu auras fait un raisonnement

Node33
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par Node33 » 09 Jan 2012, 18:47

Posté par martine08
Deja tu as la technique dite "du demi rectangle"

Un triangle rectangle : c'est un demi rectangle si tu regardes bien...

Or, A(rectangle) = Longueur * largeur.

D'ou A(demi-rectangle) = (Longueur * largeur)/2

D'où A(triangle rectangle) = (Longueur * largeur)/2

Pour la seconde, tu peux dire qu'un certains côté est une hauteur... Essayes de trouver seul, vas-y, je t'aide des que tu auras fait un raisonnement


Soit A l'aire du triangle rectangle, l la largeur et L la longueur du triangle.

On sait que :
L= ?
l= 5
UT= 8

Tu connais :
le théorème de Pythagore : Hyopthénuse²=L²+l²
le calcul de l'aire d'un triangle : A= L*l / 2

Remplace les lettres par les chiffres, et tu verrras que martine08 t'as donné la solution...

maxoumax14
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par maxoumax14 » 09 Jan 2012, 22:09

malheureusement non je n'ai pas encore vue le théorème de Pythagore, je suis en 5e
Node33 a écrit:Soit A l'aire du triangle rectangle, l la largeur et L la longueur du triangle.

On sait que :
L= ?
l= 5
UT= 8

Tu connais :
le théorème de Pythagore : Hyopthénuse²=L²+l²
le calcul de l'aire d'un triangle : A= L*l / 2

Remplace les lettres par les chiffres, et tu verrras que martine08 t'as donné la solution...

beagle
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par beagle » 09 Jan 2012, 23:48

"tracés et mesures si nécessaire"

c'est toi qui a écrit cela non?
mesures de mesurer, prendre un simple décimètre ...

et ensuite ce sont les conseils que tu as reçus ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

maxoumax14
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par maxoumax14 » 10 Jan 2012, 00:02

donc si je mesure mon côté inconnu, mon résultat reste approximatif, est-ce possible ?

et ça oui je sais faire. Cela me permettrait d'utiliser l'aire du rectangle divisé par 2 et pour la deuxième méthode, j'utilise la formule côté x hauteur divisé par 2

merci beaucoup de vos réponses

beagle a écrit:"tracés et mesures si nécessaire"

c'est toi qui a écrit cela non?
mesures de mesurer, prendre un simple décimètre ...

et ensuite ce sont les conseils que tu as reçus ...

Node33
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Enregistré le: 09 Jan 2012, 18:07

par Node33 » 10 Jan 2012, 13:18

Exact, prends un double décimètre...

Pythagore c'est pas en 5° ?

maxoumax14
Membre Naturel
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par maxoumax14 » 10 Jan 2012, 14:45

je ne sais pas, l'exercice sera peut-être l'introduction du prochain cours mais je pense que c'est en 4è

Merci beaucoup :we: :we:
Node33 a écrit:Exact, prends un double décimètre...

Pythagore c'est pas en 5° ?

jeffb952
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par jeffb952 » 10 Jan 2012, 18:04

maxoumax14 a écrit:je ne sais pas, l'exercice sera peut-être l'introduction du prochain cours mais je pense que c'est en 4è

Merci beaucoup :we: :we:


BONSOIR ! Effectivement , le théorème de Pythagore ne s'étudie qu'en classe de 4ème !
Si tu es en 5ème , on va utiliser les outils de 5ème... Ici, effectivement, tu vas mesurer avec ta règle graduée.
Tu as construit ton triangle BUT ? Tu connais les longueurs BU = 5 cm et UT = 8 cm (hypoténuse)
Une aide précédente t'a parlé de "demi-rectangle". Tu connais BU, il faut mesurer BT !
L'aire d'un rectangle se calcule par la formule : Aire = Longueur * largeur
Pour un demi-rectangle, ce sera : Aire = (Longueur * largeur)/2 Aire = (BT * BU)/2

L'autre façon de calculer l'aire du triangle BUT, c'est en utulisant la formule générale de calcul de l'aire d'un triangle : Aire = (Base * Hauteur)/2 (Tu dois connaître cette formule !)

Souvent , la base est le plus grand côté du triangle donc, ici, c'est le côté [UT] (l'hypoténuse)
Il te faut DESSINER LA HAUTEUR relative à cette base ! Donc utiliser Règle et Equerre !

Tu dessines la droite perpendiculaire à UT passant par le sommet B. Appelons H le point d'intersection avec le côté [UT]. MESURE LA LONGUEUR BH.

Tu peux maintenant remplacer les longueurs dans la dernière formule ! Et trouver l'aire de BUT.
(Si le résultat n'est pas tout à fait identique, c'est que les longueurs ne sont pas très bien mesurées, ce qui n'est pas catastrophique en classe de 5ème ! )

BON COURAGE !

maxoumax14
Membre Naturel
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par maxoumax14 » 10 Jan 2012, 20:58

merci beaucoup de toutes vos réponses, ça m'a aider énormément
jeffb952 a écrit:BONSOIR ! Effectivement , le théorème de Pythagore ne s'étudie qu'en classe de 4ème !
Si tu es en 5ème , on va utiliser les outils de 5ème... Ici, effectivement, tu vas mesurer avec ta règle graduée.
Tu as construit ton triangle BUT ? Tu connais les longueurs BU = 5 cm et UT = 8 cm (hypoténuse)
Une aide précédente t'a parlé de "demi-rectangle". Tu connais BU, il faut mesurer BT !
L'aire d'un rectangle se calcule par la formule : Aire = Longueur * largeur
Pour un demi-rectangle, ce sera : Aire = (Longueur * largeur)/2 Aire = (BT * BU)/2

L'autre façon de calculer l'aire du triangle BUT, c'est en utulisant la formule générale de calcul de l'aire d'un triangle : Aire = (Base * Hauteur)/2 (Tu dois connaître cette formule !)

Souvent , la base est le plus grand côté du triangle donc, ici, c'est le côté [UT] (l'hypoténuse)
Il te faut DESSINER LA HAUTEUR relative à cette base ! Donc utiliser Règle et Equerre !

Tu dessines la droite perpendiculaire à UT passant par le sommet B. Appelons H le point d'intersection avec le côté [UT]. MESURE LA LONGUEUR BH.

Tu peux maintenant remplacer les longueurs dans la dernière formule ! Et trouver l'aire de BUT.
(Si le résultat n'est pas tout à fait identique, c'est que les longueurs ne sont pas très bien mesurées, ce qui n'est pas catastrophique en classe de 5ème ! )

BON COURAGE !

 

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