Calcul de l'aire de quadrilatère quelconque

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Dlzlogic
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par Dlzlogic » 04 Nov 2011, 16:52

Est-ce qu'on n'aurait pas un peu perdu de vue le titre ?
Le but de cet exercice parait être de permettre à un élève de calculer l'aire d'un quadrilatère. Ce quadrilatère n'arrive manifestement pas par hasard, puis qu'il comporte des caractéristiques particulières. Il doit résulter de constructions et démonstrations successives. Il est fort probable que dans l'énoncé, il doit y avoir une phrase du genre "en déduire l'aire du quadrilatère".
Il est possible aussi que, au contraire, les données ont été fournies telles-quelles, et que le but de l'exercice est que l'élève fasse un dessin et en déduise une méthode de recherche.
Comme on ne sait pas, il faut faire parler l'élève. En tout cas c'est mon avis et en l'absence d'autre information, j'essaye de suivre cette logique.



klimberley
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par klimberley » 04 Nov 2011, 16:57

merci beaucoup à tous ^^

beagle
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par beagle » 04 Nov 2011, 16:59

"Est-ce qu'on n'aurait pas un peu perdu de vue le titre ?"

non, il a été conseillé de séparer en deux triangles,
il s'avère que ce sont des triangles isocèles,
donc les doigts dans le nez

mais si cela avait été des triangles quelconques comme annoncés en tout début de message,
cela se faisait avec une main dans le dos aussi.

bon alors isocèle, la hauteur elle fait quoi dans l'isocèle?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

klimberley
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par klimberley » 04 Nov 2011, 17:09

(dsl de pas etre venue avant, mais jai mangé et jai commencé a mettre au propre les autres ex du DM) l'énoncé c'est: calculer l'aire A du quadrilatère AMBC. Mettre A sous la forme a;)b où a et b sont des nombres entiers et b positif le plus petit possible .
Ce que j'ai appris depuis le début de l'ex: la taille de deux angles du triangle, la taille des diagonales et la taille des côtés.

klimberley
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par klimberley » 04 Nov 2011, 17:10

nan beagle, les triangles ne sont pas du tout isocèle.

klimberley
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par klimberley » 04 Nov 2011, 17:12

et oui les deux point : veulent encore dire divisé, mais on préfère les barre de fractions

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Lostounet
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par Lostounet » 04 Nov 2011, 17:14

klimberley a écrit:nan beagle, les triangles ne sont pas du tout isocèle.


CMB et CAB sont bien isocèles.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

klimberley
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par klimberley » 04 Nov 2011, 17:28

nan pas pour CAB parce que AC = ;)6 , BC = ;)14 , AB = ;)8
et pas pour CMB parce que CM = ;)8:2 + ;)8 , MB = ;)8 : 2 , BC = ;)14

klimberley
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par klimberley » 04 Nov 2011, 17:34

Dons la meilleure solution est :S = racine(p (p-a) (p-b) (p-c)
ou pas ?

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Lostounet
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par Lostounet » 04 Nov 2011, 17:39

Ah excuse, j'avais mal lu...

Tu peux nous passer l'énoncé en entier?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

klimberley
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par klimberley » 04 Nov 2011, 17:57

pas grave ^^
l'énoncé c'est: calculer l'aire A du quadrilatère AMBC. Mettre A sous la forme a;)b où a et b sont des nombres entiers et b positif le plus petit possible . On note au le point de rencontre des deux diagonales
Je sais que ( côté) AC = ;)6 , BC = ;)14 , MB = ;)8 : 2 , BC = ;)14, AM = ;)6 .
(Diagonales ) AB = ;)8 , CM = ;)8:2 + ;)8
(angles) MAC est plus grand mais pas égal à 90° , AMB = plus grand que 60° , MBO= 60° , BCA = inconnu , CAB= 90° , COB = inconnu , CBO= inconnu, BMO= 60° , AMO= 30 ° , AOM = 120° , AOC = 60°, ACO = 30° , ACM = ACO = 30°
je sais aussi que MOB est un triangle équilatéral

klimberley
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par klimberley » 04 Nov 2011, 18:33

alors? comment je fais ?? :)

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 04 Nov 2011, 19:06

Est-ce que vous avez fait la figure la plus précise possible ?
Avez-vous noté les dimensions le long des côtés ?
Il y a des angles droits, des angles à 30° et 60°, cela ne vous suggère-t-il rien ?
Etant donné l'énoncé, la formule S=racine(p(p-a)(p-b)(p-c)) n'est certainement pas la meilleure, puisque on vous demande de mettre sous la forme A racine(B), avec A et B entiers.
Alors que si vous calculez le périmètre, vous aurez des additions qu'il sera très difficile de simplifier.
Il n'est pas interdit de diviser votre quadrilatère en plusieurs triangles, faciles à calculer, et vous ajouterez des aires qu'il sera probablement plus facile à simplifier.
La première chose à faire est la figure.

klimberley
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par klimberley » 04 Nov 2011, 21:02

svp donnez moi la réponse je suis completement perdue
:help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 05 Nov 2011, 12:13

Bonjour,
Décrivez-moi la suite des opérations que vous avez faite pour dessiner la figure.
@beagle, sauf erreur de ma part, ça fait 11 racine(10), qu'en penses-tu ?

 

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